Mon coup de cœur de la rentrée, Les Nefs de Pangée de Christian Chavassieux, est publié dans la collection DéDaLeS chez Mnémos. Un magnifique ouvrage de Fantasy qui je l'espère rejoindra vite votre PAL.
Pangée, terre immense au milieu de l’océan unique, continent de terre sèche et d’embruns où vit le peuple de Ghiom, dontdie, en ce jour de la dixième chasse à l’Odalim, bascule. Les Grands de Pangée ont parlé : le monstre marin doit mourir. Pour la paix. Pour l’ordre. Pour la promesse d’une nouvelle ère faste à venir, dans ce monde rongé par les mésalliances et les guerres fratricides. Pourtant, quand les Nefs s’engagent sur l’Océan, une seule question demeure : si la traque échoue, si l’Odalim survit, si l’union faillit, les enfants de Pangée se dévoreront-ils ? Cette dixième chasse ne serait-elle alors qu’un chant du cygne ?
Pfiouuuu quelle claque ! Voici le roman de la rentrée, écrit par Christian Chavassieux. Il nous offre un récit épique.
Les Nefs de Pangée, c'est le récit du peuple Ghiom, qui vit sur Pangée, continent unique entouré d'un océan unique appelé... l'Unique. Ce peuple dont le lecteur découvre peu à peu les usages et l'histoire, est séparé en diverses nations dont la cohésion tient à un événement traditionnel bien particulier : la Chasse à l'Odalim. Créature fantastique, l'Odalim est un léviathan intelligent qui ne manquera pas de vous faire penser à Moby Dick. Selon l'issue de la Chasse, qui a lieu tous les 20 à 30 ans (soit un "cycle" dans la langue ghiom), Pangée connaîtra la paix ou la guerre, l'opulence ou des temps sombres.
Au début du roman, la Neuvième Chasse est un échec. Seul le conteur (un conteur accompagne chaque Chasse pour la raconter au retour) et quelques nefs reviennent pour témoigner de la débâcle. Cela annonce le début d'un cycle de violences, mais également le lancement immédiat des préparatifs de la Dixième Chasse, qui sera aussi la plus grande de toutes, et pourrait permettre d'unifier les nations vers un seul but plutôt qu'elles s'entretuent. Des oracles partent à la recherche de celui ou celle qui sera le chef de la flotte. Cette Chasse promet d'être épique. Pendant ce temps à Basal, le plus grand port, où habitent les familles les plus puissantes et d'où part la Chasse depuis des cycles, Plairil se prend pour un prophète, tandis que sur l'Unique, les Ghiom continuent d'exterminer les Flottants, mystérieux peuple vivant sur des îles artificielles...
Ce qui frappe d'abord dans Les Nefs de Pangée, c'est le décor. Sa diversité déjà : entre terre et mer, mais aussi dans les différents paysages du continent. C'est vraiment un plaisir de découvrir les lieux, toute une faune et une flore qui nous sont totalement étrangères. Le décor des villes est grandiose : et pour cause, Chavassieux avoue s'être inspiré de Cecil B. DeMille pour certains bâtiments aux proportions gigantesques dans la ville de Basal (tel l'arsenal où les nefs sont construites, en intérieur, avant de sortir par la porte !) qui font la fierté des Ghiom.
Ce qui frappe d'abord dans Les Nefs de Pangée, c'est le décor. Sa diversité déjà : entre terre et mer, mais aussi dans les différents paysages du continent. C'est vraiment un plaisir de découvrir les lieux, toute une faune et une flore qui nous sont totalement étrangères. Le décor des villes est grandiose : et pour cause, Chavassieux avoue s'être inspiré de Cecil B. DeMille pour certains bâtiments aux proportions gigantesques dans la ville de Basal (tel l'arsenal où les nefs sont construites, en intérieur, avant de sortir par la porte !) qui font la fierté des Ghiom.
L'auteur crée une civilisation cohérente, avec son langage (qui ne perd pas le lecteur !), ses coutumes plus ou moins éloignées des nôtres, ses légendes, son histoire, sa manière d'envisager les choses et les événements, cette façon d'être à la fois un peuple instruit et de ne voir aucun problème à perpétrer un génocide...
Ajoutons à cela la Chasse, cette lutte acharnée contre un être intelligent, contre la nature elle-même, comme si cela permettait de prendre le contrôle sur un océan si inhospitalier, d'étendre la domination sur l'eau. Et si l'on sait précisément quand part la Chasse, on ne sait pas quand, ou si, elle reviendra. Ce récit, en parallèle des bouleversements ayant lieu sur le continent, est prenant, plein de rebondissements, et disons-le, carrément homérique.
Alors voilà, il y a tellement de choses dans ce roman que je ne peux vous parler de tout ce que j'ai pensé à sa lecture, sachant qu'en plus je risquerais de révéler des détails importants. Je peux juste vous dire que l'histoire est marquée par des découvertes renversantes, que j'ai adoré m'y plonger, m'imprégner de ce monde. Et puis bien sûr il s'y passe aussi des événements tragiques... A votre tour de découvrir tout cela !
Pour résumer, Les Nefs de Pangée de Christian Chavassieux chez Mnémos est pour moi LE livre de la rentrée ! J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman riche, épique, surprenant, qui a su m'embarquer et me tenir en haleine jusqu'au bout. Là où certains auraient eu besoin de dix tomes, l'auteur nous offre un récit cohérent, poétique et homérique d'un seul tenant, et tout y est. Il ravira les lecteurs de Fantasy, mais aussi les autres, faites-moi confiance. Jetez-vous dessus !
L'avis de Gromovar.
Une interview de l'auteur chez ActuSF.
Une interview de l'auteur chez ActuSF.
Les Nefs de Pangée
de Christian Chavassieux
Mnémos - DéDaLeS - août 2015
489 pages
Illustration de couverture : Tableau de John Martin
Papier : 23€ / Numérique : 8,99€
Il est dans ma PAL, et vu ta chronique je pense qu'il ne va pas y rester longtemps.
RépondreSupprimerVoilà un avis qui me motive pou sortir l'autre livre (justement) de ma pal :-).
RépondreSupprimerEn tout cas ta chronique fait bien envie ! Du coup, je tente ma chance xD Merci pour le concours !
RépondreSupprimerTa chronique donne tellement envie ! Je tente moi aussi ma chance :)
RépondreSupprimerÇa donne drôlement envie !! Vile tentatrice
RépondreSupprimerLecture en cours. :)
RépondreSupprimerJ'en suis au milieu et je confirme, c'est très bien.
RépondreSupprimer"Mausolées" était déjà tellement bien, celui-ci me tentait déjà énormément, et Gromovar ET Lune sont d'accord pour dire qu'il est génial : comment on fait pour corrompre le concours ? =P
RépondreSupprimerJ'adore les kinders. Je dis ça je dis rien Baroona !
RépondreSupprimerGniiiii.... nan mais alors là, c'était déjà bien frustrant de lire toutes les éloges sur PSF mais si tu en rajoutes une couche ici en plus... Bouuuuh, il est pas prêt d'être dispo dans mon coin, heureusement que son précédent roman l'est ! Ça me permettra de faire connaissance avec l'auteur déjà ! :p
RépondreSupprimerMerci pour le concours, que le plus chanceux gagne ! ^^
Voilà qui donne bien envie, du coup j'ai pas pu m'empêcher de participer, merci !
RépondreSupprimer