En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d’être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l’être. Chaque année dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l’honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de la prostitution... Pour que les femmes osent parler, pour briser le silence, pour une prise de conscience et de responsabilité, les artistes, femmes et hommes, se mobilisent pour la défense du droit humain. L'ouvrage bénéficie du soutien d'Amnesty International.
J'en ai encore la gorge serrée, cette BD touche vraiment au cœur. Plein de témoignages, réels ou fictifs, servi par des artistes talentueux (Corbeyran, Caza, Aude Samama...), cet album est un ouvrage courageux qui dénonce les violences faites quotidiennement aux femmes, de la plus petite à l'insupportable. Mais la plus petite des violences est-elle déjà supportable ?
On est loin de la science-fiction, chacun se doit d'en rester conscient, et ne pas croire qu'en France comme ailleurs, il n'y a plus de combat à mener.
un très beau collectif, j'ai moins aimé le tome 2.
RépondreSupprimerOui émouvant !
RépondreSupprimer