jeudi 31 octobre 2013

♥ Dominium Mundi, Livre 1, de François Baranger

Dominium Mundi est le premier roman de François Baranger. C'est un space-opera dystopique inspiré par le poème épique La Jérusalem délivrée, écrit en 1581 par l'italien Le Tasse. L'auteur a décidé d'adapter la croisade au 23ème siècle et dans l'espace, remplaçant Jérusalem par la planète Akya du Centaure. Critic a judicieusement choisi de publier cette aventure interstellaire particulièrement captivante, premier tome d'un diptyque.

Dans ce futur dystopique, la Terre a été irradiée aux deux tiers par la Guerre d'Une Heure. Suite à cet événement, l'Empire Chrétien Moderne a étendu son emprise sur de nombreux pays. Tancrède de Tarente est un méta-guerrier, c'est à dire un guerrier de classe 4, les meilleurs qui soient. Surentrainé depuis son adolescence à combattre pour le Pape Urbain IX, il va partir dans cette croisade spatiale sur le Saint-Michel, le plus grand vaisseau jamais construit, afin d'aller évangéliser la planète Akya où une colonie chrétienne aurait découvert le véritable tombeau du Christ avant d'être massacrée par les autochtones. Mais Tancrède, s'il est un guerrier noble, chrétien, puissant et respecté, n'en est pas moins profondément humain, sujet au doute, en bref attachant. Il devra affronter de nombreux dangers lors de ce voyage pas comme les autres.

mardi 29 octobre 2013

♥ Steampunk : De vapeur et d'acier de Didier Graffet et Xavier Mauméjean

Steampunk : De vapeur et d'acier est un artbook de Didier Graffet, mis en mots par Xavier Mauméjean, chez Le Pré aux Clercs. Il se compose donc des superbes illustrations de l'artiste (peintures ou créations numériques), chacune étant accompagnée d'un court texte de l'auteur d'American Gothic. Cet ensemble forme une œuvre steampunk cohérente et fort agréable à la lecture. Le fond des pages est gris clair, avec un numéro de page blanc, ce qui donne un côté très classe.

dimanche 27 octobre 2013

Le Monde du fleuve de Philip José Farmer

Le Monde du fleuve de Philip José Farmer chez Le Livre de Poche a été la lecture commune d'octobre sur le Cercle d'Atuan. Je n'avais pas participé depuis Poney-Dragon de Michel Jeury, qui m'avait laissé un assez mauvais souvenir malheureusement, mais dont j'avais tiré un jeu marrant dans la chronique. Ce tome 1 du Fleuve de l'éternité, je l'avais déjà tenté en 2006, sans succès. Je me suis dit que c'était une bonne occasion de réessayer cette lecture.

Richard Francis Burton est mort. Il est en sûr. Pourtant il se réveille entièrement nu et glabre au bord d'un fleuve immense, dans un monde inconnu. Et il n'est pas seul. Il semble que toutes les personnes décédées dans l'histoire de l'Humanité soient ressuscitées... Comment est-ce possible ? Où se trouvent-ils ? Y a-t-il une force supérieure à l’œuvre, et surtout survivront-ils à cette deuxième chance ?

samedi 26 octobre 2013

Concours anniversaire : And the winners are...


Le 20 octobre, Le Papillon dans la Lune fêtait ses deux ans, et il faut bien dire que c'est essentiellement grâce à vous !

Or donc, étaient mis en jeu deux de mes coups de cœur 2013, à savoir le superbe album steampunk Un an dans les airs de Raphaël Albert, Jeanne-A Debats, Nicolas Fructus, Raphaël Granier de Cassagnac et Johan Heliot chez Mnémos, ainsi que l'excellent bien que plombant post-apo Ziyi de Cornette et Jürg chez Scutella. 

And the winners are...

jeudi 24 octobre 2013

Post-Mortem de Karine Giébel


Post-Mortem est une nouvelle de Karine Giébel, faisant partie du recueil Les Maîtres du jeu, contenant également la nouvelle J'aime votre peur, que j'ai lue ici. Elles ont été publiées indépendamment en numérique par les éditions 12-21, et c'est ainsi que je les ai découvertes.

