vendredi 28 mars 2014

Sequana de Léo Henry et Stéphane Perger


Je continue à découvrir l’œuvre de Stéphane Perger, cette fois tout en explorant celle de Léo Henry en BD. Sequana est une trilogie parue chez EP éditions. Elle existe maintenant en intégrale.

Voici une reconstitution à la sauce Henry de la grande crue de 1910 ! Quand la Seine se joue des destinées humaines... Le piège se referme autour d'un assassin en cavale, d'une belle étudiante en médecine, et d'un homme d'église... Ils auront beau rêver d'un autre destin, l'inondation les entraînera dans son sillage, n'engendrant que violence et tragédie. 

 
Sequana se compose de trois titres : Le Guetteur mélancolique, Le Pyrogène et La Cathédrale engloutie. L'intrigue se déroule lors de la crue de la Seine en 1910, en plein Paris. J'ai adoré le côté historique de ces albums, la découverte de cette crue tout d'abord, de ses conséquences, mais aussi de l'atmosphère sociale et politique tendue de l'époque.

Nous suivons trois personnages dont les destins vont, bien évidemment, se croiser à un moment ou à un autre : Alice Treignac, jeune étudiante en médecine (pour l'époque, pas facile !), Jean Faure, fugitif (mais pour quelle raison ?) et Monseigneur Chelles, l'évêque de Paris, en proie à des hallucinations de plus en plus violentes.

Ils évoluent dans un Paris inondé, où l'on commence à crever de faim, et où l'hygiène devient de plus en plus déplorable.

Le dessin de Perger sent bon le coup de pinceau, offre des ombres qui vont à ravir à cette sombre histoire, et rend les visages durs.

Pour résumer, Sequana de Léo Henry et Stéphane Perger chez EP éditions est une trilogie historico-fantastique qui vous emportera dans le Paris de 1910, de plus en plus menacé par la Seine qui déborde, emplie de dangers. Les destins des personnages se croiseront, pour le meilleur mais surtout pour le pire. A lire !


1 commentaire:

  1. Je connaissais pas du tout leur travail en BD. Cela semble pas mal du tout.

    RépondreSupprimer

Pages vues