Comme vous l'avez certainement lu, Exodes de Jean-Marc Ligny est mon coup de cœur post-apo du moment !
J'ai gagné le roman suite à un concours. Les Éditions L'Atalante m'ont envoyé par erreur un second exemplaire du livre.
Je leur ai donc proposé d'organiser un petit concours qui me permettra de fêter mon 100ème billet, et de vous faire gagner ce coup de cœur, ce qu'ils ont accepté avec grand plaisir !
Je vais faire simple, surtout que je n'ai jamais mis en place de jeu de ce genre avant : vous me laissez un petit commentaire sous ce billet pour me dire pourquoi vous lisez ou aimeriez lire du post-apo ;-)
Je ferai un tirage au sort pour déterminer le gagnant. Je me permets réserver ce concours à la France et pays limitrophes, pour ne pas exploser les frais de port.
Je leur ai donc proposé d'organiser un petit concours qui me permettra de fêter mon 100ème billet, et de vous faire gagner ce coup de cœur, ce qu'ils ont accepté avec grand plaisir !
Je vais faire simple, surtout que je n'ai jamais mis en place de jeu de ce genre avant : vous me laissez un petit commentaire sous ce billet pour me dire pourquoi vous lisez ou aimeriez lire du post-apo ;-)
Je ferai un tirage au sort pour déterminer le gagnant. Je me permets réserver ce concours à la France et pays limitrophes, pour ne pas exploser les frais de port.
Vous avez jusqu'au 17 juillet minuit pour participer !
(N'oubliez pas de laisser un mail pour vous joindre)
(N'oubliez pas de laisser un mail pour vous joindre)
Merci bcp pour ce concours! :)
RépondreSupprimerEn fait, c'est ton post qui me donne envie de le lire!! :)
Bonne journée.
Aurélie
lili834@hotmail.fr
J'aime lire du post-apo parce que j'aime voir comment les sociétés humaines s'écroulent. C'est pour ça que j'aime le haut moyen-âge, pour Rome c'est du post-apo.
RépondreSupprimerPour me donner une idée de ce que nous réserve l’avenir qui n’a pas l’air tous rose entre dérèglement climatique et crise financière.
RépondreSupprimerEt aussi de façon plus mercantile, je ne peux malheureusement pas m’offrir tous les excellents romans de l’Atalante.
J'aime lire du post-apo, me projeter dans un avenir(parfois)pas si lointain, car je trouve très intéressant de traiter de la façon dont l'homme peut détruire ce qui l'entoure et/ou de comment il évolue dans un monde ayant subi une catastrophe/apocalypse.
RépondreSupprimerEn plus, j'aimerai vraiment beaucoup lire ce livre car ta critique plus qu'enthousiaste me donne vraiment envie de lire et découvrir plus de livres de ce genre !
Merci beaucoup pour ce concours ;)
Le post-apo permet de réfléchir à nos choix d'aujourd'hui et aux problèmes qu'ils pourraient donner en les projetant demain. C'est finalement un travail prospectif assez intéressant car en anticipant et en caricaturant le monde, il permet de nous offrir une vision en miroir de notre possible devenir. Bon ce n'est pas toujours le cas avec tous les post-apo, parfois c'est juste un bon divertissement dans une ambiance bien sombre, grasse, sale et dégueulasse, et comme on est tous un peu maso, finalement on se plait à lire des aventures dans ce genre de décorum. Sinon lire du Ligny plus particulièrement doit être intéressant pour du pos-apo, l'auteur étant loin d'être non-aligné, il doit offre une vision critique sympa.
RépondreSupprimerBen moi je ne suis pas spécialement fan du post-apo, même si j'en lis parfois, na! :)
RépondreSupprimerMais Ligny est un auteur que j'ai envie de découvrir, L'Atalante est une maison d'édition en qui j'ai totale confiance et en plus il est vraiment difficile de résister vu la chronique que tu as écrite sur ce roman. Voili, voilà! :)
Pff c'est dur hein. Le travail de toute une vie de savoir pourquoi je suis tant fascinée par le postapo. Le jour où je serai prête j'en ferai un billet sur mon blog.
RépondreSupprimerVoici la version courte : ce que j'aime dans le postapo c'est la possiblité de destruction-reconstruction, de faire table rase du passé pour (mieux - avec de l'espoir) recommencer. Ce que j'aime dans le postapo c'est aussi son esthétique. Une ruine c'est beau !
@Aurélie : Merci !
RépondreSupprimer@Gromovar : Effectivement je n'avais jamais vu le Moyen-Age de cette manière !
@Gregory : très bonne raison :p
@Plume : un genre à découvrir, c'est clair, il faut se pencher dessus !
