mardi 4 novembre 2014

Silo : Générations, Silo tome 3 de Hugh Howey

Silo : Générations est le dernier tome de la trilogie Silo de Hugh Howey parue chez Actes Sud dans la collection Exofictions.

Attention aux éventuels spoilers. Si vous n'avez pas lu les premiers opus, retrouvez plutôt mon avis sur Silo, le tome 1, et Silo : Origines, le tome 2.

A la suite d’un soulèvement, les habitants du silo 18 sont face à une nouvelle donne. Certains embrassent le changement, d’autres appréhendent l’inconnu. Personne n’est maître de son destin. Le silo est toujours sous la menace de ceux qui veulent le détruire. Et Juliette sait qu’elle doit les arrêter. La bataille pour le silo a été gagnée. La guerre pour l’humanité ne fait que commencer.

La fin tant attendue est arrivée ! Hugh Howey finit sa trilogie avec un tome aussi prenant que les deux autres, mais plus court de plus d'une centaine de pages, et cela se ressent à la lecture.

Dans Silo : Générations, on retrouve les ingrédients phares de la trilogie Silo : un enfermement toujours étouffant, des personnages attachants, et un vaste complot !

Cette fois, tout s'accélère. Les événements s'enchainent, plus ou moins attendus et toujours bien menés par l'auteur. La construction est plus traditionnelle et les chapitres naviguent entre les différents silos sans trop de surprises, mais par contre Hugh Howey se montre sans pitié pour ses personnages, vous êtes prévenus !

L'auteur a choisi de clore sa trilogie de façon classique, cela dit l'éventail des possibilités était réduit, et dans ce genre de post-apo d'enfermement, il n'y a pas 36 solutions.

Pour résumer, Silo : Générations est le dernier tome de la trilogie Silo de Hugh Howey parue chez Actes Sud dans la collection Exofictions. Plus court que les deux premiers opus, il conclut de manière classique mais efficace l'histoire de ces générations enfermées dans des structures souterraines depuis des siècles à cause d'une atmosphère irrespirable à la surface. Rendu au troisième tome, on ne ressent plus de surprise face au contexte, mais cette trilogie restera un bon post-apo grand public.
Lisez le début du roman !

Silo : Générations
de Hugh Howey
Actes Sud / Exofictions - octobre 2014
432 pages
Traduit de l'anglais par Laure Manceau
Disponible en papier et numérique
23€ /  14,99€
Titre original : Dust - 2013

4 commentaires:

  1. A lire pour avoir le fin mot de l'histoire !
    Et puis comme il est court (ce qui n'est pas plus mal, ça rend le récit un peu plus nerveux)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour connaître la fin ! Mais j'ai moins accroché que pour les deux autres.

      Supprimer
  2. C'est vrai que la construction est plus traditionnelle, mais j'ai toujours eu mon lot de petites surprises :) Après, l'auteur nous a mis sur la piste tout au long de la trilogie quand à son grand final, et bizarrement, j'apprécie. En tout cas, j'ai adoré ma lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une trilogie vraiment sympa quoiqu'il en soit !

      Supprimer

Pages vues