La Terre d’après… À l’abri d’un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d’une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire.
Pourtant, l’un des membres de cette communauté ne peut s’empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l’avant. Une particularité qui fait de Cami
la personne idéale pour remplir une mission d’exploration – sous
surveillance. C’est donc avec Paule que Cami part pour les terres
renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d’une mémoire
oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l’entendement, et les
déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé.
Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie… et l’humanité.
LE MONDE D’APRÈS
Un cataclysme a eu lieu. Bien plus tard, une communauté d'humains vit tranquillement. Ayant pour principe le Dogme, à savoir l'égalité universelle et la tempérance, chacun donne de son temps pour la vie du village et ne fait pas de vague. Nous faisons la connaissance de Cami, qui fait preuve d'une curiosité qui sort de l'ordinaire et passe son temps à la bibliothèque, ce qui est plutôt contraire au Dogme puisque "la curiosité est le premier pas vers la vanité". Sauf qu'apparemment, ce vilain défaut pourrait lui permettre de partir dans les Terres Renoncées, à la demande du conseil du village. Les sages pensent qu'il serait temps d'aller explorer l'extérieur et peut-être de redécouvrir des connaissances perdues.
Paule est choisi pour accompagner Cami, garant du respect du Dogme. Ces deux-là ne s'entendent pas très bien surtout qu'on s'apercevra que suivre le Dogme en toutes circonstances n'est pas si simple. Et que certains, comme le disait Coluche, sont plus égaux que d'autres... Mais les Terres Renoncées réservent des découvertes déroutantes à même de faire évoluer les esprits les plus formatés.
RÉCIT INITIATIQUE
After® a tout du récit initiatique : nos deux protagonistes, jamais sortis de leur village et vivant depuis toujours selon les principes du Dogme, dont l'un est "mieux vaut étaler son ignorance que d'étaler ses connaissances" vont partir à la découverte des Terres Renoncées et y découvrir des choses disparues depuis longtemps. Totalement ignorants des événements qui ont pu mener au cataclysme,
Paule et Cami n'ont apparemment aucune peur des dangers environnants,
dont des animaux sauvages. Cami croit même reconnaître un lion, qui
reste sans réaction.
Les deux personnages vont évidemment faire peu à peu mieux connaissance
et se rapprocher. La dynamique entre les deux personnages opposés fonctionne bien ! Le lecteur suivra avec émotion leur évolution. Une véritable quête de savoir... et d'identité.
ÉGALITÉ VS LIBERTÉ ET CRÉATIVITÉ
Bon, je ne vais pas vous mentir, [MINI SPOIL] le twist est vraiment chouette, mais avec un peu de bouteille, vous devinerez ce qu'il en est au bout d'une dizaine de pages. [FIN DU MINI SPOIL] Je soupçonne même l'autrice d'avoir laissé suffisamment de détails traîner pour titiller votre cerveau :D
After® est un roman qui a tellement de qualités que peu importe que vous soyez surpris ou pas, la balade est géniale. J'ai même souri à l'invention d'expressions pleines de sens, un peu comme dans Semiosis de Sue Burke (ceux qui savent, savent et j'ai sincèrement hâte que d'autres aient lu ce livre pour pouvoir employer ces expressions).
d'Auriane Velten
Éditions Mnémos - Avril 2021
252 pages
Lu aussi, j'en ai parlé avec une collègue qui veut le lire aussi, qui m'a demandé d'en parler un peu... J'ai eu du mal à tenir ma langue sur l'élément principal, mais ouf, j'espère qu'elle sera surprise ! 😁
RépondreSupprimerBravo ce n'est pas facile de ne rien dire 😁😁😁
Supprimer"peu importe que vous soyez surpris ou pas, la balade est géniale" : ça c'est un vraiment bon argument.
RépondreSupprimerJe ne sais pas pourquoi, je croyais que c'était une brique. Mais du coup, c'est une balade que je pourrais tenter, tu as titillé ma curiosité.
Je pense que c'est ta came !
SupprimerJe l'avais repéré, j'espère que je serais conquis...
RépondreSupprimerJe pense que oui, enfin j'espère ! T'es difficile parfois :p
SupprimerSi c'est seulement parfois, ca va ! :p
SupprimerInutile de te dire qu'il est dans mon programme de lectures depuis tes premiers émois sur Twitter. Je sens que je vais adoré!
RépondreSupprimer