vendredi 5 août 2016

Guide de survie pour le voyageur du temps amateur de Charles Yu (How to live safely in a science-fictional universe)

Guide de survie pour le voyageur du temps amateur est un roman de Charles Yu publié par les éditions Aux Forges de Vulcain. C'est une œuvre décalée, satirique et pleine de questionnements existentiels sur la vie, la famille et le reste. 

Charles Yu est un bras cassé qui répare des machines à voyager dans le temps. L'essentiel de son travail est de sauver des usagers pris dans le passé. Un jour, il se retrouve lui-même piégé et doit demander de l'aide à son père, inventeur frustré qui créa la machine à remonter dans le temps.

Le titre VO du roman est assez évocateur (mais pas hyper sexy à traduire en français) : How to live safely in a science-fictional universe, "Comment survivre dans un univers science-fictionnel". Car s'il y est question de voyage dans le temps, c'est parce que le narrateur, Charles Yu (et oui) vit dans un monde de science-fiction, l'Univers Mineur 31. Vous ne vous étonnerez donc pas quand ce réparateur de machine temporelle ira dépanner L. Skywalker (fils) sur une planète lointaine ou se baladera avec un chien qui n'existe pas, sorti tout droit d'une fiction !

Ce Guide de survie pour le voyageur du temps amateur est un roman assez enthousiasmant car en plus d'une imagination débordante, Charles Yu a le sens de la formule et j'avoue que pendant ma lecture j'avais envie de retenir un paquet de citations, percutantes et drôles. Il parait que cela lui vient de son expérience en tant que nouvelliste, le Guide étant son premier roman.


L'éditeur, en exagérant à peine, l'a comparé à un mix de Proust et Asimov. Personnellement, j'aurais dit un mélange de Douglas Adams et Proust. Pour le premier, c'est évidemment le côté loufoque voire absurde de l'histoire qui m'y a fait penser, avec aussi un petit goût de Doctor Who. Le second parce que le narrateur est en permanence nostalgique de son enfance, à réfléchir à comment elle s'est déroulée, ce qui aurait pu se passer autrement et le poids de certaines décisions... Son père, qui avait imaginé le concept de la machine à voyager dans le temps, qui avait travaillé avec son fils dessus, a disparu quand il était encore adolescent. Depuis son fils, très solitaire, le cherche, sans réussir à combler le vide laissé.

J'ai pensé à la nouvelle La Ménagerie de papier de Ken Liu qui montrait, tout comme ce roman, la vision déformée qu'ont les enfants de leurs parents, cette incompréhension presque inévitable (enfin il me semble) de celui qui nous a pourtant donné vie et élevé mais qui peut nous rester étranger par bien des aspects, notamment lorsque celui-ci est immigré et que finalement l'enfant n'a pas été éduqué dans le même environnement et de la même façon que ses parents. (Oui La Ménagerie de papier, définitivement).

J'ai un peu regretté que le roman se fasse longuet sur la fin, tirant plus vers Proust qu'Adams malgré quelques paradoxes temporels intéressants. Finalement ça m'a rappelé La Fenêtre de Diane de Dominique Douay qui malgré une excellente idée de départ et tournant elle aussi autour de l'écriture, avait fini par m'ennuyer un peu sur la fin.  

Quoiqu'il en soit, Guide de survie pour le voyageur du temps amateur est bourré de bonnes idées, de références geeks et d'humour, ainsi que de questions autour de la famille et de nostalgie de l'enfance qui parleront à peu près à tout le monde ! La narration est dynamique, les temps conjugués à toutes les sauces (normal dans un véhicule qui voyage dans le temps qualifié de chronogrammatical) et on se laisse embarquer avec plaisir par ce texte bien allumé et intelligent.

Pour résumer, Guide de survie pour le voyageur du temps amateur de Charles Yu (How to live safely in a science-fictional universe) est édité par Les Forges de Vulcain. C'est une œuvre décalée, satirique et pleine de questionnements existentiels sur la vie, la famille et le reste. L'auteur a le sens de la formule et une imagination débordante. Malgré un dernier quart un peu longuet, ce premier roman est une belle découverte, à la fois drôle et tragique. Cela me donne envie de me pencher sur les nouvelles de Charles Yu qui n'ont malheureusement pas encore été traduites en français (ceci est un appel du pied pour David, bien sûr :p ). N'oubliez pas de profiter de l'instant présent, de tirer sur votre double plus âgé s'il se rue vers vous, et bonne lecture !
Guide de survie pour le voyageur du temps amateur 
de Charles Yu
Aux Forges de Vulcain - Septembre 2016
300 pages
Traduit de l'américain par Aude Monnoyer de Galland
Papier : 22€ / Numérique : en attente (désolée Yogo !)
Titre original : How to live safely in a science-fictional universe - 2010

6 commentaires:

  1. Oh, oh, il m'intrigue celui-là ! J'espère que la fin un peu longuette ne m'assommera pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se tente parce qu'il a vraiment quelque chose ce livre

      Supprimer
  2. En voilà encore qui rentre dans ma liste : quand il sera dispo en numérique si c'est sans DRM et à un prix raisonnable ! ;-)
    Merci :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'éditeur recherche un éditeur numérique, donc patience...

      Supprimer

Pages vues