mardi 30 juin 2020

♥ Un Long voyage de Claire Duvivier

"Nous sommes très fiers d'avoir été la première cité entièrement composée d'hommes et de femmes libres. Cela n'a pas été accordé comme une faveur : il a fallu plusieurs révoltes pour en arriver là."

Un Long voyage de Claire Duvivier est un roman de Fantasy publié Aux Forges de Vulcain. Il attire l’œil grâce à sa couverture d'Elena Vieillard qui invite le lecteur à partir en exploration, puis retient l'attention dès les premières lignes pour ne plus vous lâcher jusqu'à la fin.

♥ Attention, coup de coeur ! ♥

A la mort de son père, Liesse doit quitter son village natal. Issu d'une famille de pêcheurs, il est rusé et parvient à s'imposer dans le comptoir commercial où il a été placé. Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l'archipel, l'embauche comme secrétaire, et ils entreprennent un voyage loin des îles.

De la Fantasy comme je l'aime ! Initiatique, littéraire, sans artifices, une réflexion sur l'Autre, le colonialisme, la politique, le temps, l'écriture... J'ai adoré.

Tout commence sur le ton de l'adresse : Liesse raconte l'histoire d'une certaine Malvine Zélina (et la sienne également) à une femme dans un long texte (pour un long voyage !) et du coup c'est un peu comme s'il parlait directement au lecteur, puisque cette femme, nous ne connaissons pas son identité et accompagnons sa lecture, avec plaisir.

L'histoire est magnifiquement contée, d'une narration intelligente et fluide. Dès le début, le lecteur est happé alors même qu'il n'y a pas d'action particulière, juste la vie de Liesse commençant de triste manière, puis sa rencontre avec Malvine. Mais il y a surtout ce contexte historique, politique derrière, qu'on devine et qui se révèle peu à peu. Ce n'est qu'à la moitié du récit que vous allez proprement halluciner, c'est quantique, mais chut ! Je garde ça pour moi ! Quoiqu'il en soit, l'autrice a réussi un tour de force.

Les thématiques qu'elle aborde sont politiques et résonnent avec l'actualité : colonialisme, esclavage, migrations, guerres et misère, mais aussi égalité femme/homme aux plus hautes fonctions... On passe par beaucoup d'émotions, j'ai été enchantée, surprise, sonnée, remuée, estomaquée.

Je n'ai pas envie de vous en dire beaucoup plus : Un Long voyage est un excellent roman qui mérite d'être découvert, savouré, et digéré plutôt que maladroitement décortiqué par une lectrice subjuguée qui chaque jour depuis la fin de sa lecture, continue de trouver de nouveaux angles de réflexion à ce livre.

Au final, j'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman de Fantasy tout en finesse. Un Long voyage pour les personnages, un immense plaisir pour le lecteur de ce texte intelligent et excessivement bien narré ! Bravo à son autrice Claire Duvivier et à son éditeur David Meulemans des Forges de Vulcain !

Ils l'ont lu : Le Chroniqueur, Célindanaë, Gromovar, Brize, Feygirl, Chut Maman lit, Tigger Lilly



Un Long voyage
de Claire Duvivier
Aux Forges de Vulcain - Mai 2020
314 pages
Illustration de couverture par Elena Vieillard
Papier : 19€ / Numérique : 12,99€
 

18 commentaires:

  1. Coup de cœur pour moi aussi 😍 !

    RépondreSupprimer
  2. Hmm, pas trop mon genre mais pourquoi pas à l'occaz. Je mets dans la wishlist :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très Fantasy mais de ce genre là j'en veux tous les jours !

      Supprimer
  3. Je vais le lire, même si cela est de la Fantasy !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que la couverture attire l’œil ! Ta chronique me donne clairement envie de me plonger dans ce roman. Entre thématiques et fantasy sans chichi, le récit a de quoi me plaire.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hâââââte de le lire et de succomber pareillement. Croise les doigts pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. La couverture est superbe ^^ Il est dans ma liste mais pas pour tout de suite ^^

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Arf finalement j’ai lu mais j’ai pas eu le même ressenti. Je ne suis jamais rentrée dans la lecture dont le style m’a vraiment rebuté alors qu’il y a des points très intéressants, notamment de réflexion, qui s’en dégagent. Mais je le suis ennuyée du début à la fin :/

      Supprimer
  8. Il a vraiment l'air chouette, lecture prévue de mon côté, reste juste à déterminer le quand ^^

    RépondreSupprimer

Pages vues