mardi 9 mai 2017

S'accrocher aux étoiles de Katie Khan

S'accrocher aux étoiles est un roman de SF de Katie Khan paru chez Super 8. Rien que la couverture donne envie de s'y intéresser. Sachez qu'au-delà de la love-story à laquelle on s'attend, l'auteure développe un contexte politique et aborde des idées politico-philosophiques qui font réfléchir. J'ajoute à cela un petit goût de Mes vrais enfants qui fait que la construction du dernier tiers du livre est vraiment prenante / remuante.

Accrochés l'un à l'autre et dérivant dans l'espace, Carys et Max n'ont plus que 90 minutes d'oxygène disponibles. Les deux amoureux se rappellent leur rencontre et évoquent le monde qu'ils laissent derrière eux.

Une belle découverte !

S'accrocher aux étoiles est le dernier roman en date sorti chez Super 8

A l'image d'Il y a un robot dans le jardin, les émotions des personnages sont centrales. Et ça marche, on s'attache vite à ces deux êtres imparfaits, Carys, la pilote de navette spatiale et Max, le chef cuisinier, dérivant dans l'espace avec 90 minutes d'oxygène en réserve. Mais comment donc sont-ils arrivés dans cette galère ? Le compte à rebours du livre vous le fera savoir à son rythme, au fil des souvenirs de nos amoureux maudits.

Mais il n'y pas que ça, loin de là, dans S'accrocher aux étoiles. L'amour, d'accord, mais la SF aussi ! Utopique, dystopique, post-apocalyptique, chacun y trouvera son compte et se fera son avis. Car le contexte développé par l'auteure est fort intéressant. Carys et Max vivent en Europia, une sorte d'utopie partie d'Europe et englobant peu à peu une bonne partie des pays du monde, enfin ceux qui n'ont pas été ravagés par la guerre nucléaire entre les États-Unis (qui n'existent plus) et le Moyen-Orient. Si on y ajoute la ceinture d'astéroïdes qui empêche de quitter la Terre depuis des années, ça donne un tableau plein de possibilités pour l'auteure !

Carys et Max, depuis l'espace, prennent de la hauteur et du recul sur leur mode de vie. Dans les Voïvodes (on ne dit plus des pays), on n'a plus le droit de s'installer en couple avant ses 35 ans, on doit déménager tous les 3 ans et changer complètement de vie, profiter de son temps libre pour sortir, rencontrer des nouvelles personnes, etc... A côté de ça, chacun est à l'abri du besoin, vit dans un monde en paix. L'utopie des uns étant forcément la dystopie des autres, Carys et Max, qui n'ont que 25 ans, sont bien embêtés avec leur amour contraire à leurs croyances ! Cela les mènera jusque dans les étoiles.

Pour résumer, S'accrocher aux étoiles est un roman de SF de Katie Khan paru chez Super 8. Sachez qu'au-delà de la love-story à laquelle on s'attend, l'auteure développe un contexte politique et aborde des idées qui font réfléchir. J'ajoute à cela un petit goût de Mes vrais enfants qui fait que la construction du dernier tiers du livre est vraiment prenante / remuante. Au final, une excellente lecture, plus originale que prévu !


S'accrocher aux étoiles
de Katie Khan
Super 8 éditions - Mai 2017
476 pages
Traduit de l'anglais par Marie Hermet
Papier : 20€ / Numérique : 13,99€
Titre original : Hold back to the stars - 2017

3 commentaires:

  1. Intriguant, je vais noter la référence dans un coin.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà noté le titre dans ma wish list de ce premier semestre... tu confirmes mon envie. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai repéré celui-ci notamment avec sa couverture! Ton avis confirme mon intérêt!

    RépondreSupprimer

Pages vues