mardi 13 décembre 2011

Reims Destination Noël : nouvelles fantastiques

La ville de Reims est à l'origine d'une initiative très intéressante en cette période de fêtes avec le site Destination Noël

On y trouve des jeux et contes pour enfants, des recettes... Mais beaucoup plus original, et c'est ce qui nous intéresse, des nouvelles pour adultes (mais pas coquines, hein !) écrites pour l'occasion par des auteurs comme Anne Fakhouri, Lionel Davoust ou encore Thomas Geha.

Copeaux, la nouvelle de Thomas Geha est une histoire noire mais pleine d'espoir (oui c'est possible) qui m'a vraiment touchée et émue. J'ai failli lâcher ma larme, j'avoue !

Sous forme de calendrier de l'avent, on découvre chaque jour la suite d'une nouvelle, généralement découpée en 4 ou 5 parties maximum (le suspense étant insoutenable au-delà). Ceci fait que trois d'entre elles sont déjà disponibles dans leur intégralité.

Du coup je vais m'empresser de lire Le temps nous est compté d'Anne Fakhouri et Gris sourire de Lionel Davoust.

Avec des nouvelles de Jeanne-A Debats, Mélanie Fazi et Sophie Dabat en prévision, je ne peux que vous conseiller d'aller y jeter un œil, voire deux. Ou trois, ça dépend de quelle planète vous venez.


2 commentaires:

  1. C'est clair, en plus c'est chouette qu'une ville prenne la peine de faire ce genre de chose !

    RépondreSupprimer

Pages vues