jeudi 19 juin 2014

Les livres que j'envisage sérieusement de lire cet été

Quoi ma gueule ?
Pour de vrai. Juré craché. J'envisage SERIOUSLY de les lire.

Bon, chaque année quasiment, je fais plusieurs listes des livres que je voudrais lire à telle ou telle période. Généralement, pas moyen de m'y tenir. Cependant je persiste, la preuve.

Voici la dizaine + 1 de livres que je voudrais dévorer cet été : 7 romans, 2 anthologies, 1 recueil et 1 nouvelle. Ou encore de la SF dystopique, post-apocalyptique, du Steampunk, du fantastique, deux bouquins de fantasy et même un p*tain de polar préhistorique :p



Anti-Glace de Stephen Baxter, au Bélial'

Au XIXe siècle, l'anti-glace est une matière au potentiel hautement énergétique. Tandis qu'en 1870, les tensions entre le Royaume-Uni, la France et la Prusse sont à leur comble, Ned Vicars, un diplomate, se rend à Ostende pour inspecter le Phaeton, une fusée inventée par le Britannique Josiah Traveller. Mais alors qu'il visite l'appareil, un terroriste français en déclenche l'allumage.

Pour son côté steampunk des étoiles.

Confessions d'un elfe fumeur de lotus de Raphaël Albert, le 3ème tome des aventures de Sylvo Sylvain, chez Mnémos

Allongé sur la natte usée d'une fumerie de lotus, l'elfe devenu détective croit revivre son passé de grand elfe. Un retour sur ses origines, son enfance, son éducation dans la grande forêt merveilleuse et impitoyable, jusqu'à son exil.

Pour la découverte du parcours de Sylvo, dont on ne sait pas encore grand chose et qui m'intrigue, et pour le bel univers créé par Raphaël Albert.

(LU) Un Éclat de givre d'Estelle Faye, chez Les Moutons Électriques

Un siècle après l'Apocalypse, seules quelques villes ont survécu sur Terre. Paris, surpeuplée et étouffante, est l'une d'entre elles. Chet, 23 ans, y habite. Il chante du jazz dans les caves, multiplie les histoires de coeur et les jobs plus ou moins illégaux. 

Pour le post-apo avec du jazz. Et la couv'.



(LU) La fille-flûte et autres fragments de futurs brisés de Paolo Bacigalupi, Au Diable Vauvert

Onze nouvelles de science-fiction qui évoquent des thèmes sociaux, politiques et environnementaux.

Pour l'auteur, pour les nouvelles, leur thème, la couverture...










Le Pense-bête de Fritz Leiber, chez Le Passager clandestin (collection Dyschroniques)

Dans une Amérique futuriste, la civilisation est divisée en deux : ceux du dessus et ceux du dessous. Gussy et sa femme, Daisy, vivent à la surface. C'est un inventeur de génie qui vend ses nouvelles trouvailles à Fay, un habitant d'en bas. Un jour, il lui propose le mémorisateur qui pourrait soulager les gens de leurs pensées. Mais la machine échappe à tout contrôle.

Parce que c'est une nouvelle, parce que j'ai eu une excellente expérience avec ma précédente lecture chez les Dyschroniques : Continent perdu de Norman Spinrad.

(LU) Meurtre chez les Magdaléniens de Sophie Marvaud, chez les éditions Nouveau Monde (Monuments nationaux)

Il y a 15 000 ans, dans les vallées bien exposées du Périgord, les petits groupes nomades de chasseurs-cueilleurs, assurés de pouvoir se nourrir, ont du temps pour sculpter les parois des grottes, graver leurs outils et jouer de la musique. La famille des Quatre-Encoches du clan des Grandes-Mains-Blanches occupe la vallée de la Vézère. Un événement met en danger l'harmonie du clan : Iranie, la jeune fille que la chamane Puissance-de-Licorne vient de choisir comme apprentie, est assassinée. Elle-même menacée, Puissance-de-Licorne parvient à mettre en lumière les tensions souterraines qui divisent les Grandes-Mains-Blanches. Elle devra à tout prix découvrir le meurtrier. 

Pour le challenge rupestre de Vert.


Mother London de Michael Moorcock, chez Folio SF (ou Denoël en Lunes d'encre)

Joseph Kiss, Mary Gasalee et David Mummery sont tous les trois télépathes. Ils vont devoir affronter la société britannique qui les considèrent comme fous.

Pour Londres, suite à de supers lectures telles que La Séparation de Christopher Priest ou Black-out et All clear de Connie Willis, avec en toile de fond le Blitz.

(LU) Soleil Vert de Harry Harrison, chez Nouveaux Millénaires (nouvelle traduction)

New York, août 1999. Andrew Rush doit enquêter sur le meurtre d'un gros bonnet de la politique. Le crime semble crapuleux et Andrew doit parcourir les tréfonds de la mégalopole. 

Pour le côté dystopique et culte. Parce que j'ai déjà essayé de le lire sans succès il y a quelques années. 



