jeudi 15 août 2013

Baroudeur de Jack Vance

Le pitch :
À priori la mission de Thissel était simple : récupérer à la descente du convoi carcéral le dangereux criminel Haxo Angmark. Elle le devient beaucoup moins lorsque ce dernier parvient à s'enfuir et à se fondre dans la population de la planète Sirène. Un monde où chacun porte un masque et ne s'exprime qu'en chantant. Commence alors pour les deux hommes une partie de cache-cache mortelle.
Haute en couleur dans un décor baroque et flamboyant, l'intrigue de « Papillon de Lune » mélange suspense et exotisme.

Mon avis :
Il y a longtemps que je souhaitais lire Baroudeur de Jack Vance, recueil de cinq nouvelles paru chez ActuSF (en papier et en numérique). Sa couverture, superbe, de Véronique Meignaud n'y est pas pour rien, elle représente d'ailleurs la nouvelle Papillon de Lune qui est tout de même bien nommée pour être lue sur ce blog non ?

Choupinette a décidé de sortir ce livre de ma PAL à l'occasion de notre défi Âne VS Papillon bimestriel. Encore mieux, il entre dans son défi Jack Vance, dans le Summer Star Wars, et dans le JLNN ! Après ma lecture très sympathique des Cinq Rubans d'or du même auteur chez le même éditeur, j'attendais de l'aventure et du dépaysement. Jack Vance était non seulement un baroudeur dans les mondes, mais aussi dans les genres. Malheureusement, je n'ai pas été totalement satisfaite.

La princesse enchantée part d'une idée intéressante, voir dans les rêves et en tirer des films ou des photos. Malheureusement les personnages sont insipides à l'image du docteur, mais aussi de Martinon, de Aiken qui veut sauver la princesse en danger, et de la gamine qu'il faut sauver, la jolie petite blonde à l'air d'ange. Les dialogues sont eux aussi insupportables. Bref, à oublier, vite !

Personnes déplacées a fait remonter ce recueil dans mon estime, et surtout a relancé ma lecture. Soudain un peuple de troglodytes dont on ignorait l'existence sort de sous terre, ayant l'air de fuir quelque chose. Devant ce fait inédit, les nations vont se refermer sur elles-mêmes et forcément très mal réagir... Ce texte est original car relaté sous forme de dépêches, d'articles de presse ou de courrier de lecteurs, et prenant.

"Il faut faire quelque chose. On ne fait rien."

Papillon de Lune est une nouvelle exotique dans laquelle on retrouve totalement le Vance qu'on s'attend à rencontrer en ouvrant ce recueil. Thissel est le nouvel attaché consulaire des Planètes Mères sur Sirène, un monde sur lequel la bienséance est de mise et où l'on ne peut se présenter aux autres sans un masque. Le sien sera donc le fameux Papillon de Lune, représenté sur la couverture du livre.

Arrivé depuis peu et se familiarisant encore avec les usages compliqués, dont notamment celui de s'exprimer obligatoirement en chantant, accompagné d'un instrument (différent selon les circonstances), il reçoit l'ordre d'arrêter un assassin interplanétaire dont on pense qu'il va trouver refuge sur Sirène.

La suite est tout à fait rocambolesque comme on imagine que peut l'être une traque sur une planète où tout le monde porte un masque. Le héros est Vancien à souhait, pas forcément courageux mais plein d'esprit de déduction, les descriptions des paysages et des masques parfaitement exotiques et colorées, l'humour présent. Cette nouvelle remplit entièrement sa mission de divertissement et de dépaysement.

"Les délais de la transmission transspatiale variaient de manière imprévisible. Parfois, la réponse arrivait au bout de quelques micro-secondes, parfois elle errait des heures durant dans l'inconnu. Et l'on citait plusieurs cas authentiques de réponses ayant précédé la transmission."

Le Bruit m'a fait penser à une nouvelle qu'aurait pu écrire Bradbury, très Chroniques martiennes. Poétique et onirique, c'est l'histoire d'un homme naufragé sur une planète où il ne semble rien y avoir, jusqu'à ce qu'il entende des bruits bizarres et commence à voir des choses qui n'ont pourtant pas l'air d'être là. Un vaisseau retrouvera son journal et l'équipage y fera des découvertes étonnantes.

Le Temple de Han est assez anecdotique. Dotée d'un héros Vancien qui ne contrôlera pas beaucoup son destin et, volant une pierre sacrée, se retrouvera face à des dieux à l'un desquels il devra se mesurer, elle n'offre rien de transcendant à part l'idée sympathique de la planète déplacée par un dieu en colère.

Pour résumer, Baroudeur est un recueil inégal, qui a cependant l'avantage de mettre en avant l'excellente et exotique nouvelle Papillon de Lune, et de nous faire voir d'autres facettes de l'auteur grâce à Personnes déplacées dans laquelle il se montre critique envers la société, ainsi que son côté poète dans Le Bruit. Les deux autres nouvelles sont quant à elles oubliables.
Un recueil inégal contenant cependant l'excellente nouvelle Papillon de Lune


Les avis de Efelle, Nébal, Lorhkan

Cornwall, quant à elle, a lu Le Passage de Justin Cronin pour ce défi ! Retrouvez sa chronique ici.
4ème défi Âne VS Papillon : contrat rempli !
 
Lecture n°2 dans le cadre du défi Jack Vance
Lecture n°4 dans le cadre
du Summer Star Wars Episode I
  
Lecture n°49 dans le cadre
du challenge Je lis des nouvelles et des novellas
    

2 commentaires:

  1. Ouaip, deux nouvelles très clairement au-dessus du reste, la palme pour "Papillon de lune", qu'on aimerait voir durer plus longtemps.

    RépondreSupprimer
  2. Deux nouvelles à retenir en effet mais elles justifient l'achat.

    RépondreSupprimer

Pages vues