dimanche 15 mai 2016

Top Ten Tuesday du Sunday : 10 bons one-shots !

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire qui permet de lister son top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Frogzine.

Je suis très en avance, je vais vous parler du thème du 10 mai 2016 qui était :

10 bons one-shots 

Comme vous le savez certainement, il devient difficile de trouver des one-shots. Soit l'auteur a trop de choses à dire pour le faire en un volume, soit ce fameux one-shot fonctionne tellement bien qu'on demande à l'auteur de produire une suite. Alors en trouver de bons, c'est encore plus compliqué !

Voici donc 10 11 one-shots, qui le resteront probablement, mais on ne peut être sûr pour tous. Ce dont je suis sûre par contre, c'est qu'ils sont excellents !

Fantasy :
  • Les Nefs de Pangée de Christian Chavassieux qui réalise un tour de force en ne faisant qu'un volume de son univers foisonnant ! (Riche, épique, surprenant, il ravira les lecteurs de Fantasy, mais aussi les autres, faites-moi confiance)
  • Royaumes de vent et de colères de Jean-Laurent Del Socorro (Bien construit, documenté, avec des personnages fouillés et une écriture ciselée, c'est un coup de maître)
  • Mordred de Justine Niogret (Un personnage écorché vif, dépeint avec talent. La plume est poétique et acérée. Le roman est court, mais l'histoire est complète, prenante, forte)
 

Fantastique :
  • Notre Dame des Loups d'Adrien Tomas (Entre western et roman horrifique, il est carrément efficace) - existe en poche
  • Lignes de vie de Graham Joyce (un roman sensible et intelligent, entre petite et grande Histoire. Avec ses touches de fantastique et sa famille atypique, il fera du bien au moral et à l'âme du lecteur) - existe en poche
  • Narcogenèse d'Anne Fakhouri (Ce voyage dans l'inconscient et la peur est une réussite)

SF :
  • Le Temps n'est rien d'Audrey Niffenegger (Science-fiction émouvante et finement construite, Le Temps n'est rien a été qualifié de "remarquable" dans Bifrost et a même fait pleurer Gilles Dumay, du moins son adaptation au cinéma, qui est un peu moins forte que le livre pourtant) - existe en poche
  • 22/11/63 de Stephen King (un roman sur le voyage dans le temps que j'ai adoré. Un vrai coup de cœur, grâce à une histoire maîtrisée dans les détails, empreinte de la nostalgie de l'âge d'or américain, mais avec un regard critique tout à fait actuel) - existe en poche
  • Destination Ténèbres de Frank M. Robinson (un excellent space-opera doublé d'un thriller intelligent) - existe en poche

Thriller :
  • Je suis le sang de Lamarque et Portrait (thriller victorien ultra-documenté qui se révèle fascinant. Il éveillera votre curiosité sur cette période historique et sa production littéraire)
  • L'Obsession de James Renner (thriller avec des morceaux de SF dedans, l'évolution atypique du roman pourra en surprendre certains, et ravir les autres. Une lecture intelligente et sombre) - existe en poche

10 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Lignes de vie. :)

    RépondreSupprimer
  2. Sympathique comme liste, plein de bonnes choses dedans !

    RépondreSupprimer
  3. Les 3 de fantasy sont dans ma PàL, je devrais pouvoir te dire si je suis d'accord ou pas ^^ (et faut que je m'occupe du Niffenegger aussi un de ces 4).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieuse de ton avis sur Les Nefs !

      Supprimer
  4. J'ai lu Narcogenèse, 22/11/63 et l'excellentissime Le temps n'est rien. Il me reste encore à lire "Lignes de vie" qui est déjà dans ma pile à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lignes de vie te plaira à coup sûr !

      Supprimer
  5. XD J'ai détesté "Les Nefs de Pangée". Je n'en ai lu que la moitié car c'était d'un chiant....:p
    Pour les autres titres, certains me tentent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage que tu ne sois pas entrée dedans c'est tellement prenant !

      Supprimer

Pages vues