mardi 12 octobre 2021

Albums jeunesse Steampunk (et assimilés !)

Comme je vous le disais dans un précédent article intitulé PAL Steampunk, un événement sur ce genre est prévu pour l'automne/hiver dans ma médiathèque.

Et le Steampunk, ce n'est pas que pour les grands ! Les enfants peuvent aussi en profiter, avec quelques albums bien sympa, qu'ils soient Steampunk ou mettent en scène des éléments qui en sont clairement inspirés.

En effet, le cuivre/laiton, les tuyaux, les lunettes d'aviateur ou encore les dirigeables sont totalement dans l'esprit Steampunk !

👉 Voici une sélection d'albums Steampunk à partir de quatre ans !

🔩 Le Projet Barnabus des Fan Brothers chez Little Urban

De quoi ça parle ?
Dans le sous-sol secret d'un laboratoire de Parfaites Créatures, Barnabus, mi-éléphant-mi-souris, est un projet raté... Enfermé sous une cloche de verre, il rêve de liberté.

Où est le Steampunk ?
On retrouve dans cet album l'aspect laboratoire d'inventions version tuyaux de cuivre, avec des formes et des couleurs résolument Steampunk ! (et quelques tentacules !)


🔩  Les Carnets de curiosité de Magnus Philodolphe Pépin de Thierry Dedieu chez Petite Plume de carotte 

(A trouver en médiathèque ou d'occasion, épuisé chez l'éditeur, sauf Un Toit pour moi qui est toujours disponible.)

De quoi ça parle ?
Magnus Philodolphe Pépin est un grand observateur de la nature. C'est grâce à elle qu'il apprend comment se hisser, glisser sans le moindre bruit... Au fil de ses balades, ses rencontres avec les animaux et ses diverses expériences, il se découvre des envies. L'envie de voler, et de construire de fabuleuses machines inspirées de la nature pour y parvenir.

Où est le Steampunk ?
C'est une version naturaliste du Steampunk, celui où l'on copie la nature pour inventer de nouveaux moyens de transport par exemple. Magnus est en quelque sorte un savanturier miniature !

🔩  Ma Ouature de Pierre Crooks et Federico Combi chez Balivernes

De quoi ça parle ?
Aujourd’hui, la grenouille cosmique a été trop loin. Elle a volé mon doudou et s’est enfuie dans son technobolide !

A la poursuite du plus grand des voleurs intergalactiques, je saute dans le plus fantastique des véhicules : une Ouature, celle qui est la plus rapide, la plus merveilleuse, celle que tout le monde rêve d’avoir… Une folle course-poursuite commence : dans les airs, les mers et même l’espace ! La vilaine grenouille veut jeter mon doudou dans le soleil pour le faire exploser, mais je l’arrêterai à temps.

Lorsque tout sera fini et que je reviendrai dans mon atelier, je sais que je pourrai encore améliorer ma magnifique Ouature pour de nouvelles aventures.

Où est le Steampunk ?
La Ouature en elle-même est complètement Steampunk ! On retrouve les croquis crayonnés des inventions de l'enfant, qui porte des lunettes d'aviateur. Il y a des rouages et des robots, des tentacules mécaniques. La Ouature se transforme en sous-marin et en vaisseau spatial !

Cliquez pour agrandir
 
🔩  Où l'océan rencontre le ciel des Fan Brothers chez Little Urban

De quoi ça parle ?
Lucas n'a plus que des souvenirs de son grand-père. Ce dernier lui parlait souvent d'un endroit lointain, là où l'océan rencontre le ciel. Pour ne pas l'oublier, le jeune garçon décide de construire un bateau et démarre un long voyage. Arrivera-t-il à destination ? Un très bel album sur le deuil.

Où est le Steampunk ?
Ici on est plutôt sur un livre fantastique, assimilé au Steampunk via des bateaux et animaux volants, des montgolfières également. C'est plus une atmosphère, et une certaine imagerie.

Cliquez pour agrandir

D'autres idées :
 


 A bientôt pour de nouvelles aventures !!!

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup cette sélection. Je suis particulièrement fan de "Où l'océan rencontre le ciel" des Fan Brothers, un superbe album!

    RépondreSupprimer

Pages vues