lundi 7 mai 2012

Avance rapide de Michael Marshall Smith

Le pitch :
Quand on met Stark sur un travail, c'est que toutes les solutions classiques ont échoué. Son intervention étant souvent celle de la dernière chance, il serait malvenu de se formaliser de méthodes plutôt... détonantes.
En un monde où la technologie peut faire des merveilles – mais les fait systématiquement de travers –, Stark a pour vocation de remettre les choses dans le bon sens. Cette fois, il doit retrouver un certain Alkland, un ingénieur du « Centre », qui vient de disparaître sans laisser de traces : le genre d'homme qu'il vaudrait mieux éviter de chercher quand on veut finir ses jours en paix.

Mon avis :
Voici mon premier roman lu avec le Cercle d'Atuan ! Et je dois avouer que c'est un livre que je n'aurais jamais ouvert, dont je n'aurais même jamais lu le résumé alors qu'il me trainait sous les yeux dans les rayonnages de la médiathèque depuis quelques années, si ce n'avait été la lecture d'avril du Cercle.

Et là, je dis merci !

Ce bouquin, un roman policier de SF, est vraiment bon.

Stark, un privé un peu spécial, vit dans un monde tout aussi spécial : divisée en quartier hauts en couleurs, la cité est son univers. C'est dans ce contexte qu'il va être engagé pour retrouver un homme haut placé porté disparu.

L'auteur, Michael Marshall Smith, fait preuve d'une imagination incroyable. J'ai plongé dans l'histoire directement, il faut dire que ça commence de manière hallucinante avec une scène de  gravité inversée improbable. Tout dans ce roman est d'ailleurs improbable à l'image des Quartiers. Plus fantaisistes les uns que les autres, on trouve entre autres le Quartier Coloré où vit notre héros, dans lequel les murs changent de couleur à volonté et les codes vestimentaires sont des règles strictes, le Rouge, repère de gangs, de violence ou encore le Quartier Chat, celui-là c'est facile, on n'y rencontre que des chats (et tout est propre et tout fonctionne sans intervention humaine, mais comment font-ils??). J'avoue que c'est mon favori. Les gadgets divers et variés que l'auteur fournit à son narrateur sont aussi inventifs.

C'est dans un monde plein de contraintes et de règles absurdes qu'évolue notre héros, un rebelle blasé :

Je suis rentré dans le département des Choses à Faire Sans Tarder un poil avant 9 heures. L’ascenseur récitait l'histoire du département, comme prévu.
Ça m'a attristé jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il inventait les dates.
- T'as raison, ai-je murmuré en sortant. Résistance Passive.
- Ouais, a-t-il répondu sur le même ton.

Je dois dire qu'au départ, l'intrigue m'a eu l'air un peu simple, on croit qu'on a tout compris... Attention, c'est une ruse. Le récit est plus complexe qu'on ne le pense.

Le style hyper fluide, parlé, drôle est vraiment très entraînant. Les bons mots du narrateur sont accrocheurs, et l'humour très présent.

On peut regretter un ralentissement de l'intrigue en seconde partie de roman, qui est malheureusement bien marqué à cause d'un démarrage sur les chapeaux de roues. Cependant, la troisième partie rachètera tout cela !

Je pense que l'auteur aime énormément le monde de l'inconscient qui a l'air de l'inspirer (un autre de ses romans s'appelle La proie des rêves). Étant donnée son imagination débordante, je ne serais pas étonnée qu'il pioche dans ses propres songes.

Je note une petite critique facile de l'Héroïc Fantasy qui m'aura bien fait rire !

Pour moi ce fut vraiment une belle découverte, et malgré une petite baisse de régime en seconde partie du livre, je vous le conseille, rien que pour le style et l'imagination qui vous happeront immédiatement. C'est loufoque, absurde, bref très bon !

Retrouvez aussi la chronique de :

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'extrait que tu cites (c'est d'ailleurs tous ces petits détails débiles qui font la saveur de ce livre ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Oui l'absurdité c'est la clé !

    RépondreSupprimer

Pages vues