vendredi 31 mai 2013

Justice est faite de Christian Roux

Le pitch :
Les prisons sont engorgées. Heureusement, la République est inventive. Elle a imaginé une nouvelle manière de rendre justice. Le coupable peut désormais choisir d'être sanctionné par sa victime plutôt que d'écoper d'une peine d'emprisonnement. Étienne, justicier officiel de la République, veille à ce que ces peines soient exécutées dans le respect des droits et des devoirs de chaque citoyen. Terne et inoffensif, il remplit sa tâche avec l'objectivité qu'impose la fonction. Jusqu'à ce qu'une femme, splendide encore, mais d'âge mûr, se plaigne d'avoir été volée de sa jeunesse.

Mon avis :
J'ai acheté Justice est faite de Christian Roux sur un coup de tête, juste en lisant le résumé. Publiée chez In8, c'est une courte nouvelle dystopique.

mercredi 29 mai 2013

Les Douze de Justin Cronin (Le Passage tome 2)

Le pitch :
De nos jours. Alors que le fléau déclenché par l'homme se déchaîne, trois étrangers naviguent au milieu du chaos. Lila, enceinte, est à ce point bouleversée par la propagation de la violence et de l'épidémie qu'elle continue de préparer l'arrivée de son enfant comme si de rien n'était, dans un monde dévasté. Kittridge, surnommé « Ultime combat à Denver » pour sa bravoure, est obligé de fuir pour échapper aux mutants viruls, armé mais seul et conscient qu'un plein d'essence ne le mènera pas bien loin. April, une adolescente à la volonté farouche, lutte, dans un paysage de ruines et de désolation, pour protéger son petit frère. Tous trois apprendront bientôt qu'ils n'ont pas été totalement abandonnés – et que l'espoir demeure, même au cœur de la plus sombre des nuits.
Cent ans plus tard...

Mon avis :
Ah je l'attendais cette suite, impatiemment !! Les Douze est la suite du Passage de Justin Cronin, un post-apo époustouflant. Je l'ai donc pré-commandé et n'ai pu le lâcher dès le début de la lecture.

Je ne vais pas vous faire un résumé au risque de spoiler pour ceux qui n'auraient pas lu le premier. (WTF ?? mais foncez enfin, surtout qu'il est sorti en poche !)

lundi 27 mai 2013

Fantômes et farfafouilles de Fredric Brown

Le pitch :
Un homme à la recherche d’une actrice prisonnière des Abominables Hommes des Neiges ; un dictateur âgé de vingt-trois ans et sans doute contaminé par une intelligence extraterrestre ; un âne qui sauve l’humanité d’une invasion martienne...
Tantôt cocasses, tantôt tragiques, et bien souvent horribles, les quarante-deux récits nous emmènent au-delà de l’apparence, sur les pentes glissantes de la terreur et de l’humour, au carrefour des étoiles.

Mon avis :
Aller à Saint-Malo toute seule, depuis mon Finistère Sud, c'est long. Alors pour ne pas m'ennuyer, j'ai pris l'habitude quand je fais de la route d'écouter des livres. Parce que depuis longtemps je cherchais un moyen de lire en conduisant, et les livres audio, aussi appelés textes lus, ont résolu mon problème.

samedi 25 mai 2013

Nouvelle offerte à tous : Alice et le crédit solidaire de Jérémie Lebrunet

 

Jérémie Lebrunet est un de nos participants au JLNN et il vient de terminer l'écriture d'une nouvelle, passée par la relecture de Cocyclics : Alice et le crédit solidaire.

Il propose de la faire découvrir à ceux qui le souhaitent.

De quoi ça cause ?

jeudi 23 mai 2013

♥ In the flesh : série zombie de la BBC en 3 épisodes

Le pitch :
Quatre ans après sa mort, Kieren Walker reprend sa place au sein de sa famille et retrouve ses marques dans le village où il a toujours vécu. Personne pensait le revoir un jour. Seulement peu de temps après son décès, par une étrange nuit, des milliers de personnes décédées se sont réveillées. Après des mois de réadaptation et de médication, ces zombies sont aujourd'hui rendus à leurs familles... 

