jeudi 13 décembre 2018

♥ [Film] Dans l'ombre de Mary / Saving Mr. Banks de John Lee Hancock

Dans l'ombre de Mary, de son titre original Saving Mr. Banks, est un film de John Lee Hancock sorti en mars 2014 en France et en 2013 aux États-Unis. A l'époque je n'en ai pas du tout entendu parler ! Pourtant une grande fan de Mary Poppins, il est passé entre les mailles de mon filet.

J'ai donc découvert l'histoire du film Mary Poppins, et à quel point cela avait été difficile pour Walt Disney d'obtenir les droits du roman de la part d'une autrice, Pamela Lyndon Travers, qui a défendu son œuvre bec et ongles. De fait, Disney a attendu plus de 20 ans pour pouvoir la rencontrer et tenter de la convaincre en l'associant au making du film, qui je le rappelle, finira par remporter 5 oscars.

Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse... qu’il mettra vingt ans à tenir ! 
Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecoeur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé... 
Au cours de deux semaines intenses en 1961, Walt Disney va se démener pour convaincre la romancière. Armé de ses story-boards bourrés d’imagination et des chansons pleines d’entrain composées par les talentueux frères Sherman, il jette toutes ses forces dans l’offensive, mais l’ombrageuse auteure ne cède pas. Impuissant, il voit peu à peu le projet lui échapper... 
Ce n’est qu’en cherchant dans le passé de P.L. Travers, et plus particulièrement dans son enfance, qu’il va découvrir la vérité sur les fantômes qui la hantent. Ensemble, ils finiront par créer l’un des films les plus inoubliables de l’histoire du 7ème art...

Dans l'ombre de Mary est un film réussi. Émouvant, tout public, il s'adresse autant aux néophytes qu'aux fans de Mary Poppins. Emma Thompson est royale en autrice névrosée et malmenée par la vie, Tom Hanks fait un Disney plus vrai que nature. 

Tout oppose les deux personnages : lui, amoureux de l'enfance, souhaitant la rendre belle, joyeuse et éternelle, un américain, pire un hollywoodien, elle, traumatisée, avec pourtant des idées farfelues qu'on retrouve dans son roman mais aussi des idées très arrêtées et british (par exemple, elle est farouchement opposée à ce qu'on utilise de l'animation dans le film, je vous laisse deviner comment elle va réagir à l'idée de la scène des pingouins !!)

Le film se compose de ces deux semaines de 1961 durant lesquelles Travers est venue à Hollywood rencontrer Disney et travailler sur une éventuelle adaptation de son roman, et de flashbacks sur son enfance en Australie, avec un père fantasque mais alcoolique. C'est l'occasion de comprendre et reconnaître de nombreuses références pour les fans du film et également d'assister à des reconstitutions de certaines scènes de travail (qui étaient toutes enregistrées). On retrouve les chansons, les danses... J'ai pris mon pied.
Cliquez pour en savoir plus sur les personnages du film
Pamela L. Travers est le personnage central. Emma Thompson est remarquable dans ce rôle so british qui lui va si bien. L'autrice était très intelligente ; à la fois farfelue dans ses écrits, mais ferme et réaliste dans la vraie vie. Étonnant mélange qui surprend beaucoup autour d'elle, et surtout Disney qui ne s'attendait pas à autant de résistance de sa part. Les flashbacks permettent de comprendre le parcours difficile de cette femme dure et froide qui était pourtant une jeune fille espiègle dans son enfance. Le titre original du film finit par prendre un sens, et autant vous dire que j'ai pleuré comme une madeleine à la fin.

Mais ne nous y trompons tout de même pas, ce film reste "dans les clous" Disney : à la première du film Mary Poppins en 1965, Travers a pleuré, c'est un fait historique. Mais le film ne rapporte pas la vraie raison, l'explique par l'émotion. En fait elle détestait le personnage de Mary Poppins imaginé par Disney, trop jolie et pimpante, et c'est pour cela qu'elle pleurait...

Un très beau film, à voir pour tout fan de Mary Poppins, mais aussi pour les autres qui profiteront de l'excellent jeu des acteurs, de belles images et d'une intrigue bien menée.



Participation n°2 au challenge Madeleine de Proust !
Dans l'ombre de Mary
de John Lee Hancock
avec Emma Thompson et Tom Hanks
2013
Durée : 2h06
Titre original : Saving Mr. Banks

6 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le revoir, je l'avais beaucoup aimé sur l'instant mais il n'est plus bien frais dans ma mémoire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah n'hésite pas si tu le peux tous ces clins d’œil sont supers et puis c'est une belle et triste histoire

      Supprimer
  2. J'étais presque en train de me laisser tenter, de me dire que ça pourrait valoir le coup pour le côté "historique"... mais ton avant-dernier paragraphe m'a ôté toute envie. =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai apprécié mon visionnage malgré ça ! Il faut juste ne pas tout prendre pour argent comptant et ça vaut pour tous les films type biopic (tous !)

      Supprimer
  3. J'ai adoré également ! ça m'a d'ailleurs donné envie de revoir Mary Poppins version Disney et de lire le livre de P.L. Travers pour découvrir la version originale de Mary...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je venais de revoir Mary Poppins un mois avant alors c'était top ! Et j'ai commencé le roman !

      Supprimer

Pages vues