mardi 19 juillet 2016

Dans les coulisses du musée de Kate Atkinson

Dans les coulisses du musée est le premier roman de Kate Atkinson, publié chez Le Livre de poche. De cette auteure britannique, j'ai lu le tout dernier roman l'été dernier, Une vie après l'autre. Ayant eu un coup de cœur, je n'avais pourtant pas réussi à le chroniquer, mais Lhisbei l'a très bien fait ici.

Dès l’instant précis de sa conception, une nuit de 1951, la petite Ruby Lennox a commencé à voir, à comprendre, à sentir. En particulier, elle sait qu’on se serait bien passé d’elle…
Et la voilà qui entreprend de nous raconter, avec une lucidité et un humour dévastateurs, son histoire, celle de ses parents, George et Bunty, petits boutiquiers d’York, de ses sœurs, de toute une famille anglaise moyenne – mais assurément pas ordinaire.
Mieux encore : Ruby remonte dans le passé. Si bien qu’à l’Angleterre des années 1950 et 1960 se mêlent les images de tout le XXe siècle.

Kate Atkinson est une auteure qui parle de vies de femmes peu ordinaires. Souvent celles-ci traversent l'Histoire, mais de façon étonnante. Dans Une vie après l'autre, l'héroïne ne cesse de mourir puis de renaître, connaissant de multiples vies (dont elle se rappelle chaque instant). Au fur et à mesure, elle change certaines choses (ou pas) et c'est au final un portrait sensible et humaniste de femme et un voyage dans l'Histoire.

Pour Dans les coulisses du musée, Kate Atkinson a imaginé une petite fille qui serait consciente dès l'instant de sa conception. Elle va raconter sa propre vie et celle de sa singulière famille avec beaucoup d'humour et de clairvoyance, en mettant évidemment l'accent sur les femmes, et notamment la relation mère-fille ô combien compliquée.

J'ai beaucoup aimé cette saga familiale, qui nous balade dans l'Histoire du XXème siècle à travers la vie de ces femmes qui n'ont finalement que peu de prise sur ce qui leur arrive. Sans contraception, à une époque où une femme devait se marier pour être respectable et passer sous la responsabilité de son époux, il faut dire que ce n'était pas simple, sans compter la traversée de deux guerres mondiales...

Les personnages sont savoureux, le roman à la fois tragique et plein de tendresse. Si je devais penser à des auteurs proches d'Atkinson, je citerais Jo Walton pour My real children ou encore Graham Joyce, avec Lignes de vie, autant vous dire que ce sont d'excellentes références.

"Nous nous attardons un moment sur le seuil de la chambre ; les seuils sont des endroits sûrs, mais, malheureusement, on ne peut pas y passer sa vie."

Pour résumer, Dans les coulisses du musée est le premier roman de Kate Atkinson, publié chez Le Livre de poche. Sensible, d'un fantastique très light, le récit est une traversée du XXème siècle en forme de saga familiale centrée sur les femmes et tous ces drames, événements et secrets qui construisent et détruisent les familles. Une excellente lecture, Prix du meilleur livre de l'année Lire en 1998 et Prix Whitbread en Angleterre.


Dans les coulisses du musée
de Kate Atkinson
Le Livre de Poche - 1998 / 2016
410 pages
Traduit de l'anglais par Jean Bourdier
Papier : 7,90€ 
Titre original : Behind the scenes at the museum - 1996

6 commentaires:

  1. Ca m'a l'air intéressant, je ne connais que de nom Kate Atkinson, mais du coup, je testerai à l'occasion !

    RépondreSupprimer
  2. Faut vraiment que je me penche sur cette auteure !

    RépondreSupprimer

Pages vues