dimanche 19 janvier 2020

Le Roi de la clairière suivi de Ce que l'homme croit de David Bry

Le mini-recueil Le Roi de la clairière suivi de Ce que l'homme croit de David Bry contient deux courtes nouvelles. Il est édité chez les Éditions 1115, petite agence de voyages littéraires ! 

C'est la première publication que je lis chez cet éditeur, mais j'en ai deux autres en réserve : Céder la place d'Emmanuel Quentin et Contes hybrides de Lionel Davoust !

Le livre est en fait un petit livret souple, ne soyez donc pas surpris si vous découvrez la collection.

Ce n'est pas une, mais deux nouvelles que nous propose ici David Bry. Deux bijoux comme deux paraboles fantastiques qui entrent en résonance avec notre monde, pour mieux en révéler ses fonctionnements. Et ses dysfonctionnements.

Le Roi de la clairière est une fable. Le loup arrive dans la clairière, où il s'affirme comme le roi. Les animaux, effrayés ou respectueux, en prennent acte. L'homme commence par être apeuré. Le loup reviendra au fil du temps affirmer son autorité, mais l'attitude de l'homme va peu à peu changer. David Bry nous parle ici du rapport de l'homme à la nature, dans une langue belle et poétique, malgré sa sombre conclusion.

Dans Ce que l'homme croit, un seigneur demande à un sorcier de ramener sa femme décédée. Elle apparaît la nuit et sort de la brume de la forêt mais s'effraie toujours et repart sans que le Seigneur ait pu même lui parler. L'évêque du village vient un soir lui révéler un terrible secret. L'auteur nous livre ici une histoire sur le deuil et les façons de faire, notamment en se la voilant, le tout dans une atmosphère mystérieuse.

Lisez l'avis de Lhisbei

Lecture n°2 pour le Projet Maki
Le Roi de la clairière suivi de Ce que l'homme croit 
de David Bry
Editions 1115 - Juillet 2018
32 pages
Papier : 2€ / Numérique : 0,99€

3 commentaires:

Pages vues