Mon avis :
Ah ! Enfin une bonne série, ça faisait longtemps ! Découverte grâce à Acr0, j'ai visionné In the flesh, produite par la BBC, en pleine nuit et en enchainant les trois épisodes d'une heure à la suite. Elle a été diffusée en mars 2013.

Ils sont forts ces anglais. Souvent ils font des séries avec pas beaucoup de moyens, mais avec des scénarios qui déchirent. Dans le genre, je pense à Survivors, post-apo classique d'épidémie mortelle mais sans zombie (malheureusement arrêtée et sans fin) ou encore Dead set, l'histoire de personnes enfermées dans un loft de télé-réalité pendant qu'à l'extérieur les zombies bouffent tout le monde (5 épisodes, série terminée avec une vraie fin).

mercredi 22 mai 2013

All of me de Léo Henry, une nouvelle reçue par mail

Léo Henry est l'auteur, entre autres, du Diable est au piano chez La Volte, Des Cahiers du labyrinthe ou encore de Sur le Fleuve chez Dystopia. J'ai parlé de lui ici, pour sa nouvelle Défait.

Il y a quelques temps, je suis tombée sur un lien sur Facebook m'informant que Léo Henry avait décidé de diffuser des nouvelles inédites par mail à ceux qui souhaiteraient s'inscrire ! Évidemment j'ai sauté sur l'occasion. Voici comment l'auteur présente sa démarche : 

mardi 21 mai 2013

Etonnants Voyageurs 2013 : mon butin !













Je me suis offert un petit aller-retour à Saint-Malo hier (5h de route en tout, une paille quand on écoute Fantômes et farfafouilles de Fredric Brown) pour rejoindre ma Choupinette et faire une belle visite du festival Étonnants Voyageurs !

lundi 20 mai 2013

[BD] Block 109 de Brugeas et Toulhoat

Le pitch :
Après avoir détruit l'Occident, le IIIe Reich agonise à son tour sous les coups de l'Armée Rouge. Pour Zytek, le maître de l'Allemagne, il ne reste qu une seule solution: une attaque virale majeure.
Malgré le refus du Haut Conseil, le virus provoque déjà des ravages dans les ruines de Marienburg. Les contaminés, transformés en monstres sanguinaires, s'attaquent aux soldats isolés des deux camps. Seule l'escouade du sergent Steiner parvient à s échapper d'une funeste rencontre.
Ce dernier et ses camarades sont-ils la dernière chance de l'humanité ? Et quel est véritablement l'objectif de Zytek, l'omnipotent seigneur du Reich ?

Mon avis :
Ah enfin, j'ai lu Block 109 de Brugeas et Toulhoat, la BD phénomène chez Akiléos ! Non parce qu'avant j'ai lu New York 1947 dans ce même univers (ça m'a aidé à comprendre du coup), et puis ensuite j'ai lu Chaos Team, leur nouvelle série, donc comme d'hab j'ai commencé par la fin.

dimanche 19 mai 2013

La semaine du JLNN #9


Youpi et bon dimanche ! (Pour ma part je suis au festival Étonnants Voyageurs avec Choupinette !)

Du 11 au 17 mai, 19 chroniques ont été publiées ou signalées :

vendredi 17 mai 2013

La petite fille aux araignées de Gudule

Le pitch :
Miquette refuse de communiquer avec autrui, mais elle parle dans sa tête, se raconte... Elle raconte pourquoi elle élève des araignées, les nourrit de mouches qu'elle attrape en compagnie de Gogol, son « pote » mongolien, à l'hôpital où elle a fini par échouer... Elle raconte comment, un jour, sa mère a commencé à vieillir à toute allure pendant que sa tante rajeunissait. L'histoire de Miquette n'est-elle que la fabulation d'une petite fille traumatisée, ou a-t-elle pénétré dans un territoire où la magie vaudou se moque bien de la psychanalyse ?

Mon avis :
La petite fille aux araignées est une nouvelle de Gudule, publiée par Bragelonne en numérique, que j'ai achetée 0.99€ lors de l'opération 300K.

Ce texte de 89 pages en numérique est composé de chapitres courts. Miquette, une fillette d'une dizaine d'années, nous y raconte la mort de sa mère et les raisons qui font qu'elle se retrouve maintenant dans une institution psychiatrique. Et aussi pourquoi elle élève des araignées et les nourrit amoureusement de mouches...

jeudi 16 mai 2013

Résultats du concours Imaginales


N'épiloguons pas, vous êtes pressés de savoir !

