mardi 5 juillet 2016

Extinction game de Gary Gibson

Extinction game est un roman de Gary Gibson publié chez L'Atalante. C'est un récit post-apocalyptique qui se déroule dans divers univers parallèles, le tout saupoudré de dystopie. A mon avis c'est LE roman popcorn de l'été !

Dans un univers de mondes parallèles à l’infini, la vie est une denrée fragile et l’humanité plus encore. Toutes les apocalypses sont possibles. Entre l’hiver volcanique, l’astéroïde dévastateur et l’épidémie ultime, qu’elle soit d’origine naturelle ou délibérément provoquée, le choix est sans limites. Telle que racontée par lui-même, ce livre est l’aventure de Jerry Beche, le dernier homme d’une Terre ravagée où il sombrait dans la folie. Il est désormais un éclaireur des mondes éteints. Avec ses compagnons, tous survivants d’autres Terres agonisantes, il explore les ruines des civilisations disparues pour le compte d’une mystérieuse « Autorité » qui les tient sous son joug. Par quels moyens ? Dans quel but ? Les éclaireurs l’ignorent. Mais ils cachent eux aussi à Jerry des vérités insupportables. Et des accidents inexplicables ne viennent-ils pas gangréner leurs missions ? Le voile devra se lever s’il faut continuer de vivre.

Sortez le popcorn !! Voici un roman qui va ravir les fans de post-apo et de mondes parallèles comme moi.

Jerry est seul sur Terre après qu'un virus a décimé toute la population. Le roman débute de cette façon : "Une vieille histoire que j'ai lue un jour commence ainsi : Le dernier homme sur Terre était assis seul dans une pièce. On frappa un coup à la porte. Sauf que pour moi il ne s'agissait pas d'un coup à la porte, mais de traces boueuses dans un champ...", référence directe à la nouvelle Un Coup à la porte de Fredric Brown, qui non seulement commence mais finit aussi comme ça. 

Et donc, Jerry se voit un jour secouru par une équipe d'éclaireurs venue d'un univers parallèle. Il découvre alors que chacune de ces personnes est une survivante d'une planète où a eu lieu une apocalypse, quelle que soit sa nature. Ces hommes et ces femmes ont justement été choisis et récupérés pour leur capacité à survivre en milieu hostile par L'Autorité, qui détient le secret des voyages entre mondes parallèles. Cette Autorité leur demande de visiter d'autres mondes morts à la recherche de technologie plus avancée... Pourquoi ? Et pourquoi les Éclaireurs agissent-ils bizarrement avec Jerry ?

Ce roman mêle vraiment des éléments que j'adore : post-apo et mondes parallèles. C'est un vrai bonheur de passer d'une apocalypse à l'autre. Côté intrigue, c'est sympathique, on se laisse vite emporter par les interrogations légitimes de Jerry dans un jeu de piste prenant. Avec lui nous découvrons la vie des Éclaireurs et les nombreuses morts de la Terre.


En fouinant sur internet, j'ai repéré que ce roman était en fait le premier volet d'un dyptique (The Apocalypse Duology), dont le second tome, déjà écrit, s'intitule Survival game. Je suppose que L'Atalante a prévu de l'éditer, mais probablement pas avant 2017. En tous les cas, Extinction game est lisible en tant qu'aventure seule, même si la fin ne répond pas forcément à toutes les questions.

Pour résumer, Extinction game est un roman de Gary Gibson publié chez L'Atalante. C'est un récit post-apocalyptique qui se déroule dans divers univers parallèles, le tout saupoudré de dystopie. A mon avis c'est LE roman popcorn de l'été ! Il nous montre les nombreuses morts de la Terre et raconte le combat des Éclaireurs au travers d'un jeu de piste prenant.
 
 
Extinction game
de Gary Gibson
L'Atalante - Juin 2016
384 pages
Traduit par Patrick Couton
Papier 21€ / Numérique : 9,99€
Titre original : Extinction game - 2014

12 commentaires:

  1. Ça me dit bien, ça! Bon, du coup, je vais me le prendre en VO.

    RépondreSupprimer
  2. Le concept est a l'air fort sympa :)

    RépondreSupprimer
  3. Le livre ma tapé dans l'oeil mais j'hésite un peu par peur que ce soit un roman pour ado type hunger game ... allez je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lis pas de roman pour ado ;-) tu peux y aller !

      Supprimer
  4. Roman assez sympa même si j'ai du mal avec le style d’écriture, ce n'est pas toujours très clair, la construction des phrases m'a un peu gêné, peut-être un problème de ponctuation ou plus simplement de traduction a moins que ce soit la version électronique qui pèche mais en papier c'est égal; autrement l'histoire est chouette moi-même fans de post-apo et d'univers parallèles. A conseiller malgré les petites imperfections citées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais en fait il n'y a pas vraiment de style, je trouve que ça vaut surtout pour le contexte et l'histoire mode thriller SF. Au niveau littéraire, ça n'a pas plus d'intérêt que ça, c'est du fun en fait

      Supprimer
  5. Tres tres bonne surprise ce roman. J'ai eu beaucoup de plaisir a le lire/dévorer! J'attends avec impatience le second livre "Survival Game". Merci Lune pour cette agréable découverte et bon moment de lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ça me fait plaisir !! Par contre, dommage je n'ai aucune idée de la date de sortie de la suite (ni même si elle sera publiée d'ailleurs, L'Atalante n'ayant à aucun moment évoqué le fait que ce roman est le premier tome d'un diptyque)

      Supprimer

Pages vues