Morgane est une actrice très connue. Elle est un jour convoquée chez un notaire, car un homme qu'elle ne connait pas a choisi de lui léguer une propriété à la campagne. Souhaitant en faire un lieu d'accueil pour une association qu'elle parraine, elle va visiter cette maison isolée qui pourrait se révéler un piège mortel...

mardi 22 octobre 2013

La fin du monde de Fabrice Colin


J'ai trouvé La fin du monde de Fabrice Colin par hasard à la librairie. Tout petit poche, il n'était pas cher et c'était un post-apo, je l'ai donc embarqué aussi sec.

C'est l'histoire de Jim, l'américain fils d'un ancien sénateur, François, l'ado français dont la mère est atteinte d'une maladie neurologique, Xian, le chinois champion d'échec et fils d'un éminent neurologue, et Hafza, l'égyptienne terroriste d'Al Qaeda pas très repentie, à qui il manque une main suite à un attentat raté. Nous allons découvrir la vie de ces adolescents juste avant, puis pendant, un événement particulier : la fin du monde dans un holocauste nucléaire vraisemblablement déclenché par la Chine.

dimanche 20 octobre 2013

Concours des deux ans !


Le petit concours qui va bien pour cette seconde année ! Attention, il y en aura un seul (et non pas une flopée) (parce que si je compte tous les concours faits sur le blog cette année...) (pfiouuu) (un suffira !!)

J'avais envie de vous offrir des livres coups de cœur et surtout de beaux livres.

Joyeux anniversaire au Papillon dans la Lune !


Deux ans déjà que j'ai décidé de lancer ce blog, sur un coup de tête, en plein travaux et déménagement, enfin bref n'importe quoi ! N'importe quoi est devenu grand, enfin moyen, enfin moins petit.

vendredi 18 octobre 2013

☺ Princess Bride de William Goldman


Pour les 40 ans de ce conte qui fleure bon l'enfance, Bragelonne a sorti une édition collector fort jolie. Voici donc Princess Bride de William Goldman, présenté comme un conte de Simon Morgenstern dont Goldman aurait choisi les meilleurs morceaux. l'auteur intervient donc au milieu de l'histoire pour nous donner son avis. Et pour tout dire ça fonctionne parfaitement. (c'est drôle de trouver certains avis sur le net de personnes persuadées c'est vraiment un conte de Morgenstern abrégé par Goldman).

Bouton d'or est une fille née dans une ferme. Ce sera un jour la plus belle du monde. Son garçon de ferme, Westley, est secrètement amoureux d'elle. Quand Bouton d'or se rend compte que leur amour est réciproque, il est trop tard. Westley a décidé de partir bâtir sa vie en Amérique, mais promet de faire venir Bouton d'or dès que possible. Malheureusement le bateau du jeune homme s'abime en mer. Bouton d'or, désespérée, décide de se marier avec le prince du royaume, le contrat étant qu'elle ne l'aimera jamais puisqu'elle n'aimera plus jamais qui que ce soit. Avant le mariage, elle se fait enlever, mais sera sauvée par un mystérieux héros masqué.

mercredi 16 octobre 2013

Défi lecture à deux : Âne VS Papillon #6


Le revoici le revoilà, c'est le défi Âne VS Papillon (keskecé ?) qui m'oppose à ma copine Cornwall.

Après avoir lu Anamnèse de Lady Star de L.L. Kloetzer, et lui avoir fait lire Barrière mentale et autres intelligences de Poul Anderson, c'est déjà l'heure de se lancer un nouveau défi !

mardi 15 octobre 2013

Anamnèse de Lady Star de L. L. Kloetzer


Anamnèse de Lady Star de L. L. Kloetzer dans la collection Lunes d'encre de Denoël était, je dois l'avouer, un des romans de cette année qui me faisait le plus peur. Comme Cornwall savait parfaitement que j'avais besoin d'un coup de pied au cul pour m'y mettre, elle me l'a imposé dans le cadre du défi Âne VS Papillon #5. Ce roman est aussi nommé pour le Prix Planète SF 2013.

Et qu'est-ce qu'on dit à sa Choupinette ? Merci !

Anamnèse de Lady Star est un récit sous forme d'enquête. On y recherche la femme qui aurait aidé à créer la bombe iconique qui a anéanti une grande partie de la population mondiale. De personnage en personnage, de lieu en lieu, dans une chronologie en désordre mais ayant du sens, nous recherchons cette mystérieuse et changeante femme.

lundi 14 octobre 2013

Challenge Francofou de Doris

 
Le challenge Francofou est une idée de Doris du blog La Magie des mots. Elle a envie de mettre en avant les auteurs francophones, ce qui me semble une excellente idée !

