mardi 29 octobre 2013

♥ Steampunk : De vapeur et d'acier de Didier Graffet et Xavier Mauméjean

Steampunk : De vapeur et d'acier est un artbook de Didier Graffet, mis en mots par Xavier Mauméjean, chez Le Pré aux Clercs. Il se compose donc des superbes illustrations de l'artiste (peintures ou créations numériques), chacune étant accompagnée d'un court texte de l'auteur d'American Gothic. Cet ensemble forme une œuvre steampunk cohérente et fort agréable à la lecture. Le fond des pages est gris clair, avec un numéro de page blanc, ce qui donne un côté très classe.

Le Titanic version steampunk, lui il flotte.
L'esthétique steampunk me semble particulièrement en vogue ces derniers temps, pour preuve le clip de David Guetta et le futur à vapeur de Castle. Non je déconne. Je pensais à l'excellent Un an dans les airs chez Mnémos.

J'ai eu l'occasion, merci Laëtitia, de poser la question de la genèse du livre à Didier Graffet. Voici sa réponse (et je l'en remercie) : "Je voulais réaliser des images sur ce thème Steampunk mais qui regrouperaient des idées de voyages fantastiques de manière plus large. D'où l'idée de départ, la vapeur et la technologie qui arrive bien plus tôt dans notre Histoire et permet un décalage avancé dans le temps. L'idée de réaliser ce livre illustré remonte à deux ans à peu près.
Et puis j'ai préparé une expo pour la Galerie Maghen à Paris, j'ai donc réalisé des peintures sur ce thème que j'affectionne, de manière totalement libre, en privilégiant le rétro-futurisme du XIXè siècle. L'expo passée nous avons travaillé avec Xavier sur les thèmes possibles à partir des images existantes, puis en en ajoutant d'autres, numériques pour la plupart, afin de lier l'histoire. Cette démarche est inhabituelle pour moi, à savoir créer mon univers et demander à un auteur de le décrire... et Xavier a fait des merveilles, ses textes sont riches et mériteraient bien d'autres images..."

Christophe Colomb découvre l'Amérique.
Effectivement, la démarche est intéressante et se ressent (positivement, j'entends) à la lecture. Mauméjean a écrit les textes à partir des images, ce qui donne un patchwork d'époques et de lieux, tous reliés par la technologie et l'imaginaire steampunk (magnifiques aéronefs, trains, créatures fantastiques, voyages...) et formant donc une Histoire uchronique commune. Certaines œuvres ont été réalisées pour lier les nouvelles entre elles et donner une cohérence au tout. Des double-pages de croquis agrémentent la lecture. Vous pardonnerez la mochitude de mes photos, elles ne rendent aucunement hommage au bouquin, mais bon ça vous donne une idée.

Les références aux auteurs et œuvres SF, steampunk ou encore aux voyages fantastiques sont nombreuses, Jules Verne évidemment, ainsi que La Machine à différences, Wells également... J'ai quelques histoires préférées, comme Le Titan des Mers, l'histoire du Titanic revue et corrigée grâce à la technologie, tiré d'une illustration du navire à tomber par terre. Je pense aussi à La Forteresse Noire, un train lancé à pleine vitesse, occupé par des passagers lycanthropes. La Terre a de plus subi une invasion par des tripodes "marsiens" (tiens donc), repoussés grâce à des canons bien spécifiques (encore une illustration à tomber), à découvrir dans L'Avant-Poste.

Les canons

Croquis

Pour résumer, vous l'aurez compris, Steampunk : De vapeur et d'acier de Didier Graffet et Xavier Mauméjean chez Le Pré aux Clercs est un coup de cœur tant esthétique que littéraire, grâce à un concept original qui lui permet d'être bien plus qu'un artbook. Je découvre de lecture en lecture le steampunk, et qu'est-ce que j'aime ça !
Un artbook steampunk magnifique mis en mots de belle manière
Mes autres lectures steampunk.
D'autres coups de cœur.

Lecture n°57 dans le cadre
du challenge Je lis des nouvelles et des novellas

7 commentaires:

Pages vues