Celui/celle qui recevra (ou ira chercher) l'anthologie des Imaginales dédicacée est :

mercredi 15 mai 2013

[BD] Chaos Team (Saison 1, tome 1) de Brugeas et Toulhoat

Le pitch :
Près de 4 ans après une frappe extra-terrestre qui a détruit la majorité des forces armées et mis à genoux les gouvernements des différentes Nations du globe, la Terre n’est plus qu’un vaste terrain de jeux pour ses nouveaux maîtres, anciens mafieux, criminels ou autres fanatiques religieux. Ces derniers, devenus désormais de véritables seigneurs de la guerre font souvent appel à une entreprise de mercenaires et d’armement, ayant survécu à l’invasion et à même de fournir hommes, armes et munitions, voire produits de première nécessité : Blackfire Industries. C’est dans cet environnement de chaos et de guerre que nous découvrons la Chaos Team, une unité de mercenaires liée à Blackfire et dirigée par John Clem, en mission de protection à Grenade, auprès du nouveau Pape.

Mon avis :
Revoilà le duo Brugeas/Toulhoat, auteurs de la série Block 109. Et c'est avec une BD post-apo qu'ils reviennent ! Le livre 1 de la 1ère saison de Chaos Team est publié chez Akiléos.

lundi 13 mai 2013

A Bloody melody de Maëlig Duval

Le pitch :
Paris, de nos jours. Au cœur du IVe arrondissement vit Lambros, vampire solitaire. À l'aide de sa caméra numérique, il filme sa vie. Son but : montrer ces images sur Internet, attirer ainsi l’attention d’autres vampires et briser son isolement. Il erre dans la ville, chantonnant au gré de ses humeurs, à la recherche de proies, mais surtout en quête d’un sens à l’éternité nocturne qui l'oppresse. Le trouvera-t-il dans les yeux d'Omar, qu’il n’ose aborder ? Ou auprès de l’étrange et inquiétant Marcelin Bonpoint…

Mon avis :
Maëlig Duval m'a proposé de lire sa nouvelle A bloody melody, suite à ma lecture de L'après-dieux que j'avais beaucoup aimé. Elle est publiée chez Neobook en numérique.

samedi 11 mai 2013

Léviathan : La Chute de Lionel Davoust


Le pitch :
1984, au large des côtes canadiennes. Surpris par une redoutable tempête, le ferry Queen of Alberta fait naufrage. Parmi les rares rescapés, le petit Michael Petersen, sept ans, a vu ses parents disparaître dans la tourmente.
2011, Los Angeles. Michael, désormais adulte et père d’un petit garçon, nourrit à l’égard de cette mer qui lui a tout pris une fascination mêlée de peur. Devenu chercheur en biologie marine, il se porte volontaire, malgré l’appréhension et la culpabilité d’abandonner les siens, pour une mission dans les glaces de l’Antarctique.

Mon avis :
J'ai découvert l'écriture de Lionel Davoust dans l'anthologie Contrepoint, puis à travers les trois nouvelles qu'il propose gratuitement sur son site, faisant partie de son recueil L'Importance de ton regard. Je n'ai jamais été déçue, et encore une fois, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Léviathan : La Chute est le premier tome d'une trilogie publiée chez les Éditions Don Quichotte.

jeudi 9 mai 2013

Que caches-tu dans ton dos ? de Lena Sjöberg

Le pitch :
À travers une galerie de portraits loufoques, ce livre décline le jeu du « Caché ! Trouvé ! ». Un album plein de surprises pour jouer à deviner, puis sourire d’être tombé à côté ou… jubiler d’avoir trouvé ! 

Mon avis :
J'ai reçu cet album grâce à Masse Critique de Babelio. Je n'avais sélectionné que des albums de chez Rue du Monde, pour être sûre de ne pas être déçue !

Lena Sjöberg est suédoise, et Que caches-tu dans ton dos ? fait partie de la collection Coup de cœur d'ailleurs.

mardi 7 mai 2013

[BD] Les Montagnes hallucinées de Lovecraft et Culbard

Le pitch :
Au cours d'une expédition en antarctique, deux scientifiques mettent au jour, derrière une chaîne de montagnes en apparence infranchissable, les vestiges d'une ancienne cité aux proportions gigantesques.

