L'Âge de cristal (Logan's run en VO) est une dystopie de William F. Nolan et George C. Johnson écrite en 1967. Traduite et parue pour la première fois en France en 1969 dans la collection Présence du Futur sous le titre Quand ton cristal mourra, elle sera adaptée au cinéma et sous forme de série dans les années 70.
Nouveaux Millénaires nous propose cette année une nouvelle traduction par Sébastien Guillot de L'Âge de cristal, ainsi que de sa suite, Retour à l'Âge de cristal (Logan's world). La couverture pas dégueu de Johann Goutard représente Le Penseur, l'ordinateur omnipotent (une IA finalement) qui contrôle le monde.
Dans ce monde dirigé par le Penseur, un super-ordinateur omnipotent, les
hommes et les femmes doivent mourir à vingt et un ans. Ceux qui
refusent de se rendre à la Boutique du Sommeil au terme du temps imparti
deviennent des fugitifs, traqués et abattus par les Limiers. Logan est
lui-même un de ces implacables tueurs à la solde du pouvoir, mais sa
propre échéance approche : il ne lui reste plus que vingt-quatre heures à
vivre. Il décide de devenir à son tour un fugitif et de se mettre en
quête du Sanctuaire, un lieu mythique où la loi n'a plus cours... La
chasse peut commencer.
Première édition Présence du Futur 1969 |
L'histoire se passe dans une société où les jeunes ont pris le pouvoir suite à La Petite Guerre. Fut décrété par Le Penseur, l'ordinateur qui a ensuite pris le contrôle du monde, que chacun devrait mourir à l'âge de 21 ans, afin que plus personne n'ait à endurer les décisions des générations précédentes. A la naissance, une machine incruste un cristal dans la main de chaque bébé, qui changera de couleur tous les 7 ans, jusqu'à devenir noir le jour de ses 21 ans, signe qu'il sera temps d'accepter le Grand Sommeil.
Cinquième édition J'ai Lu 1991 |
L'Âge de cristal est une dystopie sous forme de quête initiatique. Logan et Jessica vont parcourir ce monde, le faisant découvrir au lecteur. On est tout de suite immergé dans cette histoire rythmée.
Le film - 1976 (on y vit jusqu'à 30 ans) |
La date de l'écriture (la seconde moitié des années 60) transparait à la lecture. On y retrouve la libération des mœurs (mai 68 n'est pas loin) avec les maisons de verre (des lupanars où les femmes qui travaillent le font de leur plein gré et choisissent leur partenaire), les usages de drogues diverses et variées de façon légale, et puis des jeunes partout partout partout, dont les ancêtres (jeunes eux aussi) se sont engagés politiquement (encore une fois, mai 68 n'est vraiment pas loin !) Et puis le petit truc à la fois tragique et rigolo, à un moment l'auteur
parle de bombe très sale, elle est nucléaire et cela mettra... deux
semaines avant que les lieux redeviennent vivables.
Nolan et Johnson décrivent surtout le culte de la jeunesse poussé à son extrême, et on ferait bien d'en prendre de la graine, même encore de nos jours... Oui nous aussi les vieux on a le droit de vivre !
Je leur reproche, comme il fallait s'y attendre de la part d'une féministe, un personnage féminin faire-valoir sans saveur, cela étant aussi lié à l'époque, of course (contexte, contexte !) Jessica est bonne à être sauvée 99% du temps par le beau et grand et fort Logan, et arrivera ce qui doit arriver.
Et Retour à l'Âge de cristal me direz-vous ? Il apporte une autre conclusion à une histoire qui n'en avait pas forcément besoin (j'aime bien la fin du premier roman). C'est rythmé, avec des chapitres qui ne font souvent que trois ou quatre pages (!) du coup ça se lit vite.
Le saviez-tu ? Il existe encore deux suites non traduites : Logan's search et Logan's return. Il meurt jamais ou quoi, ce Logan ?
