lundi 12 avril 2021

❤ After® d'Auriane Velten

"Agir différemment est le premier pas de l'inégalité entre les humains."
 
After® d'Auriane Velten est un roman post-apocalyptique publié chez Mnémos
 
A partir d'une trame classique du genre, l'autrice réussit à étonner et émouvoir le lecteur, ce qui est très fort pour un premier roman !

La Terre d’après… À l’abri d’un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d’une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire.

Pourtant, l’un des membres de cette communauté ne peut s’empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l’avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d’exploration – sous surveillance. C’est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d’une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l’entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé.
Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie… et l’humanité.

LE MONDE D’APRÈS

Un cataclysme a eu lieu. Bien plus tard, une communauté d'humains vit tranquillement. Ayant pour principe le Dogme, à savoir l'égalité universelle et la tempérance, chacun donne de son temps pour la vie du village et ne fait pas de vague. Nous faisons la connaissance de Cami, qui fait preuve d'une curiosité qui sort de l'ordinaire et passe son temps à la bibliothèque, ce qui est plutôt contraire au Dogme puisque "la curiosité est le premier pas vers la vanité". Sauf qu'apparemment, ce vilain défaut pourrait lui permettre de partir dans les Terres Renoncées, à la demande du conseil du village. Les sages pensent qu'il serait temps d'aller explorer l'extérieur et peut-être de redécouvrir des connaissances perdues. 

Paule est choisi pour accompagner Cami, garant du respect du Dogme. Ces deux-là ne s'entendent pas très bien surtout qu'on s'apercevra que suivre le Dogme en toutes circonstances n'est pas si simple. Et que certains, comme le disait Coluche, sont plus égaux que d'autres... Mais les Terres Renoncées réservent des découvertes déroutantes à même de faire évoluer les esprits les plus formatés.

RÉCIT INITIATIQUE

After® a tout du récit initiatique : nos deux protagonistes, jamais sortis de leur village et vivant depuis toujours selon les principes du Dogme, dont l'un est "mieux vaut étaler son ignorance que d'étaler ses connaissances" vont partir à la découverte des Terres Renoncées et y découvrir des choses disparues depuis longtemps. Totalement ignorants des événements qui ont pu mener au cataclysme, Paule et Cami n'ont apparemment aucune peur des dangers environnants, dont des animaux sauvages. Cami croit même reconnaître un lion, qui reste sans réaction.

Les deux personnages vont évidemment faire peu à peu mieux connaissance et se rapprocher. La dynamique entre les deux personnages opposés fonctionne bien ! Le lecteur suivra avec émotion leur évolution. Une véritable quête de savoir... et d'identité.

ÉGALITÉ VS LIBERTÉ ET CRÉATIVITÉ

Auriane Velten interroge finement ce qui fait notre humanité. Sa société égalitaire à l'extrême, pouvant paraître de prime abord utopique, montre rapidement ses limites. Cami en est un exemple : sa soif de connaissances est découragée, jusqu'à ce qu'elle soit perçue comme utile pour la communauté. L'égalité est un beau principe, mais telle qu'appliquée dans cette société d'après, elle bride totalement la personnalité et la créativité des gens. De quoi se poser des questions quand on est curieux comme Cami !

Paule est aussi un personnage central, en proie à un dilemme : respecter le Dogme ou exprimer ses émotions et sa créativité, avec les "jolisons". Je vous laisse découvrir par vous-même ce que c'est, mais c'est assez simple à deviner ! L'autrice a su partager l'émotion de moments de création dans la nature.

NON AU DIVULGÂCHAGE

Et donc je ne spoilerai pas, et n'en dirai pas beaucoup plus sur ce roman. Auriane Velten aborde des thématiques actuelles et sait raconter une histoire. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à cette lecture, que j'ai terminée en une journée (enfin disons une nuit, jusqu'à 2h du matin). J'ai été émue, emportée par le récit de Cami et Paule, et je dois dire que j'ai trouvé dans ce livre ce que je cherche dans la science-fiction : évasion, réflexion, humanité.  

Bon, je ne vais pas vous mentir, [MINI SPOIL] le twist est vraiment chouette, mais avec un peu de bouteille, vous devinerez ce qu'il en est au bout d'une dizaine de pages. [FIN DU MINI SPOIL] Je soupçonne même l'autrice d'avoir laissé suffisamment de détails traîner pour titiller votre cerveau :D  

After® est un roman qui a tellement de qualités que peu importe que vous soyez surpris ou pas, la balade est géniale. J'ai même souri à l'invention d'expressions pleines de sens, un peu comme dans Semiosis de Sue Burke (ceux qui savent, savent et j'ai sincèrement hâte que d'autres aient lu ce livre pour pouvoir employer ces expressions).

After® d'Auriane Velten est une réussite indéniable, un premier roman plus que prometteur avec des vrais morceaux de Science-Fiction dedans. La trame classique du récit initiatique et du post-apo est transformée par les éléments originaux qu'y a ajoutés l'autrice. Une lecture émouvante, drôle et prenante que je vous conseille !

After®
d'Auriane Velten
Éditions Mnémos - Avril 2021
252 pages
Papier : 18€ / Numérique : 9,99€

8 commentaires:

  1. Lu aussi, j'en ai parlé avec une collègue qui veut le lire aussi, qui m'a demandé d'en parler un peu... J'ai eu du mal à tenir ma langue sur l'élément principal, mais ouf, j'espère qu'elle sera surprise ! 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ce n'est pas facile de ne rien dire 😁😁😁

      Supprimer
  2. "peu importe que vous soyez surpris ou pas, la balade est géniale" : ça c'est un vraiment bon argument.
    Je ne sais pas pourquoi, je croyais que c'était une brique. Mais du coup, c'est une balade que je pourrais tenter, tu as titillé ma curiosité.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais repéré, j'espère que je serais conquis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui, enfin j'espère ! T'es difficile parfois :p

      Supprimer
    2. Si c'est seulement parfois, ca va ! :p

      Supprimer
  4. Inutile de te dire qu'il est dans mon programme de lectures depuis tes premiers émois sur Twitter. Je sens que je vais adoré!

    RépondreSupprimer

Pages vues