Au Royaume des vivants est un court polar SF d'Emmanuel Quentin publié chez les Editions 1115. Le livre est d'un petit format adapté à cette novella futée et très prenante !
Dans un futur plus ou moins proche, pour aller d'Hanoï à Rio de Janeiro en quelques minutes à peine, il suffit d'emprunter le réseau mondial des téléporteurs. Simple, pratique, abordable. Désormais, tout le monde peut franchir les océans en traversant une porte. Tout le monde, sauf les personnes du groupe sanguin AB négatif, et ce bien qu'aucune science ne soit capable d'expliquer pourquoi. C'est ainsi. Dominique Serin, enquêteur privé de son état, ne peut pas se téléporter. Pourtant, ça lui serait fort utile pour résoudre ces cas de disparitions qui l'obsèdent depuis des années. Car là encore, la science a échoué à résoudre le mystère de ces disparitions. Vraiment, il se passe des choses étranges au royaume des vivants.
Un petit bonheur de retrouver Emmanuel Quentin pour ces enquêtes aux frontières du réel !
👉 You want to believe.
Dans cet univers où la téléportation est devenue une réalité quotidienne, un détective privé hypocondriaque pour qui il est impossible de se téléporter sous peine d'en mourir (comme quoi il est pas si hypocondriaque, enfin il a des raisons !) se voit confier une affaire en apparence banale : une épouse souhaite faire suivre son mari qui semble lui mentir sur ses activités professionnelles. Elle soupçonne une maîtresse. Dominique Serin décide donc d'envoyer son assistant à sa place puisque le fameux mari se déplace sur toute la planète. Il s'entend moyennement avec l'assistant mais essaie de le former, comme il l'a promis à sa tante Gladys, une femme malade et mystérieuse liée au détective par une raison étrange et disons-le assez morbide.
Au long du récit, va se dérouler l'affaire principale en parallèle avec d'autres affaires, de disparitions cette fois, qui ont marqué le détective. Il va nous les raconter, et bientôt une espèce de puzzle va se mettre en place. Puzzle alimenté par un élément original de l'histoire : des cartes postales ! En effet l'assistant de Serin va écrire à sa tante dans chaque lieu visité... Soyez attentif !
👉 La résolution de l'affaire est inattendue, et encore une fois, je loue l'inventivité d'Emmanuel Quentin dont j'adore les bouquins. C'est un peu comme si quelqu'un écrivait pile poil les livres que j'ai envie de lire, limite ça m'inquiète parfois !!! J'ai passé commande de mon Flotteuil, je l'attends. Au Royaume des vivants, une novella à lire chez les Éditions 1115.
d'Emmanuel Quentin
Éditions 1115 - Octobre 2020
140 pages
Papier : 7€ / Numérique : 1,49€
J'aime beaucoup l'inventivité d'Emmanuel, il est surprenant.
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé cette novella même si quelques mois après sa lecture j'ai déjà oublié l'essentiel de ma lecture... :-/
Bien popcorn ❤
SupprimerPaf dans la liste d'envies. C'est inévitable après une telle chronique.
RépondreSupprimer💪😍
Supprimer