Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie,
cette fois au singulier. Galaxies a en 2012 un tirage compris selon les
numéros entre 1 000 et 1 500 exemplaires dont plus de 600 distribués
par abonnements.
Elle publie des textes, des nouvelles et des études françaises et étrangères ainsi que de nombreuses notes de lecture. Chaque numéro consacre un dossier à un auteur (longue nouvelle, article, entretien, bibliographie).
Mon avis :
Galaxies est un magazine de SF regroupant des nouvelles, un dossier, des notes de lecture... Je viens de recevoir le numéro 21, avec sa jolie couverture signée Caza.
On y trouve notamment sept nouvelles. Je vais vous parler de trois d'entre elles dans ce billet, les autres feront l'objet d'un second article.
Épopée de carnassier de Leonid Kaganov
Dans un vaisseau spatial, nous faisons la connaissance de deux survivants. En effet, suite à un accident, il ne reste presque plus d'oxygène. L'un est un humain, l'autre une loute. Ce sont deux espèces très différentes et complètement opposées.
La loute, nommée Glaya, est une sorte de félin. La philosophie de son peuple est l'entraide et la logique. Elle fait le tour de la galaxie pour entendre les contes épiques des peuples.
Elle commence à expliquer les contes humains, puis les siens et aussi ceux des araignées géantes. Ce qui a le don d'énerver un peu l'humain qui l'accompagne, car il voit la critique partout et n'aime pas la comparaison.
Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a de moins en moins d'oxygène et qu'il faut trouver une solution.
En fait cette nouvelle est difficile à décrire. L'histoire en elle-même, sur le coup, m'a paru agréable mais sans plus. Cependant, en y repensant, quelques heures plus tard, j'ai percuté. Le traducteur, Patrice Lajoye, m'a confié que sa femme et lui ont eu la même réaction. A lire pour comprendre !
Sœur de poche de Jean-Noël Lafargue
Voici une histoire originale et intelligente.
Un grand frère, qui a toujours été responsable de son incorrigible sœur, reçoit un coup de téléphone d'elle. Elle lui annonce qu'elle a un problème. Manquant de temps, et ayant l'habitude des bêtises de sa sœur, celui-ci lui demande de le rappeler dans 15 minutes. Quelques minutes plus tard, la police l'appelle : sa sœur serait morte depuis une heure. Le téléphone re-sonne. C'est elle.
C'est une nouvelle sur le deuil et ce qu'on peut être prêt à endurer pour garder un lien avec un disparu. Et sans compter l'histoire du deuil, on peut aussi y voir une critique basique des opérateurs téléphoniques qui profitent de nous, et par extension de la société de consommation.
La mort de monsieur Teodorescu de Cristian-Mihail Teodorescu
Ce texte est ce qu'on peut appeler choquant.
On assiste au démantèlement d'un corps, le prélèvement de tous les organes par des médecins, devant la femme du défunt. Certains "dons" d'organes sont obligatoires. Pour le reste, elle doit donner son accord pour chaque acte. C'est presque "commercial".
"- Si peu de sang... balbutia madame Teodorescu.
Effectivement le cadavre avait plusieurs plaies ouvertes, mais ne saignait pas beaucoup.
- Vous vous y connaissez ?... demanda la première Assistante.
- Oui. J'ai été comptable."
Nous nous trouvons dans une société où donner ses organes, recycler, est chose commune, normale. C'est une logique de consommation, où l'on va culpabiliser ceux qui ne donneraient pas, qui se retrouveraient au ban de la société. Les organes seront réutilisés. Le corps finira même par être pressé...
Assez terrible !
Voilà pour la première partie de ce Galaxies n°21 qui ne m'a pas déçue.
Lecture n°2 dans le cadre du Défi de l'Est |
Lecture n°16 dans le cadre du challenge Je lis des nouvelles et des novellas |
Bon ça suffit, arrête de me donner envie de lire plein de trucs :P
RépondreSupprimerVotre critique de ma nouvelle La sœur de poche n'est pas longue mais elle fait bigrement plaisir :-)
RépondreSupprimer