La série - 1977 (vous avez dit kitch ?) |
Je leur reproche, comme il fallait s'y attendre de la part d'une féministe, un personnage féminin faire-valoir sans saveur, cela étant aussi lié à l'époque, of course (contexte, contexte !) Jessica est bonne à être sauvée 99% du temps par le beau et grand et fort Logan, et arrivera ce qui doit arriver.
Et Retour à l'Âge de cristal me direz-vous ? Il apporte une autre conclusion à une histoire qui n'en avait pas forcément besoin (j'aime bien la fin du premier roman). C'est rythmé, avec des chapitres qui ne font souvent que trois ou quatre pages (!) du coup ça se lit vite.
Le saviez-tu ? Il existe encore deux suites non traduites : Logan's search et Logan's return. Il meurt jamais ou quoi, ce Logan ?
En bref, voici une belle édition de la part de Nouveaux Millénaires, pour un roman qui a marqué son temps, qui n'est pas un chef d’œuvre littéraire mais bien un livre d'aventures à prendre comme tel. L'Âge de cristal aborde les problématiques de son époque et offre au lecteur un moment de divertissement agréable et sans temps mort. Cette édition manque malheureusement un peu de paratexte pour remettre tout ça en perspective : les années 60 et les bouleversements qu'elles ont amenés, la réception du roman à l'époque, ses adaptations sur grand et petit écran... En tous les cas, on peut remercier l'éditeur pour ses retraductions de romans de SF cultes, je pense notamment à Soleil Vert, Demain les chiens, Blade runner etc.
L'Âge de cristal suivi de Retour à l'Âge de cristal
de William F. Nolan et George C. Johnson
Nouveaux Millénaires - Mars 2019
352 pages
Traduction de Sébastien Guillot
Illustration de couverture de Johann Goutard
Papier : 18€ / Numérique : 14,99€
Titre original : Logan's run - 1967 / Logan's world - 1977
J'ai un peu de mal avec les "vieux" trucs de SF qui ont souvent mal vieillis.
RépondreSupprimerJe vais attendre tes prochains billets pour trouver bonheur. ;-)
Tu veux dire qu'on devrait les brûler au bout de 21 ans :')
SupprimerEntre pas les lire et les brûler, il y a une petite marge...
SupprimerEt ce n'est qu'un avis personnel. :-p
C'était évidemment une boutade concernant le thème du roman :D
SupprimerHum, il a un peu "vieilli" alors.
RépondreSupprimerC'est toujours un peu pile ou face pour des titres republiés.
Certains n'ont presque pas pris une ride, pour d'autre c'est plus dur.
Un peu mais sincèrement ce n'est pas si flagrant non plus.
SupprimerMais du coup, c'est dans ces livres là ou c'est plus tard qu'il rejoint les X-Men ?
RépondreSupprimer(merci pour la découverte - j'aime bien les vieilleries mais je ne suis pour le coup pas très emballé ; par contre j'attends impatiemment ta chronique de la série !)
:')
SupprimerOui alors bien sûr, scrute attentivement les articles du blog pour ne pas manquer mon avis sur cette belle série !
C'est tout de même un roman à noter pour moi, la thématique m'intéresse, donc, pourquoi pas !
RépondreSupprimerSi la thématique t'intéresse go !
SupprimerAyant lu et apprécié Futur.Re, pas sûr de vouloir plonger dans ce roman légèrement daté. Mais qui sait un jour, comme j'aime bien les vieux trucs. Je ne me rappelle même pas avoir vu le film.
RépondreSupprimerCe n'est pas du tout du même niveau, là c'est un bon FNA quoi. Faut se le garder comme friandise.
SupprimerFriandise pour chie, évidemment ;-)
Supprimer:')
SupprimerJ’aime bien la SF un peu datée. Ça pourrait être ma came, je le note !
RépondreSupprimerSi tu aimes ça, c'est un chouette roman !
SupprimerIntéressant même si daté, j'y jetterais bien un oeil à l'occasion...
RépondreSupprimerTu peux, ça se lit tout seul.
Supprimer