Près de 4 ans après une frappe
extra-terrestre qui a détruit la majorité des forces armées et mis à
genoux les gouvernements des différentes Nations du globe, la Terre
n’est plus qu’un vaste terrain de jeux pour ses nouveaux maîtres,
anciens mafieux, criminels ou autres fanatiques religieux. Ces derniers,
devenus désormais de véritables seigneurs de la guerre font souvent
appel à une entreprise de mercenaires et d’armement, ayant survécu à
l’invasion et à même de fournir hommes, armes et munitions, voire
produits de première nécessité : Blackfire Industries. C’est dans cet
environnement de chaos et de guerre que nous découvrons la Chaos Team,
une unité de mercenaires liée à Blackfire et dirigée par John Clem, en
mission de protection à Grenade, auprès du nouveau Pape.
Mon avis :
Revoilà le duo Brugeas/Toulhoat, auteurs de la série Block 109. Et c'est avec une BD post-apo qu'ils reviennent ! Le livre 1 de la 1ère saison de Chaos Team est publié chez Akiléos.
Dans un monde détruit par une invasion extraterrestre, ce sont les pires individus qui font maintenant leur loi. Entre guerres religieuses et mafieuses, la Chaos Team, groupe de mercenaires, a du boulot pour protéger ses clients et ses intérêts.
C'est un bon post-apo que l'on découvre dans ce premier tome réunissant les 5 premiers épisodes de la saison 1. Les personnages sont bien construits, le scénario prenant, et les illustrations superbes, comme d'habitude avec Ronan Toulhoat.
Les extraterrestres ne sont pas vraiment centraux dans l'histoire. Ils sont venus, ils ont tout pété, et ils restent maintenant en orbite stationnaire, balançant de temps en temps des drones pour faire un peu le ménage. Non finalement le danger le plus présent, c'est bien l'homme lui-même, comme dans un post-apo classique. Extrémistes de tout bord, trafiquants sud-américains, c'est un vrai bonheur que de vivre dans ce monde ! Les extraterrestres, cependant, relèvent encore plus la sauce avec leurs apparitions surprises.
Chaque personnage a son petit mystère, le plus charismatique étant évidemment le leader de la Chaos Team, John Clem. La seule femme du groupe est elle aussi plutôt intéressante. On en apprend plus grâce aux flashbacks. En tous les cas, tout cela est très sombre.
Et les illustrations dans tout ça ? J'ai kiffé, comme dans New York 1947. Toulhoat est toujours aussi doué, que ce soit pour les paysages post-apo ou les personnages et leurs expressions.
Pour résumer, voici une nouvelle BD post-apo convaincante et rythmée. Le dessin est toujours aussi chouette, le scénario fouillé. L'épisode 6 est disponible en ligne ici.
Une BD post-apo convaincante et rythmée ! |
J'ai d'abord été attiré par le dessin que je trouve magnifique !
RépondreSupprimerEnsuite, une histoire de gros costauds avec de gros flingues dans un monde post-apocalyptique, ça me plait ! :)
J'ai découvert cette bd via cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=iTUwbIUc7A8
BD à lire, vivement le tome 2 !