dimanche 16 septembre 2018

Retour sur Titan de Stephen Baxter

Retour sur Titan est une novella de Stephen Baxter qui se situe dans l'univers des Xeelees. Publié chez Le Bélial dans l'indispensable collection Une Heure-Lumière, ce titre ne nécessite pas d'avoir lu la série pour être compris.

Année 3685. L’humanité a essaimé à travers le Système solaire et un nouvel âge d’or s’offre à elle. Une renaissance qui doit beaucoup à un homme, Michael Poole, ingénieur brillant dont les inventions ont joué un rôle crucial dans l’expansion humaine. Mais Poole voit plus grand. Plus loin. Or pour cela il lui faut des ressources à la mesure de sa démesure — une manne qu’il pourrait bien dénicher sur Titan, l’un des derniers lieux encore inexplorés du Système. Quitte à s’aventurer dans les entrailles glacées du satellite de Saturne… et y découvrir l’impensable.

Mon avis sur ce texte est plutôt mitigé. Je vais faire court !

Points positifs :
  • Un futur technologique enthousiasmant : sauvegardes d'identité, trous de vers, déplacement rapide dans l'espace, c'est au top !
  • Un sense of wonder bien présent : franchement me retrouver à la surface de Titan avec les personnages fut un moment à la fois exaltant et angoissant
  • Critique du capitalisme : pour pouvoir exploiter les ressources de Titan, il faut que les personnages prouvent qu'il n'y a pas trace de sentience sur le satellite. Ils sont bien décidés à le faire quoiqu'il arrive...
  • Un pan biologique très intéressant et de belles idées quant à l'évolution (avec un grand E)
  • La fin est excellente. Problème : elle arrive un peu tard... (oui normal c'est la fin mais bon !)
Points négatifs :
  • Les personnages dont le comportement est peu crédible. Pour moi, même le plus aguerris des explorateurs ne va pas se désintéresser aussi vite et complètement de son environnement dans un contexte pareil. Et du coup ça casse un peu tout le reste ! Comme le dit Nébal, les personnages sont "globalement ineptes" et caricaturaux.
  • Les combinaisons qui résistent à tout. Bon je sais on en 3685, mais ma suspension d'incrédulité n'a pas suivi là. 
  • Évidemment en matière de science je n'ai pas tout saisi (cela dit ce n'est pas non plus inintelligible et ça reste accessible au commun des mortels qui ne souhaite pas absolument tout comprendre mais est capable d'imagination donc en fait ce n'est pas vraiment un point négatif, c'est juste de la Hard SF)
Retour sur Titan m'a enthousiasmée par le voyage que Baxter m'a offert sur le satellite emblématique de Saturne, mais les défauts de la novella, essentiellement ses personnages et leur comportement quasiment inadapté au contexte, ont malheureusement un peu douché tout ça. Au final je pense que ce livre peut convenir à l'amateur de science, de sense of wonder, d'exploration spatiale, mais pas trop regardant sur les personnages.

Des avis chez : Gromovar, Nébal, Yogo

Une 2nde lecture pour le SSW !
Retour sur Titan
de Stephen Baxter
Le Bélial - Une Heure-Lumière - 2018
157 pages
Traduit de l'anglais par Eric Betsch
Illustration de couverture d'Aurélien Police
Papier : 9,99€ / Numérique : 4,99€
Titre original : Return to Titan - 2010

13 commentaires:

  1. Je plussoie à ton billet même si j'ai vraiment adoré. Cela est peut être dû à ton troisième point négatif qui pour moi est un point positif faisant oublier les personnages un "peu vide"

    Baxter à sa combinaison qui va bien, McDonald ou Newman ont leurs imprimantes à tout faire. Chacun sa croix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en fait c'est un point négatif positif :D

      Non mais voilà pourtant je suis bon public mais l'objet qui t'evite tous les soucis c'est une facilité qui passe mal pour moi

      Supprimer
  2. Plusieurs points me disent de suivre ton avis :
    - je ne suis pas UHL compatible
    - J'aime bien les personnages
    - Les combinaisons qui résistent à tout me font rire

    Bref, même en ajoutant tes points positifs, cela ne suffira pas à faire pencher la balance vers un achat.
    Et pourquoi aller sur Titan alors que la Lune est bien mieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon avis est que ce texte correspond à un type de lecteur et effectivement si tu penses ne pas en être... Tu n'aimes pas le format court (pour ta remarque sur UHL) ?

      Supprimer
    2. Je ne suis pas très format court, même si j'en lis de temps en temps. Ce format novella est à mon sens trop court pour bien développer l'univers ET les personnages. Après, peut être que je n'ai pas lu les bons textes, je ne demande qu'à changer d'avis.

      Supprimer
    3. Pourtant moi qui n'aime pas les nouvelles, j'ai trouvé avec les novellas une bonne alternative aux livres "normaux" plein de vide à l'intérieur ! ;-)

      Supprimer
    4. @Le Chien critique : Avais-tu lu le Ken Liu chez UHL ? Je t'avoue cependant que je préfère les nouvelles aux novellas, je ne crois pas avoir eu de véritable coup de coeur pour une novella, alors que pour des nouvelles, ouhloulou oui.

      @Yogo : certains romans auraient dû être des novellas :D

      Supprimer
    5. Voire des nouvelles pour ne pas dire micronouvelles... cela aurait évité des lectures fastidieuses. ;-)

      Supprimer
    6. J'ai lu son recueil de nouvelles et aussi L'Homme qui mit fin à l'histoire. Je ne suis pas très fan, même si quelques textes sont magnifiques.

      Supprimer
  3. C'est donc un livre pour savoir si on est plus personnages ou sense of wonder ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être un livre pour savoir si tu aimes Baxter :D

      Supprimer
  4. Bon on verra ce que ça donne avec moi, j'ai plutôt une bonne tolérance aux imprimantes 3D alors même pas peur :D

    RépondreSupprimer

Pages vues