mardi 26 février 2013

[BD] Block 109 : New York 1947 de Brugeas et Toulhoat

Le pitch :
18 décembre 1947, les six membres du commando spécialement constitué pour l’Opération Extraction sont largués au sommet d’un des rares buildings de New York encore debout. Ils ont vingt-quatre heures pour récupérer des documents classés top secret dans le coffre-fort d’une banque de la mégapole ravagée par le feu nucléaire et un virus expérimental. 

Mon avis :
New York 1947 est une BD qui se passe dans l'Univers de Block 109, scénarisée par Brugeas et mise en images par Toulhoat. Elle est publiée chez Akiléos.

Dans cette uchronie, Hitler a été assassiné en 1941. Himmler a coordonné la recherche nucléaire et le Reich possède la bombe, dont il s'est servi pour anéantir les États-Unis. L'île de Manhattan a été plus ou moins épargnée, mais en 1945, un virus expérimental y est répandu. Suite au changement de commandant du Reich deux ans plus tard, une équipe est envoyée sur place pour retrouver quelque chose. Mais quoi et que croisera-t-elle sur sa route ?

Le tout début de l'histoire.
Le dessin de Ronan Toulhoat est superbe. Sombre, ayant quasiment pour seule couleur le rouge, l'ambiance de destruction et de mort est bien rendue. Les ruines sont effrayantes.

Le récit est violent, comme ses personnages. Au fil de leur évolution, ils vont découvrir bien des secrets sur le New York détruit, croiser des cannibales, des mutants, et certains ne s'en sortiront pas.

Pour résumer, voici une BD qui se lit vite et bien, sombre et violente, au dessin en totale adéquation avec le scénario. Une réussite !


Lecture n°7 dans le cadre
du Winter Time Travel

4 commentaires:

  1. Tu lis des trucs bien :p

    Tu n'as plus qu'à te lancer dans Chaos Team si ce n'est pas déjà fait ;)

    RépondreSupprimer

Pages vues