@Julien : "c'est juste un bon divertissement dans une ambiance bien sombre, grasse, sale et dégueulasse, et comme on est tous un peu maso, finalement on se plait à lire des aventures dans ce genre de décorum." comme je plussoie et je rajoute sadique aussi :D
@Phooka : Ligny est vraiment un super auteur, je dois absolument lire AquaTM
@Lilly : je suis d'accord avec toi, ça mériterait carrément une psychanalyse de mon point de vue !! Et en effet, une ruine, c'est superbe. Le moche est beau :D
Si c'est un nouveau livre de JML je suis d'autant plus intéressé de participer pour le découvrir !
RépondreSupprimerAlors, alors !
RépondreSupprimerSi j'ai envie de lire du post apo, c'est tout simplement parce que je n'en ai pas lu ! (mis à part La Route de McCarty).
J'ai envie de m'ouvrir un peu plus à la SF, et de découvrir ses sous genres, pour découvrir de petites perles comme ce livre a l'air de l'être au vu de ton article !
Je n'ai lu que la Route de McCarthy dans le genre post-apo, que j'avais beaucoup apprécié (il me semble même l'avoir sacré meilleure lecture de 2010^^), mais ton avis sur Exodes donne très envie d'en découvrir davantage ;)
RépondreSupprimerLa raison pour laquelle j'aime le post-apo, c'est un peu le contraire de celle de Gromovar, je m'intéresse surtout à la façon dont l'humanité (enfin ce qu'il en reste) se reconstruit (en repartant généralement de zéro, ou en essayant de ne pas refaire les mêmes erreurs). Je suis une éternelle optimiste, j'en ai peur ^^
RépondreSupprimerMince mon premier commentaire avec compte google n'est pas passé... bon tant pis tu sauras bien me retrouver sur mon blog si besoin lol ;)
RépondreSupprimerJe disais donc que ton avis sur Exodes donne très envie de le découvrir, merci donc pour ce concours auquel je participe avec plaisir!
Bonne soirée,
Herisson08 / Sophie
J'aime lire de la Post-Apo.
RépondreSupprimerNon. Dire que l’un de mes plus grands bonheurs sur cette terre est de lire de la Post-Apo serait plus juste.
A 13 ans je découvrais Malevil, de Robert Merle, après en avoir entendu parler en colo.
Il reste à ce jour un des livre que je préfère, celui qui fera très certainement partis de mon sac à dos si d’aventure je me retrouvai seul sur une ile déserte.
Après une catastrophe il s’entend.
Pourtant, expliquer les raisons qui me poussent depuis à rechercher le moindre opus du genre, comme si de ces bouquins j’étais insatiable, m’est impossible.
A un inconnu je serai juste capable d’expliquer que ce qui me branche dans ce genre, c’est qu’il pose la question ultime du prix de la survie, base essentielle d’une réflexion plus large sur l’existence humaine.
Le siècle dans lequel s’inscrit notre naissance nous a en effet enseigné qu'il faut (très) peu pour qu'un individu lambda ne devienne un meurtrier. Il suffit juste d’une étincelle, et alors s’opère le basculement de la conscience.
Car si demain toutes nos sociétés s'écroulaient, emportant avec elles leur(s) Dieu(x), leurs lois, toutes ces institutions et ces règles d'ordre moral qui régissent (bien ou mal, cela dépend) notre conduite et celle de nos semblables?
Si demain je devais sauver ma peau, qui deviendrais-je alors ?
On touche ici au cœur même de la post apo.
Car une fois franchis ce seuil, combien d'entre nous choisira plutôt de de préserver son humanité, quitte à en crever? Combien, ici, serait prêt à disparaitre pour que subsiste cette entité des plus abstraite qu’est "le groupe".
Soi-même ou les autres ? C’est la trame qui sous-tend nos vies. Et c’est justement ça la post-apo.
Je ressens au plus profond de ma chair toutes ces romains car ils sont le miroir de ce que nous pourrions devenir. Ou de ce que nous sommes intrinsèquement.
Et je me plais à imaginer avec malice celui ou celle qui, un jour futur, lira un de ces bon vieux bouquins poussiéreux et découvrira – en rigolant je l’espère – ce présent réjouissant que ses ancêtres imaginaient comme étant le sien.
Coucou :) c'est avec plaisir que je tente ma chance !!!
RépondreSupprimermirm3tt3@hotmail.fr
@Guillaume : mais pourquoi du post-apo ? :D
RépondreSupprimer@Olya : la Route, superbe roman, effectivement tu as encore plein de choses à explorer, c'est top !
@zalhya : Pareil qu'Olya :p
@Vert : bel optimisme, j'ai tendance pour ma part à penser comme Gromovar
@Herisson : oui je te trouverai !
@Anonyme : Malevil est un grand bouquin que tous les fans de post-apo devraient avoir lu ! Par contre, tu peux laisser ton mail si tu repasses dans le coin, au cas où !!
@Morgane : Oui mais pourquoi du post-apo ?
