dimanche 1 décembre 2019

Que mettre sous le sapin ? Mes lectures marquantes en 2019


Décembre commence, et j'ai envie de vous parler des lectures qui m'ont marquée en 2019. 

Ces livres m'ont (au choix ou tout à la fois) : surprise, émue, fait réfléchir et surtout emportée !

Je vous présente donc des ouvrages tout à fait recommandables pour Noël dans cet article 2 en 1 ! Huit idées cadeaux de Noël, à offrir ou à s'offrir !

THRILLER QUANTIQUE ET VOYAGE TEMPOREL : TERMINUS !

Le livre qui m'a le plus marquée cette année, c'est Terminus de Tom Sweterlitsch

Au point que je suis capable d'écrire le nom de l'auteur sans modèle et sans faute haha. Non mais c'est surtout celui qui me reste, qui me hante presque. Les images sont vives, la réflexion toujours en cours et étonnamment au bout de plus de 6 mois, c'est celui dont je continue de parler avec certains blogopotes ou autres lecteurs de la médiathèque que j'interroge pour essayer d'avoir plein de points de vue sur la fin du roman. Brize est même venue m'en parler aux Utopiales ! J'ai la (ma) bande-son du terminus en tête régulièrement par-dessus le marché.

Bref, Terminus c'est une histoire noire de voyage dans le temps, un thriller temporel nouvelle génération, un incontournable de cette année si on n'est pas dépressif !

ESSAI AUTOBIOGRAPHIQUE, LITTÉRAIRE ET FÉMINISTE : I AM, I AM, I AM

Dans un tout autre style, I am, I am, I am : dix-sept rencontres avec la mort de Maggie O'Farrell est un essai autobiographique que j'ai audiolu cet été. Je garde encore une fois des images et des émotions très vives de ce livre sensible et magnifiquement écrit, à la trame éclatée et déchronologique. 

Saisissant dès le premier chapitre, I am, I am, I am est l'histoire de vie de l'autrice, qui en a vu des vertes et des pas mûres et nous le raconte avec une plume épatante. Je crois que Maggie O'Farrell est ma découverte "autrice" de l'année d'ailleurs !

UN MONUMENT DE LA SF : ANATEM

Anatèm de Neal Stephenson a reçu le Prix Planète SF des blogueurs 2019. Mais ce n'est pas pour ça que je le trouve remarquable : c'est un monument de la SF, rien de moins ! J'ai eu peur de ce roman exigeant mais au final il est aussi ludique et drôle. J'ai adoré au point de l'audiolire tout en jonglant avec la version numérique et la version papier !

Si vous avez envie d'être en immersion dans un roman lent mais dense et bourré d'imagination, plein d'humour et captivant, go go go (attention, temps de cerveau disponible nécessaire !)

SF RÉVOLTÉE ET MILITANTE :
L’INCIVILITÉ DES FANTÔMES

Sur la base d'une trame assez classique (un vaisseau transgénérationnel navigant vers une exoplanète), Rivers Solomon, auteurice transgenre, réussit à produire un véritable puzzle de SF intelligente et engagée.  
L'Incivilité des fantômes est un roman tragique complètement abouti et avec de grandes idées, dont la lecture ne peut que faire réfléchir sur notre rapport à la différence. Un des romans de l'année, incontournable.

Une plume à suivre à l'avenir !

ROMAN HISTORIQUE FEEL GOOD :  
UN GENTLEMAN A MOSCOU

Suite au conseil d'une lectrice de la médiathèque, j'ai audiolu Un Gentleman à Moscou d'Amor Towles. Du plaisir du début à la fin !! 

C'est fin, sensible, drôle et très instructif : l'auteur y déroule toute l'histoire de la Russie au XXè siècle depuis l'hôtel Metropol à Moscou, en suivant la vie d'un comte condamné à y résider à perpétuité. Passionnant !

C'est le titre que j'ai choisi d'offrir à ma mère pour Noël et j'ai bien l'intention de lire d'autres romans de l'auteur. Un roman qui fait du bien !

