mardi 31 décembre 2013

Bilan coups de coeur 2013

Je me sens d'humeur kitchouille.
C'est l'heure des bilans, je ne vais pas m'étendre éternellement, je vous parlerai de mes coups de cœur de l'année 2013, et ce sera tout !

Romans :
La Séparation de Christopher Priest (uchronie onirique sur la Seconde Guerre Mondiale)
49 jours de Fabrice Colin (Fantastique, SF, post-apo, il y a de tout dans ce bouquin)
Deadline, Feed tome 2 de Mira Grant (Post-apo zombie)
La Longue Terre de Terry Pratchett et Stephen Baxter (SF et univers parallèles)
Point Zéro d'Antoine Tracqui (Thriller d'anticipation haletant)
Sans âme de Gail Carriger (Bit Lit fascinante, féministe et drôle)
Même pas mort, Les Rois du monde première branche de Jean-Philippe Jaworski (Fantasy, mythologie, aventure, Histoire, un des grands romans de cette année, on a frôlé le 42)
Dominium Mundi livre 1 de François Baranger (Space-op' à ne pas louper)

Nouvelles :
Jésus contre Hitler épisode 1 : Zombies nazis en Sibérie de Neil Jomunsi (drôle et série Z assumée)
Pour qui grincent les gonds et Sous le pont de Jérôme Noirez (Noir, glauque, Noirez, génial !)
Le second événement de Ludovic Klein (étonnante et courte, à lire)
Le Réveil des hommes blancs de Christian Léourier (SF humaniste)
Noëls d'hier et de demain dirigée par Pierre-Alexandre Sicart (une grande anthologie, entre espoir et désespoir)

Beaux livres :
Un an dans les airs de Raphaël Albert, Jeanne-A Debats, Nicolas Fructus, Raphaël Granier de Cassagnac et Johan Heliot (hommage à Jules Verne des plus jolis et bien construit)
Steampunk : de vapeur et d'acier de Didier Graffet et Xavier Mauméjean (une tuerie steampunk, de courtes nouvelles prenantes)

BD : 
Zombies tomes 1 et 2 d'Oliver Peru, Cholet et Champelovier (une BD intelligente !!)
Ziyi de Cornette et Jürg (noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir, ni de mots...)
Superman : Red Son de Mark Millar, Dave Johnson et Kilian Plunkett (uchronie étonnante, camarade Superman !)
Saga tomes 1 et 2 de Vaughan et Staples (Space-op' génial, sur fond d'amour impossible)
 
Série TV :
In the flesh, série zombie de la BBC (série qui fait réfléchir, superbe)

10 commentaires:

  1. Même pas mort sera mon prochain livre à lire pour le challenge Mythic fiction de Lhisbei. A lire ton commentaire, je pense que je vais me régaler !

    Tiens toi qui lis de la BD, as-tu une idée de titre pour ce challenge ?

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas te régaler !
    Pour le WMF pas trop d'idées BD notamment parce que je ne lis quasiment pas de Mythic Fiction !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne kitchouille de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  4. Joli bilan! Merci pour le partage des coups de coeur! ça peut toujours servir quand on manque d'inspiration :-)
    Bonne année!

    RépondreSupprimer
  5. Bonne année Lune ;)

    De jolis coup de coeur. J'étais passé à côté d'In the Flesh, je vais essayer de corriger ça :)

    RépondreSupprimer
  6. Check :
    La séparation
    Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour
    Sans âme
    Pour qui grincent les gonds et Sous le pont
    In the flesh

    A lire :
    Deadline, tomes 1 et 2
    Jésus contre Hitler
    Zombies

    J'hésite toujours :
    49 jours
    Saga

    Je m'en sors bien :D Et tu es influences certains de mes choix ;)

    RépondreSupprimer
  7. Et bien voilà de quoi piocher de bonnes idées pour aller à la découverte. La seule catégorie où je peux m'exprimer pour le coup est la BD, où je confirme que Superman Red Son est une vraie réussite, et que Saga (1 et 2) sont mes coups de coeur de l'année ;)

    RépondreSupprimer
  8. Savais-tu que le tome 3 de Zombies était sorti le 27 novembre ?

    RépondreSupprimer
  9. Oui merci madame ! J'attends qu'il arrive à la médiathèque !

    RépondreSupprimer

Pages vues