Pourquoi j'aime le post-apo?
RépondreSupprimerC'est simple je suis un sadique dans l'âme et j'adore les voir galérer (ok je sais c'est méchant^^). Dans toutes les sociétés il y a des dérives alors dans un monde dans lequel tout est extrêmement dur les dérives sont encore plus grandes. On peut facilement passer du stade où tout le monde est rempli d'espoir de voir naître une nouvelle société meilleure à la situation catastrophique qui dégénère en conflit armé entre les quelques survivants.
Et pourquoi ce livre? Parce que dans les autres chroniques tu en as dis que du bien et que 90% des oeuvres des éditions Atalante sont des pépites =D
j'espère que cela suffira et j'espère gagner...;)
bon je joue aussi :)
RépondreSupprimerpourquoi du post-apo ? bonne question...
Parce que quand tout s'écroule, on voit l'être humain tel qu'il est (capable du pire comme du meilleur)
parce que dans le post-apo il y a un après. le cataclysme est passé, on a survécu et maintenant que fait-on ? Comme dirait Gandalf : "tout ce que vous avez à décider c'est que faire du temps qui vous est imparti". dans le post-apo c'est cette question qui devient centrale : que fera l'homme pour rester un homme et apprendra-t-il de ses erreurs passées ? le post apo c'est aussi l'occasion pour l'être d'humain d'évoluer, changer, s'améliorer et parfois se racheter de ses péchés (pollution etc)
Bref dans le post-apo l'homme à l'occasion de transcender sa nature humaine.
Voila pourquoi j'aime le post-apo :)
@Pierre56 : c'est bien il faut être méchant !
RépondreSupprimer@Lhisbei : c'est beau ce que tu écris tu sais !!!
Merci bcp pour ce concours.
RépondreSupprimerPourquoi du Post-apo ? pour moi c'est pour retrouver de l'angoissant (avec le côté fin du monde, destruction et anéantissement) et de l'espoir (dans la reconstruction et la survie), même si parfois c'est sacrément déprimant...et puis ça fait toujours réflechir à notre comportement !
J'ai lu La route de Cormac McCarthy et ce fut une expérience telle qu'elle vous oblige à vous interroger sur notre monde et sur notre devenir ...
RépondreSupprimerLe post-apo nous amène à réfléchir sur les illusions qui nous gouvernent...
J'aimerai que le post-ado nous rende MEILLEUR ...
Cédric - laudric2@wanadoo.fr
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci d'organiser ce concours.
J'aimerais lire du post-apo car je ne connais pas du tout ce genre d'histoire et votre avis sur ce bouquin me donne envie de le découvrir.
Bonne soirée
voici mon mail: baudoul_dorothee@msn.com
Amicalement
Dorothée Baudoul
Chouette idée que ce concours (et sympa).
RépondreSupprimer[mode schtroumpf râleur ON]
Mais moi, j'aime pas le post-apo.
[mode schtroumpf râleur OFF]
Crac, disqualifié.
Pop
Plop, pas Pop
RépondreSupprimerJ'aime bien le post-apo, j'en ai déjà lu quelques un mais celui qui m'a le plus marqué pour l'instant c'est La Route. Ce qui m’intéresse c'est de voir comment les hommes arrivent à survivre dans un monde post-apo. Peut être pour voir ce que nous réserve notre futur et comment on va s'en sortir ... ou pas. Dans ce domaine, je comptais bien lire un jour Aqua TM et Panne Sèche. Après avoir découvert Exodes sur ton blog et lu ton avis, ce livre s'ajoute à ma liste et devient le deuxième livre post-apo de Jean-Marc Ligny que je souhaite lire. Ton concours tombe à point alors merci beaucoup de l'organiser.
RépondreSupprimer@Stephanie : j'aime le côté déprimant :D
RépondreSupprimer@Cédric : La route est un grand bouquin !
@Dorothée : Une bonne occasion de découvrir le post-apo en effet !
@Pop : tu as le droit, mais ce livre te fera aimer le post-apo ! Crac, qualifié :D
@Anonyme : c'est facile !
@Spocky : AquaTm s'est rajouté sur ma liste depuis ma lecture d'Exodes. Pour Panne sèche, je ne sais pas trop, même si j'adore Eschbach c'est un joli pavé !!
j'adore la lecture, donc je croise les doigts!
RépondreSupprimerj'aime bien le post apo car l'apocalypse est proche non ? et j'aime bien savoir les moyens pour survivre ! merci pour ce jeu
RépondreSupprimermon mail : jero69006@free.fr
Bonjour, je participe au concours car ce livre me donne envie de le lire.
RépondreSupprimernature74@laposte.net
cdlt
plus bref tu meurs^^
RépondreSupprimerAllez c'est fini ! Résultat ce soir ;-)
RépondreSupprimer