mercredi 27 octobre 2021

Après de Stephen King

"- Ça doit te faire un drôle d'effet, cette faculté que tu as. Carrément bizarre. Ça te fiche pas la frousse ?
J'ai failli lui demander si ça ne lui fichait pas la frousse de penser que les étoiles dans le ciel tournaient pour l'éternité, mais ça ne valait pas la peine, et je lui ai simplement répondu que non.
On s'habitue aux choses prodigieuses, on finit par les tenir pour acquises."

Après est le dernier roman en date de Stephen King ! Il arrive le 3 novembre chez Albin Michel. J'aime beaucoup la couverture.

C'est un roman fantastique, voire d'épouvante, assez light (selon ma définition, mais il y a quand même quelques scènes costaudes).

Jamie n’est pas un enfant comme les autres : il a le pouvoir de parler avec les morts. Mais si ce don extraordinaire n’a pas de prix, il peut lui coûter cher. C’est ce que Jamie va découvrir lorsqu’une inspectrice de la police de New York lui demande son aide pour traquer un tueur qui menace de frapper… depuis sa tombe.

C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette oeuvre du King.

👉 Il voit des gens qui sont morts.  

Jamie nous raconte son histoire, celle d'un jeune garçon qui s'aperçoit très tôt qu'il voit les fantômes des gens décédés. Il peut les percevoir quelques jours, trois tout au plus, et les fantômes s'estompent au fur et à mesure. Ils peuvent lui parler dans les premières heures et semblent forcés de lui dire la vérité.

Quand sa vieille voisine meurt, le mari de celle-ci est effondré, d'autant plus qu'il ne retrouve plus son alliance. Le fantôme indique alors à l'enfant où est la bague et Jamie transmet l'info à sa mère. Celle-ci le croit : une fois alors qu'il était encore à la maternelle, il a vu le fantôme d'un cycliste défiguré sur le bord de la route et en est resté traumatisé. Elle lui fait confiance. 

Alors le jour où le meilleur auteur de la boîte d'agent littéraire appartenant à sa mère décède sans avoir écrit la conclusion à sa série mondialement connue, Jamie sert d'intermédiaire pour récupérer toute l'histoire afin que sa mère puisse l'écrire et la publier ! (Ce qui est abusif, considérant qu'il doit avoir dans les 8/10 ans...)

Au final tout ne se passe pas si mal, mais c'est sans compter sur la petite amie toxique de la mère, et le fantôme d'un serial killer pas commode...

J'ai passé un bon moment à la lecture de ce roman ! Un King qui coule tout seul, se lit d'une traite et est bien ancré dans notre société, comme à son habitude. L'aspect histoire parlée m'a beaucoup plu, Jamie nous raconte son histoire et l'on est happé.

On retrouve dans ce roman les thématiques habituelles de l'auteur : 

  • L'enfance malmenée par le surnaturel mais aussi par les adultes malveillants ou paumés
  • L'addiction et ses conséquences
  • La relation forte mère/fils
  • L'importance du livre 

J'ai bien apprécié le fait que l'auteur à succès écrivait des romances paranormales un peu ridicules avec des scènes de sexe improbables et avait beaucoup de succès (très drôle).

Et puis enfin SPOILER LÉGER, ce livre est clairement connecté à l’œuvre du King, via les Lumières Mortes !!! (Ce qui n'est pas rien).

Pour résumer, Après de Stephen King chez Albin Michel est bon cru du maître. Il a aussi l'avantage d'être relativement court (330 pages) et de se lire d'une traite. Pour un moment de frayeur/plaisir, foncez ! 

Retrouvez ma bibliographie de Stephen King avec les livres qui me restent à lire.

Lisez Stephen King sans avoir peur, oui c'est possible !

Après
de Stephen King
Albin Michel - Novembre 2021
330 pages
Traduit par Marina Boraso
Papier : 20,90€ / Numérique : 12,99€
Titre original : Later - 2021

4 commentaires:

  1. Chaque fois que je lis un avis sur un King, je me dis mais qu'attends-tu pour en lire plus et plus régulièrement?
    Evidemment ce titre me fait envie...

    Marrant le coup du cycliste mort ça me fait penser à une des dernières scènes du film 6ème sens ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a clairement des clins d'oeil à 6e sens et d'ailleurs il le cite même 😅

      Supprimer
  2. Je suis pas une grande lectrice de Stephen King mais celui-ci me fait de l'oeil. Je note!

    RépondreSupprimer

Pages vues