Le challenge débute le 16 octobre 2013 et s'achèvera le 12 février 2014. Les chroniques seront publiées sous le tag "francophone".

Pour moi, aucun changement dans mes lectures : je lis déjà des auteurs francophones et je continuerai à mon rythme habituel.

Je me rends compte qu'ils sont largement majoritaires dans mes envies de lectures automnales !

Quelques lectures à venir :
  • La fin du monde de Fabrice Colin qui inaugurera le challenge
  • Lanmeur intégrale 3 de Christian Léourier
  • Dominium Mundi de François Baranger
  • ...
Pour s'inscrire, c'est par ici !

jeudi 10 octobre 2013

Ceux de l'autre rive de Christopher Buehlman

C'est la faute de Gromovar !

Ceux de l'autre rive de Christopher Buehlman est un premier roman qu'on pourrait qualifier d'horrifique, paru chez le Fleuve Noir en papier et chez 12-21 en numérique.

1935. Franck a hérité de la maison de sa tante dans le Sud des États-Unis, en Géorgie. Malgré la demande de cette dernière qui lui commande instamment dans son testament de vendre la maison, il décide de s'y installer avec sa future femme, Eudora. Son arrière-grand-père est tristement célèbre dans la région pour avoir été un grand propriétaire terrien et esclavagiste, qui fut massacré par ses esclaves lors d'événements qui restent assez obscurs. C'est sur cette histoire que Franck voudrait écrire un livre. Seulement tout le monde n'est pas disposé à en parler, et la forêt sur l'autre rive (où se trouvait l'exploitation) effraie tous les habitants du village, au point qu'ils font régulièrement des offrandes en y envoyant des porcs.

mardi 8 octobre 2013

♥ Saga tomes 1 et 2 de Vaughan et Staples


Suite à un article aperçu sur le Planète SF, j'ai lu ces deux tomes de Saga de Brian K. Vaughan (quand même, Monsieur Y Le dernier homme) et Fiona Staples, publiés chez Urban Comics.

Alana est originaire de Continent, une immense planète. Son peuple ressemble aux anges. Marko vient de la lune de Continent, qui se nomme Couronne. Son peuple ressemble aux démons. Ces deux peuples se font la guerre depuis longtemps, mais ne voulant pas détruire leurs mondes natals, ont décidé de déplacer la guerre en terrain étranger. Alana était une soldate, et Marko était un prisonnier de guerre sur la planète Clivage. Ils sont maintenant amoureux et en fuite, poursuivis par les deux camps pour leur relation indésirable, mais aussi parce qu'ils viennent de donner naissance à Hazel, leur fille. C'est elle la narratrice. Et tout commence à sa naissance.

vendredi 4 octobre 2013

Sale n... de Ted Kosmatka


Sale n... est une nouvelle inédite de Ted Kosmatka, traduite par Pierre-Paul Durastanti et publiée par Angle Mort, la revue numérique d'imaginaire.

Une femme arrive au cimetière en voiture pour l'enterrement de son mari. A ses côtés, sa sœur lui tient la main. Son fils de 3 ans dort sur la banquette. Dehors, une foule haineuse manifeste son contentement face à cette mort tragique. En effet, son mari David était un sale n...

jeudi 3 octobre 2013

[JLNN] Qui a écrit la 666ème chronique ?


Au dernier bilan, 636 chroniques étaient répertoriées.

Vert a donc demandé ce qu'on faisait pour la 666ème, genre un sacrifice humain ou une autre joyeuseté !

Very good idea. 


Je me suis dit que ce serait mieux d'offrir un livre, puisque sinon ça faisait un participant en moins, c'était dommage. Et puis ça n'aurait pas plu à...

mercredi 2 octobre 2013

Les Soldats de la mer : chroniques illégitimes sous la Fédération d'Yves et Ada Rémy


Les Soldats de la mer d'Yves et Ada Rémy, sous titré Chroniques illégitimes sous la Fédération, est un recueil de nouvelles anciennement publié chez le Fleuve Noir, et judicieusement réédité par les Éditions Dystopia, en papier et numérique

Trois cités sur le déclin ont décidé de s'allier pour former une fédération plus forte, avec une armée commune. En guerre avec les pays voisins, ils envoient régulièrement des hommes se battre en première ligne, à qui il arrive souvent d'étranges et fatales aventures.

Pages vues