(LU) The Rook : au service surnaturel de sa majesté de Daniel O'Malley, chez les éditions Super 8

Lorsque Myfanwy Thomas reprend conscience dans un parc londonien, entourée d'hommes décédés, elle ne se souvient de rien. Elle retrouve dans sa poche une lettre, écrite de sa main, expliquant cette amnésie et lui indiquant ce qu'elle doit faire. C'est ainsi que Myfanwy rejoint le siège de l'Echiquier, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne. 

Pour découvrir ce nouvel éditeur. Parce que le pitch est accrocheur.




L'anthologie Zombies et autres infectés dirigée par Emmanuel Beiramar, chez Griffe d'encre

Ils sortent de leur tombe, se relèvent après un accident mortel. Les zombies sont dans les rues. Ils cognent à votre porte pour vous dévorer. Un virus a transformé vos voisins en créatures enragées ou décérébrées. Si vous les croisez, prudence : certaines sont susceptibles de vous ignorer, mais d’autres pourraient vous arracher les entrailles. Barricadez-vous. Ne répondez à aucun appel. Méfiez-vous de vos proches : ils pourraient convoiter vos biens ou, pire, avoir rejoint leurs rangs. Priez pour que vos réserves tiennent jusqu’à l’arrivée - peu probable - des secours. 


Parce que j'aime les zombies. Parce que j'aime les nouvelles. Parce qu'il y a mon nom quelque part à la fin du livre.



L'anthologie Bardes et Sirènes dirigée par Sylvie Miller et Lionel Davoust, chez Mnémos (Antho des Imaginales 2014)

Le thème de cette année propose une rencontre, une découverte, une alliance ou un affrontement entre deux figures emblématiques du mythe et du folklore : le barde et la sirène. Cette nouvelle anthologie nous propose des textes surprenants, ébouriffants, épiques, de la fantasy qui mêle qualité d’écriture et plongée à la source des légendes.

Parce que c'est un cadeau d'un grand ami, avec la complicité d'une blogopote, et des auteurs qui l'ont dédicacé, sans compter la dédicace de Christopher Priest lui-même (!!!!!!!!!!!!) qui n'a absolument pas participé à l'antho mais on s'en fout !



Et vous, des idées sur vos futures lectures ?

22 commentaires:

  1. Ah The Rook, j'ai bien été séduite par le résumé aussi et j'envisage de pas trop attendre pour le lire ^^
    J'ai rien de spécialement planifié sinon. Je vais juste tenter un pavé ou deux je pense, profiter du calme relatif de la région en été et de places assises plus faciles à choper ^^
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai récupéré ce matin The Rook ! Il est assez épais, ça promet (650 pages)

      Supprimer
  2. Ah ben je suis contente que tu aimes ta petite casse-dédi de Priest, j'ai un peu hésité avant de me lancer.
    C'est une liste qui fait bien bien envie, je vais ptètre te copiter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as bien fait :p Copie moi y a pas de souci !

      Supprimer
  3. Tant de livres que je voudrais lire dans cette liste... Certains sont dans ma pal, d'autres pas encore.
    Comme toi je fais des plans et je n'ai pas forcément le temps de m'y tenir, surtout en été.
    Je vais quand même tenter de me faire une liste pour mes vacances qui (hourra !) approchent à grands pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça coûte rien de faire des plans, le tout c'est de se faire plaisir !

      Supprimer
  4. Beaucoup de bonnes choses dans cette liste !
    Je n'en fais pas perso, je préfère me laisser porter par le vent... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Edge of tomorrow vient de se greffer à l'affaire !!

      Supprimer
  5. Il y a pas mal de livres dans ta liste que je compte aussi lire dans les prochains mois. D'ailleurs je suis en pleine recherche d'Anti-Glace que j'ai un peu de mal à trouver en librairie, Soleil Vert me fait aussi envie, je n'ai vu que le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti hier Antiglace, pour ma part j'étais en librairie, il n'était pas encore mis en place.
      Soleil Vert m'a étonnée comparé au film ! (mais j'avais que c'est intéressant sans être palpitant) - je l'ai fini il y a quelques jours.

      Supprimer
  6. Purée quel programme !
    Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  7. Anti-Glace de Stephen Baxter et Confessions d'un elfe fumeur de lotus de Raphaël Albert sont au programme pour moi aussi cet été. La fille Flûte, je ne sais pas encore, mais il y a des chances qu'il rejoigne ma PAL avant la fin de l'année.
    Bonnes lectures en tout cas (sacré programme)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fille flûte est excellent, certaines nouvelles sont dans l'univers de la fille automate (on l'aperçoit d'ailleurs)

      Supprimer
  8. Tu varies :) Genres et types de livres. Certains de ceux que tu vas lire m'intéressent, alors ça tombe bien, j'attendrai ton retour :D
    Tu vas avoir un bel été, en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà bien avancé dans la liste :p

      Supprimer
  9. Je ne connais pas les livres mais la plupart des couvertures sont vraiment... waaaw !!! Et je suis difficile pourtant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a de belles couv' !!

      Supprimer
  10. Sacré programme, je te souhaite de bonnes lectures estivales ! ^^

    RépondreSupprimer

Pages vues