FANTASY FÉMINISTE ET FOLKLORE RUSSE : L'OURS ET LE ROSSIGNOL

L'Ours et le rossignol de Katherine Arden est un roman de Fantasy que j'ai hésité à lire (pas tellement ma tasse de thé a priori) et au final une fois commencé je ne pouvais plus m'arrêter !

Ce conte féministe, empli de folklore et de nature sauvage, me laisse des images magnifiques en tête. Par moment intimiste, près du poêle en famille, et à d'autres carrément épique dans la forêt, L'Ours et le Rossignol nous raconte un basculement, le passage d'un monde à un autre, une époque charnière pour les croyances, les traditions, pour les femmes mais aussi les chemins de traverse entre le réel et la magie...

BIOGRAPHIE VICTORIENNE
ET SCIENTIFIQUE HAUTE EN COULEUR :  

ADA LOVELACE OU LA BEAUTÉ DES NOMBRES

Ada Lovelace ou la beauté des nombres de Catherine Dufour est une biographie hautement recommandable, même pour les néophytes de la non-fiction comme moi. Cela se lit tout seul et c'est 100% instructif, avec un ton féministe et haut en couleur !  

Voici un vrai page-turner : j'ai lu Ada Lovelace ou la beauté des nombres en quelques heures, totalement immergée dans cette galerie de portraits pour la plupart cauchemardesques, de personnes ayant vécu à une époque qui ne l'était pas moins. Le ton de Catherine Dufour est frais et impertinent.

UN RECUEIL SF/FANTASTIQUE INATTENDU : JAMAIPLU

Oui, vous avez bien lu, Josiane Balasko a écrit un recueil de nouvelles SF et fantastiques intitulé Jamaiplu. Peuple de la SFFF, tu es multiple et tu es partout !!!

J'ai été plus qu'agréablement surprise par ce recueil. L'autrice a des qualités d'écriture et des références de genre et utilise son expérience du milieu cinématographique pour nourrir ses textes. 

Je suis très contente d'avoir ouvert ce livre plein d'humour - noir le plus souvent !

ET VOILA !

J'espère que vous aurez trouvé votre bonheur ou celui de vos proches pour ce Noël 😉

Retrouvez mon second article autour des livres de poche à offrir à Noël !

Quant à moi j'ai passé une super année de lecture ! Vivement 2020 !

14 commentaires:

  1. [anatèm] est la référence, le livre à découvrir.

    J'ai noté dans mon carnet à spirale le livre de Catherine Dufour. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais on ne peut pas l'offrir à n'importe qui non plus !

      Ah oui la biographie d'Ada Lovelace est super aussi !

      Supprimer
    2. Si on peut l'offrir à tout le monde, après rien n'oblige les gens à le lire ! Sinon, offre le Ada Palmer à la place. lol

      Supprimer
    3. Ah moi je préfère offrir selon les goûts des gens (déformation professionnelle 😁)

      Supprimer
  2. Merci pour cette idée de liste cadeau :) Je devrais en faire une moi aussi, tiens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la tienne m'intéressera et sûrement d'autres aussi !

      Supprimer
  3. Je pourrais me laisser tenter par "Un gentleman à Moscou".
    - au passage, j'espère que ta mère ne lit pas ton blog, sinon l'effet de surprise à Noël est foutu ;o) -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. She doesn't, on est sauvés 🤣 et oh oui laisse toi tenter il est terriblement bon ce roman !

      Supprimer
  4. Oh j'ajoute Un gentleman à Moscou à ma liste de livres pour Noël, tu donnes très envie de le découvrir ! Et le fait que ça se passe en Russie attise ma curiosité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore, je repense à ma lecture avec beaucoup de plaisir !

      Supprimer
  5. Ah oui, à ce point pour "Jamaiplu" ? Je suis un poil étonné, on a quand même vu plus marquant comme recueil, non ?
    J'ai failli emprunter "Un Gentleman à Moscou" à la médiathèque il y a peu, mais j'ai pour le moment repoussé l'échéance voyant sa taille. =X

    RépondreSupprimer
  6. Ada était super, j'ai appris plein de truc, ravie d'avoir acquis L'ours et le Rossignol il est plébiscité par beaucoup de blogueurs et le voir ici le confirme

    RépondreSupprimer

Pages vues