mercredi 16 novembre 2011

Quand soudain il se passa quelque chose de plus terrible encore ! de Bertrand Santini


Le pitch :
Un petit lapin gambade tranquillement quand, soudain, il se passe quelque chose de terrible : il se fait attraper par un aigle ! À partir de là, les situations de plus en plus catastrophiques – et de plus en plus rocambolesques – s’enchaînent pour aboutir, in fine, à un événement incroyable.

Mon avis :
Je ne vous ai pas encore parlé de ma seconde passion littéraire : les albums jeunesse. Car il faut savoir que les albums jeunesse ne sont pas que pour les enfants ! Au contraire, quel bonheur d'en découvrir certains qui sont vraiment drôles, porteurs de message, touchants, ou tout à la fois.

Celui-ci est plutôt particulier. Publié par les Editions de la Balle, Quand soudain il se passa quelque chose de plus terrible encore est carrément un album jeunesse apocalyptique ! Oui ça existe ! Il est très surprenant, court et percutant.

Bertrand Santini nous emmène dans un champ, où un lapin mange tranquillement et trouve même un trèfle à quatre feuilles, c'est donc son jour de chance ! Mais soudain, quelque chose de terrible arrive : le lapin est emporté par un aigle... Quand soudain, il se passe quelque chose d'encore plus terrible : l'aigle est aspiré par le réacteur d'un avion... Et ainsi de suite, pendant la chute du lapin, des événements de plus en plus absurdes vont s'enchaîner, jusqu'à entraîner la destruction de la Terre. Rien que ça ! 

Mais ne vous inquiétez pas pour le lapin, c'est son jour de chance ;-)

1ère page
Le graphisme de ce livre tout en hauteur est coloré et en silhouettes. La forme de l'ouvrage permet de symboliser la chute du lapin qui n'en finit plus. Le texte est on ne peut plus simple, sa typographie évoque elle aussi la chute, et l'album devrait faire son petit effet sur les enfants comme sur les adultes. C'est apparemment le premier volume d'une série, et franchement j'en redemande, en espérant que les suivants soient d'aussi bonne qualité. Je vous cite quelques titres : Quand soudain il se passa quelque chose de plus rigolo encore, Quand soudain il se passa quelque chose de plus magique encore...

Une jolie découverte à retrouver sur Facebook.

Pour montrer mon soutien personnel et professionnel aux petites maisons d'éditions, voici un logo trouvé sur Livrement !



4 commentaires:

Pages vues