vendredi 8 septembre 2017

Nouvelle Lune, Luna tome 1 de Ian McDonald

"Je suis une planète dans un corps de femme."

Luna est le dernier roman de Ian McDonald paru chez Denoël dans la collection Lunes d'encre. Il fait partie de la short-list du Prix Planète SF 2017. C'est le premier tome d'une trilogie lunaire, étrange mélange de Game of Thrones (avec ses trials by combat !) et Amour, gloire et beauté dans l'espace. J'en ressors très mitigée !

2110.
Sur une Lune où tout se vend, où tout s’achète, jusqu’aux sels minéraux contenus dans votre urine, et où la mort peut survenir à peu près à n’importe quel moment, Adriana Corta est la dirigeante du plus récent des cinq «Dragons», ces familles à couteaux tirés qui règnent sur les colonies lunaires. Elle doit l’ascension météoritique de son organisation au commerce de l’Hélium-3. Mais Corta-Hélio possède de nombreux ennemis, et si Adriana, au crépuscule de sa vie, veut léguer quelque chose à ses cinq enfants, il lui faudra se battre, et en retour ils devront se battre pour elle…
Car sur la Lune, ce nouveau Far West en pleine ruée vers l’or, tous les coups sont permis. 

Alors clairement, le contexte est top : dans 100 ans la Lune est colonisée, depuis déjà plusieurs générations. Elle est devenue indispensable à la survie de la Terre, grâce aux ressources qu'elle fournit. Ces ressources sont extraites et gérées par 5 familles pionnières, qui finalement gouvernent la Lune, ce paradis du capitalisme. Sur la Lune on paie pour respirer. Pour boire, manger et avoir accès au Wi-Fi (Je ne caricature presque pas, disons accès au réseau). Le décor m'a donc vraiment plu !

Ce roman ne manque pas de rythme. Celui-ci s’accélère au long du récit, pour finir, il faut bien l'admettre en apothéose... Mais ça reste un premier tome, donc vous aurez droit à quelques cliffhangers sympathiques. 

Par contre, le côté Amour, gloire et beauté dans l'espace (Gromovar a comparé Luna à Dallas, c'est ça finalement, une lutte pour le pognon, le pouvoir dans des familles dynastiques) ça m'a bien lourdée. Je ne dis pas que certains personnages ne sont pas intéressants, notamment la matriarche Adriana Corta et son histoire de vie passionnante, ou encore la société religieuse des Madrinha qui s'inspire largement de Dune, mais non les beaux vêtements, les marques, le paraître, les imprimantes bordel, les amours déçues, les mariages arrangés... Que c'était pénible à lire ! Pourtant je sais, JE SAIS que c'est sûrement voulu par l'auteur, qu'il veut montrer une société capitaliste basée sur les apparences (tout en nous offrant des intrigues intra et extra familiales intelligentes !) mais que voulez-vous, j'y suis restée hermétique. Finalement je dirais que c'est un bon livre que je n'ai pas réussi à apprécier. La loose !

Pour résumer, Luna est le dernier roman de Ian McDonald paru chez Denoël dans la collection Lunes d'encre. C'est le premier tome d'une trilogie lunaire, étrange mélange de Game of Thrones (avec ses trials by combat !) et Amour, gloire et beauté dans l'espace. C'est un bon roman, qui ne manque pas de rythme et d'intrigues intelligentes. Le contexte est excellent, cette Lune capitaliste qui permet à la fois de rêver et cauchemarder, de critiquer notre société et d'imaginer le futur. MAIS je n'ai pas réussi à entrer dedans, trop de personnages, de superficialité pour certains, d'imprimantes aussi... Et c'est sûrement plus ma faute que celle de Ian McDonald. A vous de vous faire votre idée !


http://planete-sf.com/shortlist-prix-planete-sf-blogueurs-2017/

Lecture n°2 dans le cadre du challenge
Summer Star Wars Rogue One
Participation n°2 au challenge Lunes d'encre
D'A.C. de Haenne
Luna : Nouvelle Lune
de Ian McDonald
Denoël - Lunes d'encre - Mars 2017
464 pages
Traduit de l'anglais par Gilles Goullet
Illustration de couverture de Manchu
Papier : 22,50€ / Numérique : 14,99€
Titre original : Luna, New Moon - 2015

9 commentaires:

  1. Seconde critique de ce livre dans la journée et des avis assez divergeant !
    Ça ne fait que m'intriguer de plus en plus ce livre, même si je ne suis pas totalement dans la cible (vu que je n'ai pas trop aimé GoT, du coup j'ai un peu peur).
    Je pense que je finirais par le lire pour me faire mon avis personnel =)

    Merci pour cet avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un ressenti très personnel, mieux vaut te faire ton avis oui !

      Supprimer
  2. Est ce que tu liras la suite ?

    Sinon content de relire tes chroniques :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien c'est la grande question. En finissant je me suis dit "et je ne lirai pas la suite !" mais avec quelques jours de recul, je me demande, je me retrouve curieuse des destins des personnages !

      Supprimer
    2. On en reparlera à sa sortie ;-)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas un grand fan de Ian McDonald et les défauts que tu listes, notamment le "Amour, gloire et beauté dans l'espace" me disent que j'aurais sûrement le même ressenti que le tien en le lisant.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de le lire, j'ai pas encore trop rencontré l'aspect "Amour gloire et beauté" mais je n'en suis qu'au début. On verra ce que ça donne. Par contre je l'ai emprunté en numérique, du coup ça fait travailler la mémoire vu que c'est galère de revenir à la liste des personnages !

    RépondreSupprimer
  5. Des motos qui parcourent la Lune à toute vitesse, un héritier sexy qui fait des gâteaux, et des combats au couteau par faible pesanteur : Mr McDonald avait pourtant mis toutes les chances de son côté :)
    Le tome 2 est dans la même veine, ceci dit.

    RépondreSupprimer

Pages vues