jeudi 19 avril 2012

Les dossiers Dresden tome 1 : Avis de tempête de Jim Butcher

Le pitch :
Tous les bons magiciens s'appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c'est même le seul dans sa "catégorie" : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques... et la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains. La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux ! 

Mon avis : 
Ces derniers jours, j'ai lu le tome 1 des fameux Dossiers Dresden, de Jim Butcher (expert en arts martiaux depuis 15 ans, parce qu'avant il était trop nul). Il parait que c'est de l'Urban Fantasy ! Mais dis-moi wikipédia, c'est quoi de l'Urban Fantasy ?

La fantasy urbaine est un sous-genre où des créatures féériques ou mythologiques vivent dans un centre urbain dont le niveau technologique peut varier entre la fin du XIXe siècle et le XXIe siècle. 
Ce genre se situe au confluent de différentes influences :
  • Fantastique (pour l'irruption du surnaturel)
  • Fantasy (pour sa magie, son univers à part, ses créatures fantastiques et surnaturelles)
Ah ok !! Donc c'est bien ça, puisqu'Harry Dresden est un magicien à Chicago, et qu'il côtoie des feys, des démons, des vampires, mais aussi des mafieux, Chicago oblige. Il travaille pour la police, tout en menant pour son compte des enquêtes en tant que détective privé. Dans ce roman, un double meurtre terrible est découvert par la police qui s'adresse à Harry, étant donné le caractère spécifique du mode opératoire. En parallèle, une femme désespérée vient lui demander de retrouver son mari disparu, dont le hobby est la magie.

Au début de ma lecture, je dois avouer que je n'ai pas été très emballée, que ce soit par l'intrigue, les personnages ou le style assez fade de l'auteur. J'avais lu l'avis d'une blogueuse qui disait que vraiment ce héros était bien trop vulgaire pour elle, limite insupportable ! Ma pauvre, j'ai dû compter un seul "sans déconner", deux "merde" et peut-être trois "putains"... Je n'appelle pas ça avoir du caractère M'sieur Dresden, c'est moyen !! Je ne conseillerais pas la Guerre des Chiffonneurs ou encore Avance Rapide à cette précieuse demoiselle. (Dont je ne me souviens pas le nom ni le blog d'ailleurs)
Moi ? Paranoïaque ? Peut-être. Mais ce n'est pas parce qu'on est paranoïaque
qu'un démon invisible n'est pas prêt à vous arracher la gueule...

Merde, il a dit "gueule". Le con.

Quoiqu'il en soit, en avançant dans l'histoire les choses sérieuses commencent, et enfin, on ne s'ennuie plus. Le roman se laisse lire, tranquillement, sans pour autant nous surprendre, n'exagérons rien. En fait je crois que je n'aime pas la magie. C'est embêtant.

Pour moi, le plus intrigant reste le passé de Dresden, qui reste assez trouble, comme il se doit, et continue de lui valoir les foudres de la Blanche Confrérie, un genre de conseil de surveillance de la magie. Il est d'ailleurs suivi en permanence par Morgan, un gardien droit et obtus dont j'ai bien apprécié le personnage. Mais qu'a-t-il donc fait de si horrible, Harry ??

Finalement, je me plongerai probablement dans le second tome, par la faute d'un bon ami à moi, qui m'a dit que le tome 1 était moyen mais les suivants plutôt tops. Mais je ne vais pas me précipiter non plus !

3 commentaires:

  1. Aaaaaah ce bon vieux Harry !
    Je n'ai lu que les trois premiers (mais j'ai les deux suivants sur ma PAL), mais effectivement la qualité grimpe de tome en tome.
    Dommage que cette série ne fonctionne pas en France et que la publication se soit arrêtée au tome 5... Vivement que Bragelonne les sorte en exclu numérique, parce que bon, 14 tomes en VO quoi, on a vraiment du retard !

    RépondreSupprimer
  2. 14 tomes !! ça me fait flipper ! Mais je lirai le second, je l'ai acheté hier, il est en "édition découverte" chez Milady (je ne savais pas qu'ils faisaient ça, en gros il est à 5 euros au lieu de 7 euros)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Effectivement la série Dresden se bonifie avec le temps... Et gagne en qualité. J'ai vraiment beaucoup aimé même si les deux premiers tomes restent légers.

    Par contre, je suis plutôt pessimiste concernant la parution full-numérique. J'avais lu sur le forum Bragelonne que l'éditeur américain s'y opposait.

    On croise les doigts :)

    RépondreSupprimer

Pages vues