mardi 25 juin 2019

Bios de Robert Charles Wilson

"Devant Zoé s'étendait un monde n'ayant jamais connu l'empreinte d'un pied humain, un monde étrange et vivant, d'une grande richesse biologique ; une goutte d'eau grouillante de vie, en orbite autour d'un soleil étranger. Aussi magnifique que la Terre. Et infiniment plus meurtrière."

Bios est un planet-opera de Robert Charles Wilson précédemment publié en poche chez Folio SF (2001). Il vient d'être réédité chez ActuSF avec une superbe couverture de Cindy Canévet et un petit coup de jeune dans la traduction.

J'ai embarqué avec Zoé Fischer pour Isis et une relecture !

La lointaine Isis est un monde luxuriant, à l'écosystème complexe. Un monde classé zone de biomenace de niveau 4. La moindre molécule de son biotope suffit à tuer un être humain au terme d'une horrible agonie.
Et pourtant, Isis constitue la découverte la plus prometteuse de ce XXIIe siècle : berceau d'une vie fondamentalement différente, elle pourrait en miroir éclairer notre propre nature.
Zoé Fisher a été conçue pour explorer Isis. Son organisme a été génétiquement optimisé pour s'adapter à l'environnement inhospitalier de cette planète ; sa personnalité patiemment construite autour de cette seule mission.
Quels dangers imprévus Zoé devra-t-elle affronter sur ces terres grandioses et meurtrières ? Lui faudra-t-il sacrifier son humanité, voire son existence même, pour en découvrir tous les secrets ?

Comme je le disais plus haut, je ne découvrais pas ce roman : c'est une relecture. Je gardais un excellent souvenir de ma première lecture, sans trop me rappeler de l'intrigue, because cerveau de poule.

La première édition de Bios
Dans ce futur, les entreprises dirigées par des familles puissantes ont pris le pouvoir, ce sont les nouveaux gouvernements. Tout est capitalisme, jusqu'à la découverte et l'exploitation des planètes. D'ailleurs j'ai beaucoup pensé à Laurent Genefort sur cette thématique ! Les recherches sont poussées même sur des planètes dangereuses voire invivables pour l'homme, comme Isis. Zoé Fisher a été modifiée pour s'adapter à Isis et y est envoyée alors que la nature de la planète hostile ronge les installations basées sur Isis.

Comme dans mon souvenir, la balade est sympathique, tout en tension. Isis est belle, sa nature sauvage impressionnante, et fatale. Le personnage principal est une femme, tout comme la personne qui la "sabote" ou la libère (au choix) dans le prologue, de même dans l'épilogue mais là je n'en dirai pas plus ! Les humains sont devenus des transhumains : ils ont (pour ceux qui en ont les moyens) un "thymostat", un biorégulateur chargé "d'égaliser les humeurs, de soutenir la vigilance et de supprimer la fatigue". Des éléments qui m'ont beaucoup plu.

Après voilà, on retrouve des thématiques vues et revues dans les planet-operas : critique de la colonisation, de l'action de l'homme sur la nature, du profit plus important que la vie, la vie insupportable (avec des aspects peu crédibles de la vie de Zoé) sur Terre etc. C'est intéressant, et c'est même une partie du job de la SF, mais Wilson ne le traite pas de façon originale (ou alors c'est moi qui ai beaucoup trop lu depuis 2001, ce qui est fort possible aussi, du coup on peut conseiller sans souci ce roman au public néophyte).

Autre reproche : sans trop spoiler, la conclusion sur la vie dans l'espace ne m'a pas du tout convaincue !

Au final, Bios de Robert Charles Wilson est un planet-opera divertissant et tout en tension mais ses thématiques sont vues et revues et l'envolée de la fin sur les origines de l'humanité ne m'a pas convaincue. Je le conseillerai donc plutôt au néophyte du planet-opera, pour une belle découverte. A vous de vous faire votre avis avec cette version revue par le traducteur Gilles Goullet pour l'occasion ! 

Le Chroniqueur a aussi lu cette nouvelle version.

Lecture n°1 dans le cadre du challenge
Summer Star Wars
  Bios
de Robert Charles Wilson
ActuSF - Mai 2019
Folio SF - 2001
300 pages
Traduit par Gilles Goullet
Illustration de couverture par Cindy Canévet
Papier : 18,90€
Titre original : Bios - 1999

8 commentaires:

  1. Ce n'est pas non plus mon roman préféré de l'auteur, les personnages manquent de justesse et de profondeur et le survol d'Isis est parfois un peu rapide. Concernant la fin, je l'ai trouvé un peu trop New Age à mon goût.
    Mais il y a aussi de belles choses, comme l'attaque des bases humaines.
    Bref, à boire et à manger. Cependant, je suis content que ActuSf réédite ce texte qui était épuisé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve vraiment que c'est un bouquin pour démarrer le planet-op. Avec pas mal de défauts, mais aussi des qualités et comme tu dis c'est vraiment bien qu'ActuSF le réédite vu qu'il était épuisé chez Folio SF.

      SPOILER

      Ah ouais moi la théorie Gaïa je déteste mais alors appliquée à l'espace avec en plus l'ensemencement c'est bon quoi.

      FIN DU SPOILER

      Supprimer
  2. C’est vrai que je suis néophyte dans le planet opéra et que ça m’a plu, avec le temps j’aurai sûrement un œil différent, je me laisserai tenter à l’avenir par une lecture de Genefort pour découvrir un nouvel auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bien pour les débutants, c'est chouette que tu aies aimé !

      Supprimer
  3. L'un de mes premiers RCW et je n'avais pas vraiment apprécié le voyage sur Isis. Comme quoi même RCW n'est pas infaillible. lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas plus infaillible qu'un autre en effet ! Mon premier c'était Spin donc dur de faire mieux. J'ai beaucoup aimé Les Perséides aussi.

      Supprimer
  4. Je pense passer mon chemin du coup. J'étais moyennement attirée et le côté "classique" des thèmes risque de me lasser. Merci pour cet éclairage.

    RépondreSupprimer

Pages vues