vendredi 3 mai 2013

Mes 15 films de SF préférés

Guillaume m'a taguée dans ce billet qui s'intitule Classons nos 15 meilleurs films de SF. Son but ? Me faire lister (et classer, arg !!) mes 15 films de SF préférés. Je ne dirai pas "meilleurs" pour ma part, car j'estime par exemple que Perdus dans l'espace est très loin d'être le film du siècle, par contre il me fait kiffer, c'est comme ça ! Donc je le préfère à d'autres films qui sont meilleurs. Et comme il faut que les films viennent spontanément, je suis dans le thème.

Donc comment on procède ? Je suis partie d'abord sur les films qui me venaient comme ça, les découvertes inattendues, puis j'ai pensé aux films qui ont marqué mon enfance/ma jeunesse et qui me suivront toute ma vie, et enfin les films que j'aime regarder, re-regarder, re-re-regarder et dont je ne me suis jamais lassée !

Oh et avant, hors classement purement "SF", mes films préférés : Roger Rabbit, Forrest Gump et Big Fish. Et Le Prestige.
Les affiches des 15, mais pas dans l'ordre !

Voici le classement, par ordre de film que j'aurais envie de visionner par plaisir là tout de suite.
  1. L'Armée des douze singes : Que demander de plus, un post-apo avec voyage dans le temps, des détails à ne pas louper, et histoire d'amour que j'ai appréciée pour une fois. C'est un film déjanté. Un grand second rôle pour Brad Pitt qui m'a prouvé dans ce film qu'il n'était pas qu'un beau gosse. Et je maintiens que Johnny Depp lui a tout piqué pour son personnage dans Pirates des Caraïbes ! Voilà le 1 c'était facile. Hum la suite.
  2. Retour vers le Futur 2 : parce que c'est un souvenir d'enfance très marquant, qui je suppose a contribué à mon amour de la SF et notamment des voyages dans le temps, sans compter le plaisir de voir des paradoxes temporels. En plus la Delorean c'est juste la classe. "La route ? Là on va, on n'a pas besoin de route !"
  3. Starship Troopers : Ah j'adore ce film et son second degré délicieux ! Je m'étonne toujours du paquet de cons qui y ont vu un film fasciste.
  4. Total Recall : un classique, et encore un Verhoeven tiens ! Malgré tous les défauts qu'on pourrait aujourd'hui trouver au film (au niveau des effets spéciaux) et à propos de la possibilité scientifique de toute cette histoire sur Mars, c'est un scénario que j'ai beaucoup aimé, quand on s'interroge, mais alors il est à Rekall ou il est vraiment sur Mars ?
  5. Terminator : Pareil, l'enfance encore une fois, un peu violent d'ailleurs ! Mais j'étais amoureuse du soldat qui venait du futur pour sauver Sarah Connor. Seule chose qui m'interroge encore aujourd'hui : comment expliquer ce paradoxe temporel ?
  6. Bienvenue à Gattaca : ça c'est le film de SF classe et beau. Une dystopie poignante et stressante !
  7. Equilibrium : encore une dystopie, mix de Matrix et 1984. Découvert par hasard, un film sorti uniquement en DVD. Bon certes j'adore Christian Bale (depuis longtemps, bien avant Batman !) et le black est pas mal non plus (il n'y a pas Sean Bean aussi ?), mais j'aime surtout le scénario et la société où les émotions sont interdites.
  8. Mad Max 2 : encore l'enfance, et encore pire que Terminator niveau violence. De là viendrait mon amour du post-apo ? Je ne sais pas !
  9. Abyss : un grand film, bien stressant, avec une fin alternative bien meilleure que celle qu'on nous servait quand j'étais petite, avec une vraie explication dedans.
  10. Demolition Man : mouhahaha encore un navet plutôt super ! Avec des répliques cultes et les fameux trois coquillages.
  11. Stake Land : conseillé par un ami l'année dernière, un film de vampires-zombies post-apo super cool !
  12. Mars attacks ! : un film plein d'humour, kitchissime, vraiment top.
  13. Pitch Black : oui je sais, c'est avec Vin Diesel, mais bon, encore un film sorti uniquement en DVD qui gagne à être connu. Stressant, un crash sur une planète inconnue avec d'une part un présumé psychopathe dans l'appareil et d'autre part des créatures très méchantes. La suite (Les chroniques de Riddick) était carrément dispensable malgré la présence de Karl Urban.
  14. Planète Hurlante : tiré d'une nouvelle de Dick, que j'ai vu à l'adolescence et dont il me reste un souvenir de stress avec ces pauvres soldats qui se font découper par les screamers sortant du sol. Ouhlala.
  15. Perdus dans l'espace : oui la voilà, la bouse de l'espace, mais que voulez-vous j'aime ce film. Il ne prend pas la tête et j'aime bien la fin !
Bon et bien voilà. Si vous m'avez lue, vous êtes fou.

Je tague tout de même à mon tour Choupinette, puisqu'elle ne voulait pas que je la tague, ainsi qu'Acr0, Blop et Le dévoreur de livres !

25 commentaires:

  1. +1 :D
    Je réfléchis et je te marque ma liste en commentaire, cela te va ?

    RépondreSupprimer
  2. Mouhahaha c'pas mon idée d'abord.

    Oui Acr0 pas de problème !

    RépondreSupprimer
  3. Humpf, dur dur de trouver des titres. Mais je vois que t'aimes les vieux trucs :D

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lune de ta participation, très intéressante sélection !

