De nos jours. Alors que le fléau
déclenché par l'homme se déchaîne, trois étrangers naviguent au milieu
du chaos. Lila, enceinte, est à ce point bouleversée par la propagation
de la violence et de l'épidémie qu'elle continue de préparer l'arrivée
de son enfant comme si de rien n'était, dans un monde dévasté.
Kittridge, surnommé « Ultime combat à Denver » pour sa bravoure, est
obligé de fuir pour échapper aux mutants viruls, armé mais seul et
conscient qu'un plein d'essence ne le mènera pas bien loin. April, une
adolescente à la volonté farouche, lutte, dans un paysage de ruines et
de désolation, pour protéger son petit frère. Tous trois apprendront
bientôt qu'ils n'ont pas été totalement abandonnés – et que l'espoir
demeure, même au cœur de la plus sombre des nuits.
Cent ans plus tard...
Cent ans plus tard...
Mon avis :
Ah je l'attendais cette suite, impatiemment !! Les Douze est la suite du Passage de Justin Cronin, un post-apo époustouflant. Je l'ai donc pré-commandé et n'ai pu le lâcher dès le début de la lecture.
Je ne vais pas vous faire un résumé au risque de spoiler pour ceux qui n'auraient pas lu le premier. (WTF ?? mais foncez enfin, surtout qu'il est sorti en poche !)
L'histoire se passe dans le premier tiers du bouquin dans ce qu'on pourrait appeler le présent, à savoir le moment même du début de l'épidémie, l'année Zéro, où le monde part en cacahuète et se fait dévorer par les Viruls, où l'armée, après avoir sacrifié bon nombre de civils, se délite rapidement, où le monde change définitivement. Dans l'autre partie du roman, nous découvrons, comme dans Le Passage, la vie des survivants un siècle plus tard, dans des colonies constamment sous pression, qui ont tenté de s'adapter au changement. Évidemment, il y a un grand méchant.
Justin Cronin garde donc le schéma palpitant qui avait si bien fonctionné pour le premier tome de la trilogie. S'y ajoutent une carte des nouveaux États-Unis et s'en retranchent environ 200 pages comparé au Passage. L'atmosphère est toujours aussi flippante et bien rendue, et l'auteur montre la même capacité à donner de la profondeur à ses personnages et quelques fois à les faire disparaître en émouvant le lecteur. Je lui reprocherai quelques facilités dans l'intrigue, mais bon.
En bref, j'ai ressenti le même plaisir à me plonger dans ce second tome, et j'y ai retrouvé un univers post-apo que j'aime, cohérent, flippant mais où il y a encore un tout petit peu d'espoir, peut-être parfois un peu trop d'ailleurs mais bon, je pardonne tout à Justin Cronin, même certaines facilités scénaristiques.
Vous pouvez lire les premières pages ici.
Dans la même veine, je vous conseille la série Terre Vampire de E.E. Knight, l'atmosphère est assez ressemblante, et ça se lit facilement.
Le dernier tome de la trilogie The City of mirrors sortira en 2014 aux États-Unis, et donc... sûrement 2015 chez nous ! est prévu pour décembre 2015 aux États-Unis, donc 2016 chez nous, très probablement... Prévu de façon certaine pour le 24 mai 2016 aux States. Je ne fais plus de pronostic pour chez nous :p
Beaucoup de plaisir à la lecture de ce post-apo, pas tout à fait à la hauteur du premier |
Ah, c,est la suite! je pensais que c'était quelque chose de totalement nouveau. Il faudrait bien que je lise le premier hein!
RépondreSupprimerLe Passage, un incontournable !
RépondreSupprimerWow... tombé sur ton blog après des recherches sur "le passage" que j'ai dévoré cet été, forcement j'ai envie de lire "les douze"...
RépondreSupprimerMais ça fait aussi une heure que je papilonne sur ton blog et que je note des tas de trucs...
J'en ai pour des mois...
Merci
Merci ça me fait très plaisir ! Désolée pour le porte-monnaie !
RépondreSupprimerLe passage, une tuerie cet ouvrage ! Merci pour cette découverte ! Les douze, lu, et comm toi, ben , un peu déçue mais bon, ça reste une tuerie !
RépondreSupprimerj'ai aimé le premier (sauf le premier tiers). l'histoire dans le présent est selon moi trop descriptive et rébarbative. Par contre, dès qu'on passe dans le futur et la partie sciences fiction/anticipation, c'est bon, même très bon.
RépondreSupprimerPassionnant et meilleur que le premier. Seul hic : une sensiblerie familiale un peu pénible (ah que c'est beau les enfants et la vie de famille etc) mais qui tempère finalement les moments de pure horreur.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje viens d écrire aux édition Laffont. Le troisième tome est prévu pour mars 2017
Merci de cette info !
Supprimer