mardi 10 décembre 2019

[Recette] Meringues de Noël

Comme promis lors du lancement du challenge Madeleine de Proust saison 2, voici une recette de meringue.

Cette recette peut vous servir toute l'année : l'hiver pour faire des bonshommes de neige, l'été pour  faire des pavlova aux fraises (j'en salive).


Matériel :
  • un four
  • un batteur + un saladier (ou un robot)
  • une poche à douille
  • du papier sulfurisé
Ingrédients :
  • 4 blancs d’œuf
  • 320 g de sucre
  • du chocolat et du beurre
Préparation : 
  • Battre les 4 blancs en neige
  • Quand les blancs commencent à bien monter, verser petit à petit le sucre dans le bol en battant toujours
  • Mettre le tout dans la poche à douille et préchauffer le four à 120°C
Ma poche à douille !
  •  Réaliser les parties du bonhomme de neige, la tête puis le ventre, en les collant bien l'une à l'autre (on peut faire deux bidons pour de plus grands bonhommes, mais ils seront plus fragiles !)

  • J'ai aussi fait des sapins, il suffit "d'empiler" les meringues : vous faites une meringue assez large, puis par dessus une moyenne, puis une petite tout en haut. On peut aussi trouver que ça ressemble à une crotte, mais ma fille de deux ans m'a dit que c'était un sapin et puis de toute façon ce sera délicieux :D
  • Enfourner pour 1h15 à 120°C

  • Pour la suite, on laisse refroidir, puis on peut choisir ou pas de faire des yeux et des boutons sur le manteau des bonshommes, et des décorations sur les sapins. Pour ça je fais fondre du chocolat avec du beurre. J'ai essayé le stylo "chocolat noisette" de Vahiné, et franchement c'est nul, la pâte est compliquée à travailler et en plus c'est pas très bon !! Donc chocolat + beurre salé = la vie !
Le Vahiné c'est dégueu !

 Voilà le résultat :



Ce n'est pas parfait mais ça fait plaisir !

https://unpapillondanslalune.blogspot.com/2019/11/challenge-hivernal-madeleine-de-proust.html
 

12 commentaires:

  1. Simple et efficace. Je ne sais pas si c'est bon, mais en tout cas c'est joli. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non c'est pas bon, j'ai tout jeté à la poubelle après les photos :')

      Supprimer
    2. *Simple et efficace. Je ne sais pas si c'est bon - même si je n'en doute pas, évidemment - mais en tout cas c'est joli. ^^
      Fixed.

      Supprimer
    3. C'était une boutade je ne l'avais pas mal pris, banane ! En plus c'est du polystyrène 🤣🤣🤣 bon j'arrête lol

      Supprimer
  2. Il est où mon commentaire ? Je disais :
    Dommage que tu n'aies pas fais un test avec tes sapins/crottes recouvert entièrement de chocolat !

    RépondreSupprimer
  3. Miammm, je note. C'est super joli!

    RépondreSupprimer
  4. Ah quand je pense qu'à une époque j'avais le temps de faire des biscuits pour Noël. Ma belle-mère continue à me refiler des boîtes vides des fois que je trouve le temps de les remplir xD
    Ca a l'air drôlement bon, un jour faudra que je retente les meringues (je garde un mauvais souvenir d'un échec cuisant y'a bien des années xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as plus le temps ?
      Sinon pour les meringues, le secret c'est de battre à la plus grande vitesse dès le départ!

      Supprimer
  5. Trop cool, je note ta recette, j'adore la meringue !

    RépondreSupprimer

Pages vues