    RépondreSupprimer
  5. Ah tiens 15 films vraiment intéressants et je te rejoins sur pas mal de ces films.
    Par contre juste pour information Equilibrium et Pitch Black ont bien eu droit à une sortie ciné, je sais je les ai vus au cinéma :)

    RépondreSupprimer
  6. Je connaissais pas Stake Land, il va falloir que je me renseigne.

    Belle sélection de film tout de même ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Oh punaise, je viens de lire le synopsis de "Bienvenue à Gattaca", c'est exactement la thématique du livre que j'essaie d'écrire. Il faut absolument que je le vois :s

    Et sinon Lune, comment tu fais une seule belle image comme ça avec toutes les affiches de ta sélection ? :o

    RépondreSupprimer
  8. Bon j'ai vainement tenté de chercher les films SF que j'avais vus. J'en classe beaucoup en fantastique plus qu'en SF (tous les super héros notamment). Ce qui donne une liste quand même tirée par les cheveux : Moon, Pandorum, Retour vers le futur, Star trek, Cloud atlas, Tron, Transformers, Iron Sky, Blade runner, District 9, Evolution, H2G2, Matrix, Paul, Pitch black (et les chroniques de Riddick), Sunshine, Total recall, Wall-e (et les star wars)
    On arrive à 18 films donc bon, je ne les classe pas, hein...

    RépondreSupprimer
  9. Pour ma pomme, dans un désordre total : Independance Day, Cloud Atlas, Star Wars, Matrix, Terminator, L'effet Papillon, Le cinquième élément, Stargate La porte des étoiles, Avatar, inception, Jurassik Park, Ghost in the Shell, Total Recall, V pour Vendetta et I Robot.

    RépondreSupprimer
  10. @Kissifrott : ce qui nous marque ce sont les films de l'enfance, alors bah oui j'ai la trentaine, espèce de djeuns !! Tu vas me dire que le 5ème élément c'est pas un souvenir de ton enfance peut-être :p ? Et sinon l'image avec Picasa

    @Blackwolf : ah ouais, des flops alors je suppose

    @Olivier : je te le conseille vivement !!

    RépondreSupprimer
  11. Ah, crotte ! Je m'ai fait eu par Lune ! Recrotte ! Va falloir que je blogue, alors ? Pfff... ^ ^

    RépondreSupprimer
  12. Mars attacks, c'est vrai. Je l'ai oublié.

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup Pitch Black, la réalisation était inspiré et l'ambiance géniale.

    RépondreSupprimer
  14. Ah oui, il y a des trucs assumés ici (Perdus dans l'espace, sérieux ? :D )! Demolition Man j'y ai pensé, mais je n'ai pas osé !^^

    RépondreSupprimer
  15. Sérieux Perdus dans l'espace je kiffe, que veux-tu, je devais bien avoir un défaut :D

    RépondreSupprimer
  16. Un seul film que je n'ai jamais vu, Stake land, deux que je n'aime pas trop (Perdus dans l'espace a mal vieilli quand même et Demolition Man, ben non, mais c'est subjectif tout ça, tout le reste c'est que du bon. Perso, j'ai hésité à mettre Planète Hurlante et Total Recall (et puis Predator, mais bon, il n'est pas dans ta liste...)
    Quid des chefs d'oeuvre tel qu'Alien et The Thing ?

    A.C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alien grand film, pas vu The thing par contre !

      Supprimer
  17. Joli top. On en aura quelques uns en commun.

    RépondreSupprimer
  18. on en a 3 en commun mais je te rejoins sur Pitch Black (excellent au demeurant). pas d'accord avec toi pour les suites : elles sont indispensables parce qu'il y a Karl Urban ;)
    Lost in space c'était juste navrant : même les acteurs ne savaient plus s'ils devait jouer 1er ou second degré (mais je comprends qu'on puisse s'attacher à ce film et puis il y a Joey)

    RépondreSupprimer
  19. J'en ai quelques uns en commun aussi, sympa comme liste.

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai vu pratiquement aucun de ces films ...

    RépondreSupprimer
  21. J'en ai vu certain (7 pour tout dire). Je te rejoins totalement sur Equilibrium (et oui il y a Sean Bean dedans !) et Gattaca que j'ai adoré.
    Je garde un super souvenir de Blade Runner également... Sans parler de Matrix.
    Tu m'intrigues quand à Mad Max 2, pour ma part, je n'ai vu que le 1er... Le second est (vraiment) meilleur ?

    RépondreSupprimer
  22. Bon ben voilà, j'ai vu Gattaca, c'est un p***** de film génialissime, exactement ce que j'aime. merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  23. je suis en train de réalisé que je n'ai jamais vu Total recall, je le confond avec un autre films dont j'ignore le titre (swarzy qui se rend compte qu'on l'a cloné, un truc comme ça). Enfin bon si ça suit trop la paranoïa de K Dick je risque de pas trop supporter.
    Equilibrium j'ai vraiment pas aimé. Dans le même thème on trouve bien mieux.
    Planète hurlante je l'ai vu récemment pour rattraper mes classiques, assez angoissant et pas mal du tout (heureusement que j'ai pas vu ça jeune !).
    M'enfin sinon on a des classiques communs ^^

    (je publie mon top aujourd'hui, j'en profite pour te lier ;) )

    RépondreSupprimer

Pages vues