Mon avis :
J'ai découvert autrement le mythe de Cthulhu grâce à cette BD adaptée du récit Les montagnes hallucinées de Lovecraft. Elle est publiée par Akiléos, qui décidément édite de très sympathiques BD (j'ai aussi lu La Chaos Team il y a peu, chronique à venir !).

Dans les années 30, une expédition de scientifiques part en Antarctique. Ils sont très exaltés par leur voyage et vont découvrir des choses inimaginables qui changeront leur vie à jamais. Enfin pour ceux qui reviendront...

dimanche 5 mai 2013

La semaine du JLNN #7


Salut les copains ! Alors ça lit des nouvelles ?

Du 27 avril au 3 mai 2013 (à midi, vacances obligent !), 15 chroniques ont été signalées ou publiées :

vendredi 3 mai 2013

Mes 15 films de SF préférés

Guillaume m'a taguée dans ce billet qui s'intitule Classons nos 15 meilleurs films de SF. Son but ? Me faire lister (et classer, arg !!) mes 15 films de SF préférés. Je ne dirai pas "meilleurs" pour ma part, car j'estime par exemple que Perdus dans l'espace est très loin d'être le film du siècle, par contre il me fait kiffer, c'est comme ça ! Donc je le préfère à d'autres films qui sont meilleurs. Et comme il faut que les films viennent spontanément, je suis dans le thème.

Donc comment on procède ? Je suis partie d'abord sur les films qui me venaient comme ça, les découvertes inattendues, puis j'ai pensé aux films qui ont marqué mon enfance/ma jeunesse et qui me suivront toute ma vie, et enfin les films que j'aime regarder, re-regarder, re-re-regarder et dont je ne me suis jamais lassée !

Défi Âne Vs Papillon #3 : sondage terminé ! Cornwall va lire...

Choupinette a tenté sans succès de se plonger dans La Cité à la fin des temps de Greg Bear, et a demandé un joker ! J'ai donc changé sa lecture, mais en soumettant une short-list au public.

Votants : 29

Roulement de tambour !

jeudi 2 mai 2013

♥ Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour de S.G. Browne

Le pitch :
Andy vit en paria depuis sa résurrection spontanée après un accident de voiture. Ce nouveau zombie n'a pour morne horizon que le cellier familial, où il cuve les grands crus de son père, et ses réunions mensuelles aux Morts-Vivants Anonymes.
Mais lorsqu'un zombie solitaire l'initie aux bienfaits régénérateurs de la chair humaine, Andy décide de lutter pour ses droits civiques. Débute alors un voyage improbable qui le mènera de la morgue au rôle très médiatisé de porte-parole de la cause zombie, en passant par des séjours à la SPA reconvertie dans l'accueil de zombies fugueurs et aux plateaux d'Oprah Winfrey.

Mon avis :
Les jeunes Éditions Mirobole m'ont contactée pour me proposer de lire leur toute dernière publication, qui parait aujourd'hui : Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour de S.G. Browne, un roman zombie qui sort de l'ordinaire.

Mais pourquoi donc sort-il de l'ordinaire me direz-vous ?

mercredi 1 mai 2013

Concours spécial Imaginales : gagnez l'anthologie Elfes et assassins dédicacée !


Et voilà un petit concours qui devrait vous plaire !

Le JLNN grandit, il aura bientôt 5 mois. 

Comme vous le savez sûrement, tous les ans, fin mai, ont lieu les Imaginales, un grand festival SFFF. Je n'ai pas encore eu la chance d'y aller (Épinal, c'est un peu loin de ma Bretagne - mais on y pense avec Choupinette), mais j'ai déjà eu l'occasion de lire l'anthologie publiée chaque année par Mnémos. J'avais lu Victimes et bourreaux, ça vous étonne ?

Cette année, ça se déroule du 23 (mon anniv' !!) au 26 mai et le titre de l'antho est Elfes et assassins. Elle est dirigée par Lionel Davoust et Sylvie Miller, toujours éditée par Mnémos, qui vous propose d'en gagner un exemplaire dédicacé !

Pages vues