Les Vies parallèles de Greta Wells d'Andrew Sean Greer est un roman de SF publié en littérature générale chez les Editions de L'Olivier, comme cela arrive de plus en plus de nos jours (là par exemple).
1985. Greta est une trentenaire New Yorkaise d'origine allemande. Elle vient de perdre son frère jumeau à cause du fléau qui fait des ravages dans la communauté gay (le SIDA, vous l'aurez compris). Son compagnon, Nathan, la quitte. Elle a besoin d'un coup de main et va voir un médecin qui la dirige vers une "convulsivothérapie", c'est à dire des électrochocs ! Elle va alors expérimenter à chaque séance le voyage dans le temps, et prendre la place d'une Greta de 1918, puis d'une autre de 1941, chacune avec sa vie, ses problèmes, mais aussi ses joies et ses espoirs.
Tout cela se passe avec un arrière-plan historique tendu. 1918 : bientôt la fin de la Grande Guerre et des mœurs bien différentes de 1985, ainsi qu'une épidémie mortelle de grippe. 1941 : la guerre se prépare, subrepticement, les mœurs évoluent, lentement. Et Greta est, je le rappelle, d'origine allemande, ce qui n'est pas anodin à ces périodes troublées de l'Histoire.
J'ai beaucoup aimé cette lecture ! C'est un texte sensible, drôle parfois, triste souvent, avec beaucoup de réflexions bien vues sur la vie, l'univers et le reste. Il explore les chemins possibles ou impossibles. D'ailleurs le titre original est The Impossible lives of Greta Wells.
"Madame, quand vous étiez petite, c'est cette femme-là que vous rêviez de devenir ?"
L'humain est au centre de l'histoire. Quels événements, quelles personnes influencent notre vie ? Quand nous étions petits, pensions-nous devenir la personne que nous sommes à présent ? Comment les sentiments, les émotions, les jugements sont-ils influencés par l'époque où l'on vit ?
"... des mondes magiques dont ma tante s'amusait à nous parler : si tu fais un vœu, un autre monde se forme dans lequel ce vœu se réalise, même si tu ne t'en rendras jamais compte."
L'auteur aborde aussi la fraternité, la gémellité, selon sa propre expérience si j'en crois wikipédia, il a un frère jumeau. Dans la vie de Greta, la personne la plus importante est son frère. On découvrira que selon les époques, ce n'est pas forcément le cas.
La condition féminine est également importante dans ce texte. Expérimentant plusieurs époques, Greta constate par elle-même les différences (ou ce qui ne change pas vraiment !!) de traitement de la femme à travers l'Histoire.
"Ce que j'entends par libre ? Marcher tranquillement dans la rue. Acheter un journal sans qu'aucun regard ne me catalogue. Une mégère, une épouse, une pute. Ces choix m'appartiennent. Je pose la question à tout homme lisant ceci, peut-on décider d'être un vaurien, un travailleur ou un jouet ? Un homme refuserait de choisir, il aurait ce droit."
Petit reproche au 4ème de couv' (non reproduit ici) qui contient des petites erreurs, notamment les événements de 1918 et 1941 sont un peu mixés. On sent qu'ils n'ont pas forcément l'habitude des voyages dans le temps (pourtant le nom de Greta Wells, n'est-il pas un peu inspiré d'H.G. ?)
Pour résumer, Les Vies parallèles de Greta Wells d'Andrew Sean Greer est un roman sensible, drôle parfois, triste souvent. Il explore les possibilités, les événements, la manière dont ils nous façonnent. Il interroge la marche inexorable du temps. Il étudie les rapports humains, les mentalités et leur évolution. Et il nous fait voyager dans l'Histoire. Un grand plaisir de lecture !
Mince... trop tentante ta chronique. Faut que je note ce titre!
RépondreSupprimerCa a l'air bien sympa comme titre !
RépondreSupprimerJ'ai noté le titre j'ai hâte de pouvoir le lire!
RépondreSupprimerhttp://dustofpastel.blogspot.fr/
Bien bien ce site ! Je vous invite à visiter le mien, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous convienne en échange ! En attendant j'étais passée à côté de ce livre. les vies parallèles, ça nous connait quand on a un blog + un job ! ;)
RépondreSupprimer