jeudi 4 avril 2019

Teigneux de Daniel Kraus

Teigneux de Daniel Kraus est un thriller psychologique publié en poche chez Pocket, précédemment en grand format chez Outrefleuve. Il traite des violences conjugales et familiales, et certains de ses passages ne sont pas faciles à digérer. Et au milieu de tout ça s'invite une pluie de météorites ! 

Il y a neuf ans, Ry Burke avait fui la fureur de son père tyrannique, Marvin, en puisant force et conseils dans ses jouets, les Trois Innommables : Mister Oursington, un Jésus en plastique et Teigneux. Alors qu'il s'apprête à quitter la ferme familiale, dont la terre est devenue stérile après l'incarcération de Marvin, une pluie de météorites s'abat sur la région et son tourmenteur revient.

Daniel Kraus est le co-auteur de deux romans avec Guillermo Del Toro, dont celui éponyme tiré du film La Forme de l'eau. Cette fois, c'est seul qu'il écrit cette histoire à atmosphère, pesante et stressante.

Voici un thriller psychologique avec quelques moments intenses.

Le livre commence dans un champ et j'ai eu l'impression que tout se passait durant la grande dépression des années 30 : terre craquelée, un frère et sa jeune sœur dans les champs se demandant comment sauver cette ferme, évadé de prison en pyjama arrivant à pied par les routes de campagne et demandant le gîte et le couvert... Et bien non, ça se passe dans les années 80. Cela dit c'est presque un roman intemporel, l'époque compte peu.

Marvin, père et mari violent, est en prison. Il y a une dizaine d'années, Ry, son fils, a dû se battre pour sa vie, aidé en cela par Les Trois innommables, des jouets. Et puis voilà, 10 ans plus tard, que des météorites s'abattent dans la région, à la fois improbable et un peu trop artificiel pour l'intrigue. Dont une, je vous le donne en mille, sur la prison de Marvin... Qui en profite pour s'évader et rejoindre sa petite famille. Bon courage, les Burke !

Quand j'ai vu la couverture, j'ai forcément pensé à Heisenberg de Breaking Bad. Je me suis demandée si c'était une reprise un peu facile d'un personnage inquiétant sur une illustration, mais en fait la description de Marvin lui ressemble réellement.

Teigneux a un style facile à lire, mais aborde des sujets difficiles. Son atmosphère oppressante et sa violence parfois contenue, les combats intérieurs des personnages, les trois personnalités des jouets de Ry également, en font un texte intéressant avec quelques moments intenses. On regrettera que les femmes (mère et fille) soient incapables de s'en sortir sans Ry, j'aurais aimé un rôle de femme un peu plus fort.

Teigneux
de Daniel Kraus
Pocket - 2019
355 pages
Traduit de l'américain par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion
Papier : 7,90€ / Numérique : 13,99€
Titre original : Scowler - 2013


6 commentaires:

  1. Ca ne me tente pas du tout... et je ne suis pas sur que ta prochaine lecture me tente plus. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pas fou non plus. C'est sympa, surtout pour l'ambiance. Et Connerland, j'ai lu un quart et je ne suis pas encore convaincue. Je ne pense pas que ça te plairait.

      Supprimer
  2. Pas étonnant qu'une météorite ne soit pas facile à digérer, tu as vu la taille que ça fait ?
    (et concernant le livre : hum, non, sans façon, merci.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien en fait certaines météorites ne sont presque que de la poussière, mais là effectivement elles sont grosses, ce qui n'arrive que très très rarement !

      Supprimer
  3. il est dans ma PàL, M. White pour moi aussi au premier coup d'oeil, mais la lecture doit encore attendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est délibéré je pense, pour la ressemblance ! Daniel Kraus bosse aussi dans l'audiovisuel (producteur notamment)

      Supprimer

Pages vues