mardi 21 janvier 2020

☆ Les Miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino

"Quand il sera l'aube ici, qu'est-ce qui s'est passé il y a trente-deux ans ?"

Les Miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino est un roman de SF japonais, publié chez Actes Sud dans la collection Exofictions. Il a été adapté au cinéma en 2017.

J'ai tout de suite eu envie de découvrir cette histoire, grâce à sa couverture - l'œuvre du studio CoMix Wave Films (à l'origine de Your Name notamment) - et à son résumé très tentant :

En 2012, trois jeunes délinquants se réfugient dans une boutique abandonnée pour y passer la nuit. Dans la boîte aux lettres, l'un d'entre eux découvre un courrier écrit 32 ans plus tôt et adressé à l'ancien propriétaire. Ils décident d'y répondre. Bientôt, du passé affluent les lettres et les demandes de conseils. En y répondant, le trio change le destin.

J'ai dévoré ce récit émouvant en deux jours !

"Le temps ne passe peut-être pas de la même façon dans la maison et dehors, pensa-t-il."

Atsuya, Shota et Kohei viennent de commettre un méfait. Lequel ? On ne le sait pas. Mais la voiture qui devait leur permettre de quitter les lieux est tombée en panne et ils décident de se réfugier dans une vieille boutique abandonnée pour se cacher jusqu'au lever du jour. Une fois à l'intérieur, une enveloppe tombe derrière le rideau de fer. 

Nos trois compères découvrent alors une lettre qui les surprend : elle semble dater de plusieurs dizaines d'années en arrière, et est signée Le lapin de la lune. Une jeune femme demande des conseils au bazar Namiya, pour prendre une décision cruciale. Ils décident de lui répondre, ce qui aura des conséquences sur le passé et l'avenir.

J'ai beaucoup aimé la façon de l'auteur de commencer son histoire : il va droit au but dès la première partie. Cependant, il se trouve qu'il a gardé plein d'informations et de détails, qu'il va distiller au fil des quatre parties suivantes. Le tout forme un puzzle subtil et captivant, mêlant différentes époques et personnages qui se répondent et se croisent.

Les personnages sont d'ailleurs souvent touchants, que ce soit le vieil homme qui tenait le bazar et a commencé à prodiguer ses conseils, l'adolescent fan des Beatles, les enfants d'un foyer pour jeunes, la jeune femme enceinte d'un homme marié ou encore nos trois malfrats. Tous sont malmenés par la vie et ont besoin de se raccrocher à quelque chose : ce quelque chose sera le bazar Namiya...

Bazar Namiya qui est un personnage à part entière. Cette vieille bicoque toute simple est le centre névralgique du récit, un carrefour entre les époques et les gens.

En bref, Les Miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino est un éloge de la bienveillance et de l'entraide, humain et émouvant. Petite poussière dans l’œil garantie, en plus du plaisir de savourer cet habile puzzle !

Les Miracles du bazar Namiya 
de Keigo Higashino
Actes Sud - Exofictions - 22 Janvier 2020
384 pages
Traduit du japonais par Sophie Refle
Papier : 22,80€ / Numérique : 16,99€
Titre original : Namiya zakkaten no kiseki - 2012

19 commentaires:

  1. Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre :). J'ai pleuré comme une madeleine XD et ça fait beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est à la fois un bon moment de lecture et une petite leçon d'humanité !

      Supprimer
  2. Je pense que je vais craquer sous peu pour ce titre.. J'ai eu de bons échos aussi de ses polars à la médiathèque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a un de ses polars qui me tente bien : La lumière de la nuit !

      Supprimer
  3. Bon très clairement: NEED. C'est tout ce que j'aime!

    RépondreSupprimer
  4. La question rituelle ! Je l'ai mis dans ma wish list mais est ce que ca va me plaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux pas dire ! Autant je suis sûre que ça plaira à certain.e.s ici, autant toi, ça dépendra de ton humeur 😁

      Supprimer
  5. Exactement comme Yuyine : ça a l'air tellement bien. *_*

    RépondreSupprimer
  6. Déjà dans ma wish list, le roman me tente encore plus après lecture de ton avis. Le mélange des époques a l'air bien amené et les personnages attachants...

    RépondreSupprimer
  7. je ne suis pas sur tweeter alors je souhaite...
    bonne chance aux autres ! et bonne année à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année !! Veux-tu participer quand même au tirage au sort ?

      Supprimer
  8. Alléchant, je me laisserais bien tentée à l'occasion ^^

    RépondreSupprimer
  9. "J'espérais" que le roman relève (en partie) du fantastique pour pouvoir le chroniquer, c'est vraiment plus SF du coup ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Techniquement ils se répondent d'une époque à l'autre donc c'est plutôt du voyage dans le temps. Mais ce n'est pas expliqué scientifiquement, c'est le lieu qui est spécial. A toi de voir !

      Supprimer
    2. Ah si c'est juste le lieu sans explication, ça passe alors. ^^

      Supprimer

Pages vues