mardi 30 mai 2017

La Cité du futur de Robert Charles Wilson

La Cité du futur est le dernier roman de Robert Charles Wilson, l'auteur du fameux Spin. Paru chez Denoël dans la collection Lunes d'encre, c'est un pur divertissement autour du voyage dans le temps et des univers parallèles. L'idéal pour se détendre !

Pour cinq ans seulement, jusqu’en 1877, la cité de Futurity dresse ses immenses tours jumelles au-dessus des grandes plaines de l'Illinois. Depuis Futurity, des hommes du futur viennent visiter le XIXe siècle. Et, contre une fortune en métaux précieux, les autochtones peuvent dormir dans la tour n° 1, véritable vitrine technologique d’un incompréhensible XXIe siècle.
C’est dans cette cité, construite à partir d’un futur parallèle, que travaille, comme agent de sécurité, Jesse Cullum, un autochtone. Parce qu’il a sauvé le président Ulysse Grant d’une tentative d’assassinat, Jesse se voit proposer une promotion : assisté d’une femme du XXIe siècle, il va devoir mener l’enquête.
Mais que va-t-il réellement découvrir? Un complot pour tuer le président… ou les inavouables secrets de Futurity ?


Dès les premières pages, Robert Charles Wilson m'a happée dans son histoire ! Nous y faisons la connaissance de Jesse. Il vit en 1875, mais travaille pour une société du futur. En effet le voyage dans le temps existe, à ceci près que c'est à la fois un voyage dans le temps mais aussi dans un univers parallèle. Ainsi l'auteur résout de fait le paradoxe du grand-père : puisque ce n'est pas votre univers, vous ne pouvez pas influer sur votre propre vie. Ce qui ne veut pas dire que vous n'allez pas influer sur tous les autres êtres qui peuplent ce monde...

Jesse donc commence le roman par un acte de bravoure : il sauve le président Grant d'une tentative de meurtre. Il se fait ainsi remarquer et commence à travailler avec Elizabeth, une soldate du futur, pour enquêter sur l'arme de l'assaillant : celui-ci est un local comme on dit, il vient bien de 1875, mais son arme, elle, vient du futur...

Je dois dire que c'est un chouette divertissement que nous propose Robert Charles Wilson, à la fois plein de rebondissements, avec un contexte intéressant et des personnages fouillés et attachants. Il réussit à accrocher son lecteur pour quelques heures de plaisir de lecture sans prise de tête, tout en lui donnant quelques problèmes éthiques auxquels réfléchir, le tout parfaitement applicable au tourisme envahissant certaines cultures qui n'avaient rien demandé.

Pour résumer, La Cité du futur est le dernier roman de Robert Charles Wilson, l'auteur du fameux Spin. Paru chez Denoël dans la collection Lunes d'encre, c'est un pur divertissement autour du voyage dans le temps et des univers parallèles. Happée dès les premières pages, j'ai savouré ma lecture du début à la fin. L'idéal pour lire cet été !


Participation n°1 au challenge Lunes d'encre
D'A.C. de Haenne
La Cité du futur
de Robert Charles Wilson
Denoël - Lunes d'encre - Mai 2017
368 pages
Traduit de l'anglais (Canada) par Henry-Luc Planchat
Papier : 22€ / Numérique : 15,99€
Titre original : Last year - 2016

6 commentaires:

  1. Je suis un peu moins enthousiaste que toi, mais comme tu le dis très bien, il faut le prendre comme un divertissement. Et dans cette optique, c'est une réussite.
    Mais quand on connait ce dont est capable l'auteur, je me dit qu'il aurait pu en faire un excellent roman avec sa manière d'aborder le voyage touristique dans le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en attendais pas plus que ce qu'il donnait, du coup un excellent moment !

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec vous deux... c'est bien et il manque un petit quelque chose ! Mais comme je l'ai lu en 2 jours on va dire que le bien l'emporte sur le manque. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il avait une matière considérable, mais j'avoue que malheureusement Wilson est un habitué du fait de ne pas explorer les possibilités à fond :/ du coup j'ai pris ce qu'il y avait à prendre, et c'était satisfaisant !

      Supprimer
  3. J'aime bien le concept, faudra peut-être que j'y jette un oeil...

    RépondreSupprimer

Pages vues