dimanche 18 novembre 2012

[JLNN] Lancement du challenge "Je lis des nouvelles et des novellas"


CHALLENGE TERMINE !!!

Le format de la nouvelle/novella est souvent utilisé dans les genres de l'imaginaire, et malheureusement souvent délaissé par les lecteurs. J'en parlais d'ailleurs dans ce récent article. Certains y sont allergiques, d'autres n'y pensent pas, d'autres au contraire aiment beaucoup (oui, il y en a).

Je lis des nouvelles et des novellas (JLNN pour les intimes !)

Résultats du sondage
Normalement tout le monde devrait se retrouver dans ce challenge, compatible avec quasiment tous les autres (à part "je lis des romans" quoi). Bon sauf ceux qui n'aiment pas les challenges, hein Olya :D, là je ne peux plus rien faire.

Principe : concerne la nouvelle, sous forme de recueil ou seule (comme pour les nouvelles numériques, ou celles qu'on trouve dans les revues du type Bifrost, Galaxies...) et la novella (Après tout, ces mini-romans, maxi-nouvelles ont leur place).

Durée : Début du challenge le 12.12.12 parce que c'est une date qui me fait kiffer, et qu'elle me permet de le faire se terminer le 11.12.13, ce qui me fait surkiffer. Donc il durera un an pour les forts en maths.

Catégories : Beaucoup de ceux qui ont répondu au sondage m'ont dit que leur participation dépendrait des catégories mises en place. Comme eux/elles, je pense qu'un challenge est plus intéressant avec un début et une fin (check), ainsi que des objectifs qui s'adaptent à chacun.
  • Niveau "Micro-lecteur/Micro-lectrice" ou encore "Je lis des nouvelles et des novellas mais c'est bien pour faire plaisir à Lune" : lire et chroniquer 3 nouvelles ou recueils ou novellas.
  • Niveau "Mini-lecteur/Mini-lectrice" ou encore "Je lis des nouvelles et des novellas et je commence à trouver ça plaisant" : lire et chroniquer 6 nouvelles ou recueils ou novellas.
  • Niveau "Joyeux lecteur/Joyeuse lectrice" ou encore "Je lis des nouvelles et des novellas et j'aime ça" : lire et chroniquer 12 nouvelles ou recueils ou novellas. (oui j'ai mis Joyeux je n'aimais pas "midi-lecteur", ça sonnait moche, et puis mini, midi, maxi, ce sont des tailles de culottes)
  • Niveau "Maxi-lecteur/Maxi-lectrice" ou encore "Je lis des nouvelles et des novellas et je ne peux plus m'arrêter" : lire et chroniquer 24 nouvelles ou recueils ou novellas.
Attention, pas question de lire un recueil de 12 nouvelles, puis de les chroniquer une par une pour faire 12. Hé ho. Bon. Je vous surveille. Par contre, chroniquez par exemple 1 recueil, 1 novella et 1 nouvelle (ou 2 novellas + 1 nouvelle, ou 2 recueils + 1 novella, etc...), et vous arrivez tranquille au niveau micro-lecteur.

Inscriptions : En commentaire de ce billet, avec si possible un petit article de présentation par chez vous, mais ça vous paraît aussi évident qu'à moi.


Suivi des lectures : Il suffira de poster en commentaire de ce billet le titre et le lien de votre chronique. Je ferai un bilan par trimestre.

Au bout, il y aura peut-être un petit cadeau, mais quoi, comment, pour qui, pourquoi, quand est-ce qu'on mange, je ne sais pas ! (enfin si, sûrement un livre) EDIT --> Griffe d'encre et ActuSF nous accompagnent !

Lors de votre première chronique, envoyez-moi un mail à unpapillondanslalune[at]gmail.com pour me donner le titre de la nouvelle ActuSF choisie !

Je vous propose trois logos différents (on fait ce qu'on peut, déjà vous pouvez choisir la couleur !)




Voilà qui j'espère vous intéressera, n'hésitez pas à exprimer vos remarques diverses ! 

Je vous invite à faire un tour sur le blog Un monde de nouvelles (SFFF) pour trouver quelques idées lecture ;-)

EDIT 1 : vous pouvez augmenter de catégorie en cours de route
EDIT 2 : Acr0 a bien sûr inspiré la catégorie "Je lis des nouvelles et des novellas et c'est bien pour faire plaisir à Lune"
EDIT 3 : le rose est la couleur originale de la fleur prise en photo en macro :D Le vert ça fait tentacule, j'aime bien aussi, et le bleu est plus doux. (oui on s'en fout et alors !) 
EDIT 4 : qu'est-ce qu'une novella ? C'est plus long qu'une nouvelle et plus court qu'un roman, et c'est finalement assez subjectif, donc à vous de voir ! 
EDIT 5 : Le challenge n'est pas rétroactif. 
EDIT 6 : Vous pouvez vous inscrire à tout moment, même après le début du challenge. 
EDIT 7 : Tous les genres sont bien sûr acceptés, ainsi que la VO. 
EDIT 8 : Les contes, ça compte ! 
EDIT 9 : Il faut un blog pour participer, car il faut lire ET chroniquer ;-) 
EDIT 10 : Supports papier et numérique acceptés bien sûr. 
EDIT 11 : Les séries (numériques ou pas) genre Sérum ou encore Jésus contre Hitler (si vous pouvez finalement, ce sont des histoires indépendantes) (ça a l'air trop bien ça !!!) ne rentrent pas dans le challenge, je considère que mises bout à bout ce sont des romans complets.  
EDIT 12 : pas de jeunesse, seulement adulte et YA.

206 commentaires:

  1. Elle aurait pu être la 74e chronique, pour peu que j'avance un peu plus dans sa lecture hier : Toxic, épisode 1 : Homo-putridus de Stéphane Desienne

    Pas du tout satisfait du style de l'auteur, je ne suis pas allé jusqu"au bout.

    RépondreSupprimer
  2. Et voici mon bilan :
    http://livrement.com/2013/12/12/cloture-je-lisais-des-nouvelles-et-des-novellas/

    RépondreSupprimer
  3. J'avais oublié de poster le lien de mon bilan :
    http://livropathe.wordpress.com/2013/12/13/bilan-du-jlnn/

    RépondreSupprimer
  4. Et voilà mon bilan :)
    http://chani-delivresetdepice.blogspot.fr/2013/12/jlnn-le-bilan.html

    RépondreSupprimer
  5. Ayé !!! Les cinq volumes des anthologies des Utopiales étaient dans ma boite il y a quelques minutes. Encore merci à Lune pour ce challenge qui m' a amené à découvrir ou redécouvrir pour le meilleur ou pour le pire des nouvelles et novllas de très nombreux auteurs.

    Un grand merci également à ActuSF pour ce beau cadeau de fin d'année.

    RépondreSupprimer

Pages vues