dimanche 17 novembre 2013

50 micronouvelles, 50 auteurs

De temps en temps je me balade sur les librairies numériques, fouinant dans les textes gratuits, à la recherche de choses intéressantes. Ce jeudi fût fructueux, et entre autres je téléchargeai 50 micronouvelles, 50 auteurs. Initié par Fayard, ce recueil contient 50 textes de moins de 140 caractères.

Au sommaire nous retrouvons des auteurs connus dans l'imaginaire : Ayerdhal, Claude Ecken, Jean-Claude Dunyach, Sarah Doke, Joëlle Wintrebert, Michel Pagel, Serge Lehman ou encore Mister Norman Spinrad.

Ces nouvelles sont tantôt drôles, tantôt effrayantes. Toutes ne m'ont pas plu, notamment les plus terre à terre évidemment. Il est difficile de trop en parler tellement c'est court ! Une image de la couverture du livre de l'auteur ou sa photo illustre chaque mini-récit.

Je me permets de citer quelques-unes de mes préférées :

"... boucle immédiatement. Police paradoxale ! Quittez cette..." ...Lehman. Serge...

"Le lendemain de la fin du monde, le silence se fit enfin dans l'univers. Soulagé, Dieu rangea ses éclairs et ôta ses boules Quiès." Michel Pagel en mode Jacques Sternberg !

""MTRREEU. Métreur. Scrabble !" Mamie penche la tête au-dessus du chevalet. Je vois ses lettres et soudain une meilleure idée me vient." David Daurat qui n'aime pas sa grand-mère.

"Quand il eut fini de jouer aux osselets avec son petit frère, Jo les ramassa et les remit à leur place dans sa tombe encore ouverte." Jérôme Picot aime l'humour noir.

Pour résumer, 50 micro-nouvelles, 50 auteurs est un petit recueil sympathique, vite lu, qui contient des textes pour certains bien percutants, même si tous ne sont pas du même niveau. Je lui reprocherai un problème de lecture sur ma liseuse qui me demandait si je voulais ouvrir le navigateur avant chaque nouvelle, un peu pénible. C'est probablement un fichier pensé pour être lu sur ordi ou tablette. Cela dit ce n'était pas très dérangeant vu le court temps qu'il m'a fallu pour tout lire.

Lecture n°61 dans le cadre
du challenge Je lis des nouvelles et des novellas
 

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu aussi du coup, je suis à moitié convaincue par la plupart des textes. Mais il doit me manquer des clés de lecture parce que j'ai accroché qu'à ceux de SF au final xD

    Ma préférée c'est celle de Claude Ecken.

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, sauf que ma préférée je ne sais pas !

    RépondreSupprimer
  3. "Téléchargement terminé"
    Ça a l'air bien sympa, tout du moins celles que tu as citées. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Excellente initiative, je vais télécharger ça ! Merci pour l’article !

    RépondreSupprimer

Pages vues