lundi 12 décembre 2011

Vivants d'Isaac Marion

le pitch :
R est un zombie. Il n’a pas de nom, aucun souvenir, pas de pouls, mais il rêve. Il est un peu différent des autres morts. Dans les ruines d’une ville abandonnée, il rencontre Julie, une jeune fille à l’opposé de tout ce qu’il connaît : chaleureuse, intelligente et pleine de vie. Pour des raisons qu’il ne comprend pas, R décide de sauver Julie au lieu de la dévorer. Il n’est plus satisfait de vivre dans une tombe. Il veut respirer et vivre. Julie est prête à l’aider. Mais pour réussir, ils vont devoir combattre la dure réalité d’un monde en décomposition…

Mon avis :
Je n'aime pas les histoires d'amour ! En tous les cas, je n'aime pas les livres bâtis essentiellement sur une histoire d'amour. Mais, j'aime les histoires de zombies ! Alors un zombie qui tombe amoureux, c'est tellement improbable que j'ai pensé que ça méritait d'être testé. Et bien, c'est testé, et approuvé. Je l'ai lu d'une traite, cette nuit.

R est un zombie intelligent, et manger des gens le dégoute, sauf que la faim est la plus forte. Un jour, lors d'un raid, il tue un jeune homme, Perry, qui est en train de protéger une jeune femme, Julie. Quand un zombie ingurgite le cerveau d'un vivant, il a accès à ses souvenirs, ses sensations, ses sentiments. C'est en mangeant le cerveau de Perry que R va tomber amoureux de Julie. Il va donc la sauver, et l'emmener dans l'aéroport infesté de morts-vivants où il habite un 747 qu'il remplit d'objets du passé...

Manger n'a rien d'agréable. Je mâche le bras d'un homme, et je déteste ça. Ses cris me sont insupportables, parce que je n'aime pas infliger de la souffrance aux autres, mais le monde est ainsi maintenant. Nous n'avons pas le choix.

Au départ j'ai eu des doutes, à cause des citations sur la couverture, spécialement celle de Stephenie Meyer. Puis je me suis dit que c'était surtout très marketing, ce qui ne voulait pas forcément dire que le contenu était inintéressant. En parlant de la couv', les dessins anatomiques sont vraiment bien vus, et le système vasculaire, rouge sur blanc, attire tout de suite le regard et éveille la curiosité.

Dans le récit, le point de vue adopté est celui du zombie, et à part dans Zombie Island, on a rarement vu ça. Voir un repas côté zombie, c'est quand même sympa. Bon ok, on a affaire à un zombie pensant, plutôt bien conservé physiquement et intellectuellement, même s'il a du mal à aligner deux mots. Dans Zombie Island, le zombie reste conscient de ses actions car son cerveau a été oxygéné durant la transformation. Ici, point d'explication scientifique, mais je ne peux vous en dire plus.

J'ai été ce que tu es.
Tu deviendras ce que je suis.

Vous aurez sans doute noté que le choix des noms des personnages n'est pas fait au hasard : R et Julie, un amour impossible, tout cela est Shakespearien !

Isaac Marion, dont c'est le premier roman, nous offre une étrange et tendre histoire d'amour, doublée d'une petite réflexion. Les zombies tournent en rond dans un aéroport, ne sortant que pour se nourrir. Les vivants tournent en rond dans un stade fortifié, ne sortant que pour se nourrir. Le parallèle entre les deux "communautés" est flagrant et audacieux. Les petits zombies apprennent à tuer les vivants, les petits vivants apprennent à tuer des zombies... Sont-ils si différents ? Qu'est-ce qu'être humain ? Qu'est-ce qui nous motive, qu'est-ce qui nous anime ? Ce sont des questions que l'on se pose à la lecture de ce roman inclassable.

Tu n'as tout de même pas envie de rester mort toute ta vie ?

Voici un ovni édité chez Bragelonne mixant fantastique et bit-lit, que j'ai bien apprécié, qui n'est pas que dans l'action, et qui plaira aux amateurs de zombies comme aux fans de bit-lit.


Lisez aussi la chronique du Dragon Galactique !



 

6 commentaires:

  1. Merci Lune, je suis juste impatient de lire ce bouquin de zombie.
    C'est marrant d'ailleurs, le dernier que j'ai lu dans le genre était vraiment trop génial, il se prénomme "les chroniques de l'armaggedon".

    (private Joke hohoho)

    RépondreSupprimer
  2. Je vois malheureusement très bien de quelle bouse tu parles !!

    RépondreSupprimer
  3. Pfffffffff





    Ha j'te jure



    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. haha toi aussi tu as été effrayée par la petite note marketing de stephanie meyer :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre m'intrigue énormément ! Vu qu'il a rejoint ma PAL y a pas longtemps ce sera une de mes prochaines futures lectures, en tout cas ton avis donne envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment un roman sympa !

    RépondreSupprimer

Pages vues