mardi 25 février 2014

Le Bâtard de Kosigan : L'Ombre du pouvoir de Fabien Cerutti



Le Bâtard de Kosigan : L'Ombre du Pouvoir est un premier roman de Fantasy de Fabien Cerutti, publié chez Mnémos

Pierre Cordwain de Kosigan est un mercenaire, bâtard mais reconnu par son père. Cependant à la mort de celui-ci, il tombe bien vite en disgrâce. Il est puissant et malin, a une réputation de brute, et semble poursuivre un mystérieux but, jouant comme il le dit une partie d'échecs invisible. Nous le rencontrons d'abord dans une forêt, où il va accomplir un acte plutôt déplaisant, puis ensuite dans un tournoi en Champagne, organisé par la Comtesse Catherine, une elfe.


Dans ce roman de Fantasy médiévale, les peuples magiques existent. Ils sont cependant pourchassés et mal considérés, l'Inquisition ne plaisante pas... Certains ont été exterminés, d'autres bénéficient encore de quelques protections et privilèges.

J'ai bien apprécié ma lecture, notamment la construction en chapitres parallèles de deux époques différentes : d'un côté Pierre Cordwain de Kosigan qui évolue en 1339, et de l'autre Kergaël de Kosigan, son descendant en 1899, qui enquête justement sur son ancêtre dont il ne subsiste aucune trace dans l'Histoire mais dont il vient pourtant de recevoir un étrange héritage. C'est à une Fantasy historique documentée que nous avons affaire ici, on sent Fabien Cerutti passionné par ce qu'il écrit et décrit.

L'action est bien sûr au rendez-vous, avec des chevaliers musclés, mais aussi des intrigues menées de main de maître par de Kosigan. Par ailleurs, les chapitres de 1899 entretiennent également un suspense intéressant. On regrettera juste la facilité avec laquelle les femmes succombent toutes au charme apparemment ravageur du Bâtard...

Pour résumer, j'ai pris plaisir à lire Le Bâtard de Kosigan : L'Ombre du Pouvoir de Fabien Cerutti chez Mnémos. L'action y est présente, et le contexte historique documenté. La magie y apparait par petites touches. Le mystère est bien entretenu du fait du rythme des chapitres racontant deux époques différentes et le cliffhanger final ne pourra que vous donner envie de connaître la suite. Un premier roman plutôt réussi !


Lisez aussi l'avis de Cachou.
De la Fantasy sur le blog.

Le dernier roman que j'ai lu en Fantasy historique : ♥ Même pas mort de Jaworski

2 commentaires:

  1. (je ne vois pas apparaître le commentaire, je le republie, n'hésite pas à effacer le doublon)
    Je peux donc dire "pareil", la construction en parallèle mise à part ^_^.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toute les deux d'avoir lu et apprécié :)

    RépondreSupprimer

Pages vues