jeudi 20 octobre 2011

Mes livres préférés d'la vie !

Si je commence par le commencement, ou plutôt si je schtroumpfe par le schtroumpf, mon premier livre de SF, celui que j'ai vraiment adoré, c'est Le cosmoschtroumpf. On peut dire que je suis tombée dedans dès la maternelle !

Au collège, j'ai attaqué la lecture des bouquins du CDI, qui était merveilleusement fourni en Présence du Futur, la collection SF poche de Denoël. Étonnant, mais c'est ce qu'on appelle la classe ! Ma lecture la plus marquante de l'époque : Le syndrome du scaphandrier de Brussolo, histoire assez glauque comme il sait nous en offrir (mais loin d'être la pire), avec une idée qui me plait toujours autant : le héros plongeait dans ses rêves pour en ramener des objets qu'il monnayait ensuite, mais bien sûr ce don n'était pas sans contrepartie et il y laissait ses forces...

A côté de ça, j'ai découvert chez mon père un livre absurde et irrésistible qui s'appelait La vie, l'univers et le reste d'un certain Douglas Adams...

J'ai traversé l'adolescence avec Stephen King et suis entrée dans l'âge adulte avec son Pistolero, premier tome de la Tour Sombre, qui reste à ce jour mon livre préféré de la vie. Une superbe série à lire, à relire, à rerelire, 42 fois...
J'ai aussi croisé sur ma route Sir Pratchett et ses Annales du Disque-Monde. Je dois avouer que j'ai un faible pour Rincevent, et pour La Mort. Et pour La Mort aux Rats évidemment.

Depuis j'ai pris quelques claques, avec Des milliards de tapis de cheveux d'Eschbach, Les fables de l'Humpur de Pierre Bordage, Le monde enfin d'Andrevon et La Horde du contrevent d'Alain Damasio.

J'aime beaucoup les nouvelles de P. K. Dick, mais je suis incapable de finir un seul de ses romans, et pourtant j'ai essayé.

J'adore Thomas Geha et un peu comme lui, je lis tous les livres post-apocalyptiques que je trouve.

Le polar c'est de temps en temps, et surtout avec Franck Thilliez, mais je compte continuer à découvrir plein d'auteurs intéressants.


Je vous parlerai un peu de ma P(ile)A L(ire) dans le prochain épisode ;-) ou plus tard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages vues