jeudi 15 octobre 2020

Lectures frissons à venir !

 

L'automne est arrivé, période propice au frisson et donc je me suis constituée une mini-PAL de saison avec : 

  • Shining in the dark : une anthologie de nouvelles publiée à l'occasion des 20 ans d'un site de référence dédié à Stephen King.

    "Son responsable, Hans-Åke Lilja, a fait appel à la fine fleur de la littérature fantastique mondiale pour composer cette anthologie. Du King lui-même – avec un texte inédit en français – à Jack Ketchum, en passant par Clive Barker, John Ajvide Lindqvist ou Ramsey Campbell, vous trouverez dans ces pages de quoi alimenter quelques belles nuits cauchemardesques…" C'est chez ActuSF dans un superbe écrin et ça sort le 23 octobre.

  • Au bal des absents de Catherine Dufour : la première incursion en polar de l'autrice de SF et Fantasy, dont on m'a soufflé à l'oreille qu'il y aurait peut-être bien un genre de maison hantée dans le dedans ! C'est chez Seuil et déjà dispo :

    "Claude a quarante ans, et elle les fait. Sa vie est un désert à tous points de vue, amoureux et professionnel ; au RSA, elle va être expulsée de son appartement. Aussi quand un mystérieux juriste américain la contacte sur Linkedin – et sur un malentendu – pour lui demander d’enquêter sur la disparition d’une famille moyennant un bon gros chèque, Claude n’hésite pas longtemps. Tout ce qu’elle a à faire c’est de louer la villa « isolée en pleine campagne au fond d’une région dépeuplée » où les disparus avaient séjourné un an plus tôt. Et d’ouvrir grands les yeux et les oreilles. Pourquoi se priver d’un toit gratuit, même pour quelques semaines ? Mais c’est sans doute un peu vite oublier qu’un homme et cinq enfants s’y sont évaporés du jour au lendemain, et sans doute pas pour rien. Une famille entière disparaît, un manoir comme premier suspect. Entre frissons et humour Au bal des absents est une enquête réjouissante comme on en lit peu."

  • Nous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson : Suite à un papier de Gromovar dans le Bifrost consacré à l'autrice, j'ai acheté ce roman culte que j'avais parfois croisé sans me pencher dessus. C'est chez Rivages/Noir en poche :

    "Je m'appelle Mary Katherine Blackwood. J'ai dix-huit ans, et je vis avec ma soeur, Constance. J'ai souvent pensé qu'avec un peu de chance, j'aurais pu naître loup-garou, car à ma main droite comme à la gauche, l'index est aussi long que le majeur, mais j'ai dû me contenter de ce que j'avais. Je n'aime pas me laver, je n'aime pas les chiens, et je n'aime pas le bruit. J'aime bien ma soeur Constance, et Richard Plantegenêt, et l'amanite phalloïde, le champignon qu'on appelle le calice de la mort. Tous les autres membres de ma famille sont décédés."   
 Et vous, des lectures effrayantes prévues au programme ?

2 commentaires:

  1. J'ai très envie de lecture à frisson jusqu'à mi novembre au moins ^^
    J'ai prévu le recueil Shining in the dark, un anthologie de nouvelle fantastique horreur chez Malpertuis et Harrison Harrison de Daryl Gregory.
    J'aimerais me trouver un bon one shot graphique aussi mais j'ai rien en tête pour le moment et je verrais si j'ai d'autres choses sur la pàl :)

    RépondreSupprimer
  2. Perso je ne trouve pas que Au bal des absents soit un polar mais il y a carrément une maison hantée dedans, et il est top !
    Shining in thé dark est sympa aussi.

    RépondreSupprimer

Pages vues