lundi 22 avril 2019

Mémoires d'Outre-Mort de Christopher Buehlman

Mémoires d'Outre-Mort est un roman fantastique de Christopher Buehlman paru chez Hugo&Cie dans la récente collection Nouveaux Mondes. 

Vu de loin, ce titre avait peu pour me plaire : une couverture moche (c'est l'originale aux US pour info) et des vampires, je fuyais presque déjà. Mais, mais, j'ai vu le nom de l'auteur, que je connais pour avoir lu son très bon Ceux de l'autre rive, un roman surprenant et bien écrit qui me laisse six ans après un excellent (et effrayant) souvenir. Et donc je me suis penchée sur ces Mémoires vampiresques.

1978. Si New York est une ville sale et dangereuse pour les vivants, Joey Peacock, vampire aux traits éternellement jeunes, y voit toujours un magnifique terrain de chasse. La nuit tombée, du fameux Studio 54 aux appartements du Village en passant par le CBGB cher aux punks, il écume Manhattan en quête d’une artère compatissante. Première des règles : charmer la proie, ne jamais la tuer. Quand vient l’aube, Joey rejoint dans une station de métro désaffectée ses frères et soeurs de sang, parmi lesquels Cvetko le Slovène philosophe, Billy Bang le fou de free jazz et, bien sûr, la patronne, Margaret, qui administre son territoire d’une main de fer. Jusqu’au jour où de nouveaux arrivants menacent la survie de la petite communauté : des enfants aux yeux brillants et aux longues canines, redoutables tueurs dont les besoins semblent sans limite…

Fin des années 70, à New York. Joey Peacock, un vampire transformé dans son adolescence, vit dans les souterrains du métro avec sa bande. Sous forme d'un témoignage, il nous livre le récit de sa vie. D'un ton sympathique et attachant, Joey nous raconte ses journées et ses nuits, ses amis et ses ennemis, ses envies et ses galères. Il nous conte la façon dont il charme les humains, dont il se nourrit, et démonte certains clichés sur les vampires. Et comment un jour, il a rencontré des enfants vampires encore plus pâles que lui et vraiment très violents.

J'ai apprécié ma lecture. Le narrateur apporte sa voix au récit, nous apprend l'argot vampire et nous guide dans les sous-sols, où les rencontres seront étonnantes. Les tics de langage rendent le témoignage plus réaliste, et on se fait vite happer par l'histoire de ce (plus si) jeune vampire. En toile de fond, l'histoire de l'Amérique du XXè siècle, des références à l'art...

Baladé de A à Z, on se laisse prendre dans les filets de ces Mémoires d'Outre-Mort. L'intrigue est prenante et rythmée. Cela me confirme que Buehlman est un auteur à suivre ! Laissez-vous tenter !

Mémoires d'Outre-Mort
de Christopher Buehlman
Hugo&Cie - Nouveaux Mondes - Avril 2019
432 pages
Traduit de l'américain par Jean Bonnefoy
Papier : 21,95€ / Numérique : 12,99€
Titre original : The Lesser dead - 2014

6 commentaires:

  1. Vu de loin, ce titre avait peu pour me plaire : une couverture très peu attractive et des vampires, je fuyais presque déjà. Mais, mais, j'ai lu la chronique de Lune, que je connais pour fréquenter régulièrement son blog, un blog très bien écrit qui me laisse depuis six ans un excellent (et plaisant) souvenir. Et donc je me dis que finalement pourquoi pas, à l'occasion, peut-être donner une chance à ces Mémoires vampiresques.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la couv'...
    Pourquoi pas à l'occasion mais ce ne sera pas une priorité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre couv :p
      Ça peut être sympa comme lecture estivale je pense

      Supprimer
  3. J'aime bien les romans de vampire, mais celui-ci ne semble pas outre-mesure original... A voir si je tente un jour ou pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien écrit, ça je peux le dire. Après j'ai rarement des lectures vampiresques donc je te laisse juge de l'originalité !

      Supprimer

Pages vues