samedi 22 octobre 2011

[BD] Entre les ombres d'Arnaud Boutle


Le pitch : 
L'humanité a été détruite par une apocalypse d'origine inconnue.Tous les humains ont péri, à l'exception d'un homme. Seul, cet homme tente de survivre dans une ville où la nature reprend peu à peu ses droits.

Mon avis :
Voici une BD post-apocalyptique d'Arnaud Boutle, publiée chez Glénat, qui m'est passée entre les mains la semaine dernière. Au début, j'ai pensé que c'était par hasard, puis je me suis rappelée que j'avais demandé à ma collègue de l'acheter il y a quelques temps ! Comme quoi, le hasard, ça se provoque.

La couverture est superbe et je dois dire qu'elle résume particulièrement bien l'histoire de cet homme seul, perdu dans une ville immense, détruite et envahie par la végétation, qui cherche au loin la mer... J'ai envie de croire que les oiseaux que l'on voit à l'horizon sont des mouettes qui lui indiqueront la direction.

Au long de l'album, nous voyageons dans les souvenirs du survivant : la pêche forcée avec son grand-père, le fantôme de la foule dans les endroits qu'il visite, son amour perdu... L'histoire pointe avec lucidité ce qui nous manquerait le plus si nous étions à la place de ce dernier homme : les gens, la musique, le cinéma... Arnaud Boutle nous montre les choses qui sont importantes dans nos vies, et que nous devrions apprendre à apprécier tant que nous les avons.

Cette BD est en compétition pour le Prix de la Meilleure BD de SF aux Utopiales 2011.


3 commentaires:

Pages vues